Nous, militants acteurs de la transformation sociale et écologique, voulons faire entendre la voix de ceux qui aspirent à une alternative politique et citoyenne à l’austérité dans notre Région.
Trois ans après son élection, le quinquennat de François Hollande est dans l’impasse. Au fil des renoncements depuis mai 2012, force est de constater que l’alternance politique s’est faite sans alternative. Le changement tant promis n’arrive pas, on décide sans nous. La politique d’austérité menée par le gouvernement est un désastre social et écologique. Dégradant les conditions de vie des citoyens, cette politique suscite leur colère et provoque une abstention massive et l’ascension du Front National. Ce constat est particulièrement alarmant dans notre Région.
Les prochaines échéances régionales nous placent à la croisée des chemins. Deux démarches peuvent être adoptées. D’un côté un rassemblement sans contenu ni enthousiasme, ne remettant pas en question les dogmes libéraux et dont le seul but serait de barrer la route au Front National. De l’autre, le choix de porter les aspirations populaires en combattant l’austérité. De ces deux démarches, nous souhaitons construire la seconde. Le seul rassemblement de gauche pouvant vaincre le Front National sera celui fondé sur des propositions à mêmes d’améliorer réellement le quotidien des citoyens de la Région.
Il ne sera pas possible de se satisfaire d’une routine politicienne à bout de souffle alors que l’urgence sociale et écologique est criante dans notre Région : chômage, pauvreté, dérèglement climatique, pollution… Ces problèmes touchent en premier lieu ceux qui disposent du moins de ressources. Il ne sera pas non plus possible d’envisager y répondre sans rompre avec la logique d’austérité, qui en plus d’appauvrir les citoyens, réduit durablement les moyens d’action du Conseil Régional.
Nous le constatons mois après mois, notre Région est durement touchée par le chômage. Le développement de la précarité, en grande partie du aux politiques gouvernementales mais sur lesquelles la Région peut avoir une action positive (lutte contre la précarité des chômeurs, des étudiants, défense des travailleurs…) doit être combattu. Les programmes proposés aux électeurs devront y apporter des solutions et ne pas se contenter de propositions vagues auxquelles plus personne ne croit. Une politique de long terme devra s’appuyer sur un plan pariant sur la transition écologique et énergétique de la société. Répondre aux besoins de court terme supposera des investissements importants de la Région, orientés de façon à décourager le recours à des emplois précaires et à encourager l’élévation du niveau de qualification et l’économie sociale et solidaire.
Dès aujourd’hui nous reprenons la maîtrise de notre avenir en inventant collectivement les solutions aux urgences économiques, sociales, démocratiques et écologiques auxquelles nous sommes confrontés. Nous entendons bâtir une Région :
Entre l’austérité et l’alternative, nous avons choisi. Les forces de transformation sociale de la Région doivent encore proposer une offre politique. Ces exigences doivent être entendues, afin de proposer aux citoyens une alternative politique à la hauteur de leurs attentes.
Nous travaillerons ensemble à formuler des propositions aux candidats afin de briser les chaînes de l’austérité, incompatibles avec la transition écologique et l’émancipation sociale en Nord-Pas de Calais-Picardie, pour que gagnent les aspirations populaires. Dans le cadre de notre démarche politique, nous n’hésiterons pas à dénoncer les comportements et positionnements politiques de nature à étouffer tout renouvellement et toute alternative aux politiques austéritaires.
La mobilisation du mouvement social est la condition d’une politique véritablement de gauche après les élections de 2015 dans notre Région. Ne nous laissons pas enfermer dans la fatalité de la “seule politique possible” ! L’alternative existe, en voici l’un des premiers actes !
Premier-e-s signataires : Franck LESUEUR-BONTE, Léo VOISIN, Leïla FRAT, Faustine BALMELLE-DELAUZUN, Thomas BOUDIER-POTHIER, Amandine FOUILLARD, Antonin LAURENT, Pierre GAUTHERON, Joffrey ROBÉCOURT, Nicolas DUVAL, Roxane BOUHIER, Corentin BUNEL, Aurélien FROISSART, Antoine ALEXANDRE, Maël TICHANI, Lucie VIDAL, Ugo BARBAY, Ariane GALLET, Pasquine SAULE, Étienne LEFEBVRE, Paul MANON, Jules BLIOT, Antoine DERUE, Manon PRESUTTO, Sarah BOUVARD, Lucas BOLIVARD, Mehdi KHNISSI, Lucie MADEIRA, Elie GUIOT, Marco DAMIANI, Guillaume BRUTUS, Céline POTIER
Militant-e-s dans les organisations suivantes : Parti Socialiste, Europe Écologie-Les Verts, Mouvement des Jeunes Socialistes, Jeunes Écologistes, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, UNEF, Gauche Unitaire, Le Planning Familial, SNES, Stop harcèlement de rue et dans le monde associatif.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.