Se connecter
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

APPEL CITOYEN : il faut sauver Arjo Wiggins en nationalisant temporairement ce site de production !

Pétition : APPEL CITOYEN : il faut sauver Arjo Wiggins en nationalisant temporairement ce site de production ! Pétition

APPEL CITOYEN : il faut sauver Arjo Wiggins en nationalisant temporairement ce site de production !

2.128 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Nadia Mattia
Destinataire(s) :
A tous les citoyens
La pétition
Mises à jour

Le bassin d’emploi du Sud-Est Sarthe est en grand danger ! Le site papetier d’ARJO-Wiggins qui représente 580 emplois et induit des centaines d’emplois dans toute une série d’entreprises locales, est fermé depuis quelques jours ! Ses fonds propres ont été prélevés dans la plus grande discrétion au profit, semble-t-il des dettes inhérentes au groupe Sequana !

L’Etat français ne veut pas s’émanciper des règlements européens qui interdisent de débloquer plus d’argent public, pour sauver une entreprise !  On appréciera cette rigueur qui ne s’applique que lorsque l’intérêt supérieur de groupes comme Sequana ou Antalis  est en jeu ! Ou qu’il s’agit d’arroser de grands groupes avec le CICE  malgré les licenciements !

Le gouvernement continue la désindustrialisation du pays au profit immédiat des actionnaires!  

L’Europe actuelle joue le jeu des grandes firmes, la mise en concurrence sauvage des productions, des salariés, des entreprises dans le cadre du « dumping social » généralisé !   Cela constitue le cœur de la stratégie du marché qui rapporte  aux plus riches, aux plus puissants !  Quand un pays encourage le boursicotage au détriment du travail, il ne peut prétendre défendre ses salariés ! C’est cette logique qui est en œuvre depuis plusieurs années !  Il est temps d’en finir !

Une immense majorité des habitants du territoire, ne veut pas se résigner au désert industriel, au chômage massif pour les salariés et les jeunes ! Pas d’avenir sans travail !

Les sous-signés soutiennent l’appel à la nationalisation temporaire d’Arjo-Wiggins, ils exigent que le gouvernement prenne la mesure du désastre à venir,  débloque les fonds nécessaires  et prenne les décisions  pour défendre ce site de production de papier recyclé de grande qualité !

Antalis, groupe mondial qui souhaitait la mort d’Arjo-Wiggins et Séquana qui la gérait, ont agit dans ce but. Ils ne doivent  pas pouvoir se retirer, en toute impunité. Il faut mener l’enquête pour savoir où est parti l’argent de cette entreprise, et qui ne peut dispenser le pouvoir d’assumer ses responsabilités !

Lebard PDG de Sequana a touché plus d’1 million d’euros de rémunération en 2018, 180 millions d’euros ont été prêtés par la BPI dont Nicolas Dufourq   ( le PDG de ce bras armé de l’État ) ne sait pas à quoi ils ont servi !

Stop à l’impunité  des tueurs d’entreprises et d’emplois, les pouvoirs publics doivent cesser d’invoquer leur impuissance et agir pour l’intérêt du pays ! L’Europe doit interdire ces pratiques déloyales et protéger véritablement les emplois, les entreprises et leurs salariés !

Le 22/01/2020

Chers Amis, bonjour et tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année !

Nous sommes à deux doigts de réussir nos objectifs après une année de bataille acharnée ! 

Après avoir rassemblé sur notre pétition, plus de 13 500 personnes, dont de nombreux élus de la Sarthe et du Loir et Cher, des organisations syndicales et politiques de tout bord sauf LREM et CFDT , et de nombreuses personnalités, députés et Sénateurs nous avons été contacté par des professionnels qui nous ont offert leur aide ( l'usine de Bessé les intéressant pour produire du papier recyclé )  Aujourd'hui, bien qu'handicapés par l'absence de cadre issu de la papeterie , nous sommes prêts au redémarrage de l'usine .  Nous considérons avoir atteint nos objectifs et crée les conditions de la reprise. Nous avons décidé de lancer une nouvelle pétition pour obtenir le soutien de la population pour produire en France le papier recyclé que nous importons aujourd'hui ( près de 400 000 tonnes en 2018 ) Nous tenons à vous remercier de votre soutien et même si nous n'avons pas obtenu la nationalisation d'Arjo Bessé , l'espoir est revenu de la voir redémarrer !   Merci à tous ! 

Pétition : Oui à la production de papier recyclé à Bessé sur Braye ! sur notre site : https://action-citoyenne.info   et sur mesopinions.com


Le 03/09/2019

Bonjour, 

Voici le lien Hello Asso pour les adhésions et les dons !

 

https://helloasso.com/associations/action-citoyenne-pour-l-interet-general/adhesions/adhesion-cotisation-asig

 

Cette association prends le relai de "l'Appel citoyen pour nationaliser temporairement Arjowiggins"

Le gouvernement fait la sourde-oreille et Bruno Le Maire vient de répondre à notre appel -10250 personnes - par une fin de non-recevoir politique : Nationaliser Arjo serait contraire à "l'esprit d'entreprise et au droit européen qui exige que l'autorité publique se comporte comme un investisseur privé "en économie de marché "   Tout est dit ! 

Qu'un groupe "prédateur" s'empare d'un groupe d'usines en les "liquidant" en quelques années par l'aspiration des ressources disponibles grâce à l'état (BPI)  en laissant des centaines de chômeurs et et un bassin de vie exangue ?, c'est ça l'esprit de l'Europe ?  Non, nous n'acceptons pas cette analyse !

Quelque soit l'avenir d'Arjo à Bessé ( ferraille ou reprise ) nous ne laisserons pas faire !

Si vous voulez nous donner les moyens d'aller en justice pour nos villages, nos PME, noq artisans , commerçants et l'avenir de nos enfants, rejoignez-nous, adhérer ou faites un don !

Si vous voulez que toute la lumière soit faite sur les responsabilités, les causes de ce désastre social, adhérez ou faites un don !

 

Nous nous engageons à oeuvrer pour obtenir les 800 emplois qui "manquent " à notre bassin de vie et d'emplois !

 

 


Le 30/08/2019

Bonjour à tous !

Voilà maintenant 5 mois que nous nous battons pour faire reculer le pouvoir et ses alliés, dans leur volonté de "casser" Arjo !

Du côté des salariés, c'est toujours aussi dur de convaincre qu'il y a une issue , de timides progrès se font jour cependant , L'intersyndicale d'Arjo, uniquement occupée à trouver des ressources complémentaires pour les salariés, a plutôt tendance à soutenir la liquidation judiciaire, que l'usine !

Tous les arguments négatifs sont utilisés," les clients sont partis, nous n'aurons plus de pâte à papier, les machines vont être foutues ...les cadres sont partis ....etc ..etc.... ) 

Si , une partie des salariés fait valoir ses droits à la retraite et une autre a trouvé une nouvel emploi, c'est plus de la moitié des licenciés qui va se retrouver à la rue , et, sans possibilité de reclassement ! 

Déjà de nombreux "recasés" disent leur volonté de revenir si l'usine rouvre !

Nous devons donc poursuivre nos efforts pour l'avenir  de tous ! 

Nous nous sommes constitués en association "loi 1901 " pour bénéficier de la personnalité morale et ester en justice ! ( Action citoyenne pour l'intérêt général )

Nous vous proposons d'adhérer à cette association pour nous aider à poursuivre la bataille . 

Nous avons adhéré à Hello-Asso pour que chacun puisse adhérer, payer sa cotisation, faire un don et recevoir sa carte même s'il habite loin de nous !

Nous allons constituer une cagnotte pour recevoir des dons pour la reprise de l'Usine et nous comptons sur la générosité des très -très riches investisseurs que nous allons solliciter publiquement , pour constituer la partie "privée" du financement pour redémarrer !  Voilà, nous préparons avec de très nombreux soutiens, une journée "Sarthe Morte" pour dire non à la désindustrialisation de la Sarthe , le 20 Septembre prochain à midi ! les coordonnées pour Hello-Asso suivent ! à bientôt !!

 


Le 12/07/2019

Bonjour à tous, 

Nous sommes sur la route des 11 000 signatures, ! tout cet été,  partout, nous ferons signer l'appel pour Arjo, mais qui est aussi l'appel contre le règne absolu de l'argent , contre la désindustrialisation du pays et la désertification rurale ! 

Nous voulons faire appel à tous ceux qui sont les récents licenciés d'Arjo , pour les informer qu'ils peuvent rejoindre le collectif des salariés pour la reprise papetière de l'usine . Nous voulons un véritable renouveau de la filière papier dans notre pays ! Antalis et Monsieur Lebard, n'ont pas gagné la partie, des résistances se font jour de plus en plus au niveau national , le secteur papetier ne veut pas mourir . Pour Bessé nous voulons un projet ambitieux : être une référence et un pôle majeur de la production de papier en France !  Arjo- Bessé capitale du recyclé et  du papier couché français , voilà notre ambition !  Si vous souhaitez voir revivre l'usine pour notre bassin de vie, pour nos villages et nos enfants et petits enfants, rejoignez nous ! Nous allons agir en justice contre BPI et Lebard, dès cet été nous ouvrons un site de collecte en ligne de fonds pour nos actions judiciaires et pour payer l'étude industrielle, financière pour redémarrer l'usine, une assemblée de travail, des soutiens d'Arjo se tiendra dès que nous aurons  finaliser les propositions  que nous soumettrons à votre avis.  Pour nous rejoindre , contactez, Jean Marie ou Stéphane Blot ... à bientôt !


Le 30/06/2019

Bonjour à tous , nous atteignons les 10 000 signatures, avec des  soutiens  qui contribuent à étoffer notre bataille et nos forces  !

Je voudrai m'adresser à ceux qui font partie du monde du "papier" , Imprimeurs, éditeurs, graphistes ,auteurs qui regrettent le papier d'Arjo wiggins et souhaitent qu'il soit produit à nouveau !

Nous recherchons vos témoignages et sommes en train de construire une riposte à ceux qui disent que les clients potentiels sont partis ailleurs , et justifient ainsi la mort de notre site .

Sivous êtes dans ce cas , et que vous acceptiez de participer à la constitution du réseau "client potentiel" de notre papeterie, n'hésitez pas à nous contacter par mail : appelcitoyenarjowiggins@gmail.com

De même , si vous voulez nous informer ou nous faire part de vos remarques et suggestions , contactez nous ! Merci de votre soutien !


Le 23/06/2019

Bonjour à tous, 

Nous venons de passer une étape, avec désormais un consensus pour la reprise de l'activité papetière chez Arjo ! La découverte, des sommes faramineuses qui ont transité par l'usine , et qui,  s'élèvent à 1 Milliard d'euros , nous indigne  ! La BPI ( banque publique ) doit se justifier sur ces sommes prêtées à Monsieur Lebard sous forme de prêts ou de subventions !

La mise en liquidation de l'usine , dans ces conditions ,s'apparente t'elle , à une dissimulation du cadavre et des preuves de cette infamie ?  L'état doit rendre des comptes, devra trouver une suite judiciaire pour , préjudice grave causé au territoire !

La population et les salariés doivent  désormais se préoccuper de la suite ! Après le requin Sequana-Lebard voici le temps des hyènes, qui aimeraient se partager la dépouille , nous nous voulons que ce site demeure dédié à l'industrie papetière, et que Bessé-Arjo devienne la capitale du papier recyclé dans le cadre d'une filière papetière nationale , qu'il va falloir imposer !

Continuons la signature de la pétition, partout où on le pourra ! à suivre !  


Le 10/06/2019

Chers Amis, bonjour, 

Nous avons atteint les 8800 appels, dont près de 90 signés par des artisans, commerçants, sous-traitants, PME... 

Chacun est désormais confronté à la réalité d'une vie sans Arjo ! et chacun la refuse plus que jamais !

La population commence à comprendre que sauver Arjo, c'est convaincre le maximum d'élus de renoncer aux dogmes de l'économie libérale.... pour accepter le recours à la nationalisation temporaire qui seule peut donner une chance de reprise ! L'assemblée des signataires a été un succès en cela qu'elle a acté deux points important dont le premier : La mise sous protection de l'usine, des machines et des stocks existants par les salariés, les anciens d'Arjo et de la population, et le second point :l'élargissement du front de la bataille avec le soutien de Président  du conseil général de la Sarthe , de maires, et par plusieurs organisations syndicales et partis politiques , de personnalités diverses et de très nombreux citoyens de toutes origines sociales ! 

Nous allons en Préfecture le 17 JUin avec le maximum de soutiens Puis, le 19 Juin , à l'assemblée nationale , reçu par A.Corbières FI et peut être d'autres groupes politiques, Le 22 Juin pique-nique citoyen devant l'usine RV 11h (s'il pleut apéritif citoyen avec parapluie et bonne humeur ) 

Voilà , dernière semaine de Juin , Opération Sarthe et Loir et Cher Morts !

Merci à tous, faites passer et, on ne lâche rien ! 10/06/19

 

 


Le 14/05/2019

Bonjour à tous !

Sur mes opinions.com nous passons ce matin la barre des 1500 appels et avec les signatures enregistrées dans des actions publiques, nous franchissons la barre des 7250 appels ! Nous filons vers les 8000 !

La revendication que nous portons , recueille aussi  l'assentiment nombre de maires , de personnalités et de partis politiques au plan local ! Du niveau national , des promesses,  mais rien de concret encore ! 

Hier soir s'est tenue en mairie de Bessé ,une réunion fermée au public, au sujet d'un projet de reprise avec l'ancien directeur , qui ne concernerait que 200 emplois !  à peine un tiers des effectifs de licenciés ! 

Inquiétude, donc , puisque les personnalités élues qui en font partie ne semblent pas comprendre le message lié à notre appel , nous voulons une intervention de l'état pour garantir que la reprise sera à hauteur des enjeux qui concerne un bassin d'emploi de près de 2000 salariés et un bassin de vie déjà bien impacté par la fermeture récente de plusieurs entreprises !

Dans toutes les discussions avec les signataires , est revenu de manière lancinante, le refus d'une société dirigée par l'Argent,  et l'aspiration à êtrerespectés en tant que citoyens par nos élus en général, qui outrepassent souvent les mandats que nous leur donnons ! Nous envisageons pour début Juin une assemblée des signataires , donc à suivre et merci de votre soutien !

 


Le 23/04/2019

Ce Week End, nous avons enregistré 4000 signatures lors de la fête des plantes de Bessé sur Braye !

Cette pétition, ouverte à tous, sans esprit politicien ni partisan , s' appuie sur l'intérêt général de la population , des signataires de "tout bord" politique nous ont rejoint pour obtenir la nationalisation temporaire d'Arjo-Wigging ,procédé qui a été utilisé en 2017 par Bruno Lemaire pour les chantiers navals de Saint Nazaire , et ainsi stopper le processus de liquidation judiciaire !!!

Tous le signataires, refusent de vivre dans des villages morts, en laissant fermer une papeterie moderne et écologique ,qui nourrit les 2500 emplois du bassin local  ( Loir et Cher, Sarthe ) , en étant très utile à la France !

Le 17/04/2019

Nous atteignons ce soir les 450 signatures sur les 2 supports de pétition ! Aujourd'hui à la fête des plantes de Courtanvaux , nous espérons toucher des centaines de sarthois grâce à l'équipe d'habitants mobilisée  pour les y recevoir !

Chez Arjo, le moral est en baisse, car ce matin sont arrivées les lettres de licenciement !  La colère et l'amertume sont au rendez vous, surtout après le spectacle indécent des centaines de millions pleuvant de tous côtés sur Notre Dame de Paris !

Chacun pense aux 25 petits millions qui auraient sauvés l'usine et son bassin d'emplois !  Si les prestigieux et richissimes donateurs avaient joué leur rôle d'investisseurs, si monsieur Macron leur avait seulemnt demandé de "faire un geste"  Mais rien !

Mais nous continuons, des centaines de milliers de signatures seront la réponse à l'absence des millions nécessaires à la reprise , pas de désert industriel en plus du désert rural  ! Mobilisation , et partageons par milliers  cet Appel ! Merci !

2.128 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
Commentaires
Isabelle - Le 10/10/2019 à 17:31:37
je suis solidaire
0
Gaschet - Le 13/06/2019 à 18:30:45
Pour sauver le site papetier de Bessé sur Braye
0
Le 08/05/2019 à 19:02:24
Ils veulent détruire les élèments de la souvereineté du Peuple Français.
Dignité Force et Vérité.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs