Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Appel pour une alternative politique et citoyenne à l'austérité en Nord-Pas de Calais-Picardie
Pétition

Appel pour une alternative politique et citoyenne à l'austérité en Nord-Pas de Calais-Picardie

Appel pour une alternative politique et citoyenne à l'austérité en Nord-Pas de Calais-Picardie Pétition
35 signatures
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Un groupe de militants politiques, syndicaux, associatifs et de citoyens mobilisés
Destinataire(s) :
toutes les forces progressistes du Nord-Pas de Calais-Picardie.
La pétition

Nous, militants acteurs de la transformation sociale et écologique, voulons faire entendre la voix de ceux qui aspirent à une alternative politique et citoyenne à l’austérité dans notre Région.


Trois ans après son élection, le quinquennat de François Hollande est dans l’impasse. Au fil des renoncements depuis mai 2012, force est de constater que l’alternance politique s’est faite sans alternative. Le changement tant promis n’arrive pas, on décide sans nous. La politique d’austérité menée par le gouvernement est un désastre social et écologique. Dégradant les conditions de vie des citoyens, cette politique suscite leur colère et provoque une abstention massive et l’ascension du Front National. Ce constat est particulièrement alarmant dans notre Région.


Les prochaines échéances régionales nous placent à la croisée des chemins. Deux démarches peuvent être adoptées. D’un côté un rassemblement sans contenu ni enthousiasme, ne remettant pas en question les dogmes libéraux et dont le seul but serait de barrer la route au Front National. De l’autre, le choix de porter les aspirations populaires en combattant l’austérité. De ces deux démarches, nous souhaitons construire la seconde. Le seul rassemblement de gauche pouvant vaincre le Front National sera celui fondé sur des propositions à mêmes d’améliorer réellement le quotidien des citoyens de la Région.


Il ne sera pas possible de se satisfaire d’une routine politicienne à bout de souffle alors que l’urgence sociale et écologique est criante dans notre Région : chômage, pauvreté, dérèglement climatique, pollution… Ces problèmes touchent en premier lieu ceux qui disposent du moins de ressources. Il ne sera pas non plus possible d’envisager y répondre sans rompre avec la logique d’austérité, qui en plus d’appauvrir les citoyens, réduit durablement les moyens d’action du Conseil Régional.


Nous le constatons mois après mois, notre Région est durement touchée par le chômage. Le développement de la précarité, en grande partie du aux politiques gouvernementales mais sur lesquelles la Région peut avoir une action positive (lutte contre la précarité des chômeurs, des étudiants, défense des travailleurs…) doit être combattu. Les programmes proposés aux électeurs devront y apporter des solutions et ne pas se contenter de propositions vagues auxquelles plus personne ne croit. Une politique de long terme devra s’appuyer sur un plan pariant sur la transition écologique et énergétique de la société. Répondre aux besoins de court terme supposera des investissements importants de la Région, orientés de façon à décourager le recours à des emplois précaires et à encourager l’élévation du niveau de qualification et l’économie sociale et solidaire.


Dès aujourd’hui nous reprenons la maîtrise de notre avenir en inventant collectivement les solutions aux urgences économiques, sociales, démocratiques et écologiques auxquelles nous sommes confrontés. Nous entendons bâtir une Région :


  • Qui se bat activement pour la défense du climat, notamment lors de la COP 21. Dans notre Région où la pollution et les problèmes de santé liés à l'environnement sont importants, les filières écologiques sont un formidable gisement d’emplois durables et non délocalisables.
  • Qui  se donne les moyens de vaincre le chômage et la précarité en devenant la pionnière de l’économie bleue, en valorisant les ressources immenses et renouvelables de son littoral. Un grand plan de développement des énergies renouvelables permettrait tant une lutte efficace contre le changement climatique, l'amélioration des conditions de vie de toutes et tous, avec la rénovation thermique des logements par exemple, que la création d'emplois à forte valeur sociale. Le besoin de solutions tournées vers l’avenir, les énergies renouvelables, la lutte contre la précarité énergétique est fondamentale. La lutte contre le chômage doit s’appuyer sur des politiques de long terme alliant l’élévation du niveau de qualification, la lutte contre le réchauffement climatique et l’amélioration de la qualité de vie.
  • Qui refuse la recherche sur les gaz de houilles, l’exploitation des énergies fossiles sur son sol et s’engage sur la sortie du nucléaire. Lancer la transition énergétique et écologique de la société nécessite de faire des choix, rompre avec les énergies du passé en est un.
  • Qui porte le refus du tout routier et de l’automobile reine. Dans le cadre de la transition écologique, nous devons agir pour favoriser les transports dits doux qui, en plus de limiter l’émission de polluants, sont plus économiques pour les citoyens.
  • Qui lutte contre la reproduction sociale en favorisant l’émancipation des jeunes dans l’enseignement secondaire et supérieur. Quelque soit le milieu social d’origine, une politique d’encouragement de l’éducation populaire et d’amélioration des conditions de vie des étudiants doit favoriser la réussite de tous.
  • Qui use de tous ses moyens d’action afin de renforcer et de développer l’économie sociale et solidaire, un secteur créateur d’emploi et porteur de démocratie dans le milieu de l’entreprise.
  • Qui favorise l’accès aux soins et améliore le cadre et le milieu de vie de toutes et tous.
  • Qui agit pour un développement économique responsable et durable en conditionnant les aides aux entreprises à des critères sociaux et environnementaux (écarts de salaires, pratiques environnementales, égalité femmes-hommes, conditions de travail, représentation syndicale…) en donnant la priorité aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.
  • Qui fasse sauter les verrous à l’implication de tous dans les affaires régionales : la concentration des pouvoirs dans les mains de quelques uns par le cumul des mandats n’est pas compatible avec une politique dynamique et démocratique !
  • Qui prenne toute sa place dans le combat contre les politiques d’austérité en mettant tout en œuvre pour dénoncer le désengagement de l’État de bon nombre d’enjeux régionaux et l’impossibilité pour la Région de faire face à ses compétences sans moyens supplémentaires.
  • Qui lutte contre les discriminations en développant les actions de sensibilisation des associations et des organisations d’éducation populaire. La lutte contre les stéréotypes et les discriminations est une urgence démocratique.
  • Qui ne voit pas la culture comme un boulet budgétaire mais comme un remède à la crise et comme un moyen d’émancipation pour tous.
  • Qui favorise les coopérations et partenariats à l’international afin de lutter contre le repli sur soi.

Entre l’austérité et l’alternative, nous avons choisi. Les forces de transformation sociale de la Région doivent encore proposer une offre politique. Ces exigences doivent être entendues, afin de proposer aux citoyens une alternative politique à la hauteur de leurs attentes.


Nous travaillerons ensemble à formuler des propositions aux candidats afin de briser les chaînes de l’austérité, incompatibles avec la transition écologique et l’émancipation sociale en Nord-Pas de Calais-Picardie, pour que gagnent les aspirations populaires. Dans le cadre de notre démarche politique, nous n’hésiterons pas à dénoncer les comportements et positionnements politiques de nature à étouffer tout renouvellement et toute alternative aux politiques austéritaires.


La mobilisation du mouvement social est la condition d’une politique véritablement de gauche après les élections de 2015 dans notre Région. Ne nous laissons pas enfermer dans la fatalité de la “seule politique possible” ! L’alternative existe, en voici l’un des premiers actes !


Premier-e-s signataires : Franck LESUEUR-BONTE, Léo VOISIN, Leïla FRAT, Faustine BALMELLE-DELAUZUN, Thomas BOUDIER-POTHIER, Amandine FOUILLARD, Antonin LAURENT, Pierre GAUTHERON, Joffrey ROBÉCOURT, Nicolas DUVAL, Roxane BOUHIER, Corentin BUNEL, Aurélien FROISSART, Antoine ALEXANDRE, Maël TICHANI, Lucie VIDAL, Ugo BARBAY, Ariane GALLET, Pasquine SAULE, Étienne LEFEBVRE, Paul MANON, Jules BLIOT, Antoine DERUE, Manon PRESUTTO, Sarah BOUVARD, Lucas BOLIVARD, Mehdi KHNISSI, Lucie MADEIRA, Elie GUIOT, Marco DAMIANI, Guillaume BRUTUS, Céline POTIER


Militant-e-s dans les organisations suivantes : Parti Socialiste, Europe Écologie-Les Verts, Mouvement des Jeunes Socialistes, Jeunes Écologistes, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, UNEF, Gauche Unitaire, Le Planning Familial, SNES, Stop harcèlement de rue et dans le monde associatif.


 

35 signatures
Signez avec votre email
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
7 commentaires
Jérémie - Le 26/06/2015 à 12:57:48
La seule façon durable de lutter contre le FN, c'est de construire une nouvelle alternative à gauche !
4 2
Tellier - Le 26/06/2015 à 11:13:24
je suis communiste et fier de l’être
3 0
Danielle - Le 26/06/2015 à 13:17:13
Pour vous encourager. BRAVO!
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Appel pour une alternative politique et citoyenne à l'austérité en Nord-Pas de Calais-Picardie