Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Appel en faveur d'un hommage national au professeur d'Histoire victime de la barbarie

Pétition : Appel en faveur d'un hommage national au professeur d'Histoire victime de la barbarie Pétition

Appel en faveur d'un hommage national au professeur d'Histoire victime de la barbarie

36.126 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Jean-Marie DARMIAN vice-Président du conseil départemental de la Gironde
Destinataire(s) :
Toutes les personnes attachées à la République
La pétition
Appel à un hommage national solidaire, responsable, républicain destiné à rassembler la Nation autour des valeurs portées par l'enseignement public laïque et libre après l'attentat barbare ayant coûté la vie à l'un de ses professeurs soucieux de former des esprits justes, éveillés et citoyens. 

A cet effet, nous citoyen.ne.s signataires du présent appel souhaitons que les mesures suivantes soient prises d'urgence par le gouvernement après l'attentat ayant coûté la vie à un enseignant courageux et dont l'action était conforme à l'esprit de sa mission éducative.

       Un hommage national soit organisé en présence de toutes les plus hautes autorités de la République pour honorer la mémoire de la victime de la barbarie la plus abjecte.

       Le jour de la rentrée des classes à l'issue des vacances en cours une manifestation soit obligatoirement organisée dans tous les établissements d'enseignement public de France et qu'un appel national au respect des valeurs républicaines soit lu et discuté dans chaque classe par l'un des délégués des élèves

      Que dans chaque école, chaque collège, chaque lycée, chaque université un arbre de la laïcité soit symboliquement planté le 5 décembre prochain avec le concours de toutes les collectivités territoriales concernées.

       Qu'un plan concret soit mis en oeuvre de toute urgence pour redonner son sens à la laïcité par le Ministre de l'Education Nationale avec un retour d'heures d'instruction civique et une réhabilitation de l'engagement citoyen. 

       Que tous les conseils d'école, d'administration des collèges, des lycées, des universités mettent à l'ordre du jour de leur prochaine réunion l'évocation de cette atteinte dramatique aux fondements même de la fonction enseignante.

Le présent texte revêtu des cent premières signatures sera adressé dans les plus brefs délais au président de la République, au Premier Ministre et au ministre de l'Education nationale


36.126 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
1.246 commentaires
Le 17/10/2020 à 14:01:55
Je signe cette pétition avec l



Je signe cette pétition bien tiedement a défaut d une application réelle de la laïcité. Il nous faut, La discrétion cultuelle et culturelle, pas de dérogation particulière à tels ou tels religions ou cultures, pas de code vestimentaire ou alimentaire d appartenance. la tiédeur de nos gouvernants sous l escuse de la paix sociale me fait craindre le pire. Il nous faut un chef, pas un commerciale .
Combien d hommes ou de femmes seront maltraités, égorgés au nom d un dieu sans visage et sans corps La laïcité qu on nous propose est un leurre. Quand va t on commémorer le prêtre qui s est fait égorger dans son église, le patron qui s est fait égorger par son salarié, les filles violées en Allemagne, par les mêmes, les charli hebdo ect....... ces morts de trop...... et nos soldats qui meurent à l étranger pour des peuples qui s'en foutent..... je pose la question faut l être le boucher ou le veau..... on ne peux pas nous demander de fermer les yeux à ces répétitions macabres. La folie des auteurs n est pas la seule réponse. Nos parents se sont battus pour la liberté qu en avons nous fait... Je refuse d être le mécréant de service.....
29
Anne - Le 17/10/2020 à 14:11:40
Le seul véritable hommage serait de débarrasser le pays de tous ceux qui n'ont rien à y faire.
28
Marie - Le 17/10/2020 à 14:26:03
revendiquons haut et fort le droit au blasphème, à la liberté d'expression et de conscience... faisons barrage à tous ceux qui veulent instaurer la charia partout dans le monde!
28
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs