Nous, groupe de citoyens de Besançon ( ville de Proudhon, Fourier, Victor Hugo) militants de partis ou non, décidés à peser de tout notre poids pour obtenir le rassemblement de la gauche qui seul nous permettra de l’emporter, lançons cet appel :
APPEL DE BESANCON
Pour un rassemblement à gauche autour de propositions pour le progrès social et la transition écologique. Une gauche battue dès le premier tour ? Le scénario n’est pas joué !
L’addition des intentions de votes des différents candidats de gauche à la présidentielle montre aujourd’hui que la gauche peut être présente au second tour. Ce sont les divisions actuelles qui conduisent tout droit à la victoire d’un candidat libéral ou de l’extrême droite.
Afin d’éviter cette catastrophe, nous en appelons au rassemblement de toutes les forces de progrès, politiques, syndicales, associatives, culturelles et intellectuelles, pour faire émerger les mesures qui permettront d’améliorer significativement et rapidement les conditions de vie de toutes et tous.
Les propositions pour une politique nouvelle devraient s’articuler autour des points suivants :
- lier la question sociale et la question écologique : les mettre au cœur et non plus à la marge d’un projet politique. Mettre en place ce nouveau mode de développement permettra de vaincre le chômage, la précarité, de réduire les inégalités, d’assurer la transition écologique et de préserver la planète.
Cela implique de reprendre le pouvoir sur la finance par des engagements précis et de développer les services publics.
- rénover la démocratie en mettant fin à la monarchie présidentielle et encourager les nombreuses initiatives citoyennes locales qui ont déjà été prises en ce sens.
- refonder l’Europe en s’émancipant du carcan libéral et austéritaire actuel pour construire une Europe des droits sociaux sans paradis fiscaux. Dans le monde, accorder la primauté à l’intérêt des peuples sur celui du commerce, au contraire des traités de libre échange actuels.
Ce socle politique partagé et réalisable, doit se construire à partir des programmes des différents candidats de gauche déclarés, Yannick Jadot, Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon :l eurs convergences sont plus nombreuses que leurs divergences.
C’est par la mobilisation des citoyens que nous y parviendrons. C’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à cet appel :
- en signant ce texte ici :
- en le diffusant autour de vous ;
- en agissant pour construire cette unité ;
- en participant aux débats qui se mettent en place.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.