Au Pérou, le Congrès de la République est l’une des institutions les plus impopulaires. Depuis 30 ans, son taux d’impopularité moyen atteint 89 %, ce qui a poussé un grand nombre de Péruviens à soutenir sa dissolution ou à embrasser des coups d’État pour abolir cette institution discréditée.
Ces dernières semaines, la photo d’une membre du Congrès en train de recevoir un pédicure de la part de son assistant dans son bureau parlementaire est devenue virale. Le nom de la controversée législatrice est Lucinda Vásquez. En plus de son caractère répugnant, cette photo humiliante a provoqué l’indignation générale. Ce nouvel épisode révèle jusqu'où peut aller le comportement honteux de certains membres du Congrès.
Les Péruviens ont droit à une institution qui les représente et qui agit avec décence et transparence. De nouvelles élections présidentielles et législatives auront lieu en avril prochain. Les problèmes risquent de se multiplier avec le rétablissement prévu d'un système bicaméral, ce qui augmentera inévitablement le nombre de représentants au Parlement (entre sénateurs et députés).
Pour toutes ces raisons, nous exhortons le public à choisir ses représentants avec plus de discernement. Mais avant tout, nous appelons les dirigeants des principaux partis politiques à choisir avec soin les candidats qui composeront leurs listes parlementaires. Il ne s'agit pas simplement de nommer n'importe qui au Congrès pour satisfaire aux exigences électorales, mais de placer l'intérêt général du pays au-dessus des intérêts personnels et de groupe. Les Péruviens sont fatigués de tant de scandales et ont droit à des institutions dignes de ce nom.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.