Accueil Pétitions Pétitions politiques Annulation des épreuves internes et externes en secondaire, 2021 (Juin)

Annulation des épreuves internes et externes en secondaire, 2021 (Juin)

Annulation des épreuves internes et externes en secondaire, 2021 (Juin) Pétition
Encore 585 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Les étudiants Bruxellois du secondaire
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de l'Enseignement

La crise à bord du navire

À l'attention du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Madame Caroline Désir et du Roi des Belges.

Cela fait plus d’un an que nous sommes confrontés à la COVID-19 et les élèves du secondaire sont toujours complètement dépourvus et dépassés par les événements depuis plusieurs mois ; un jour on ferme, un jour on ouvre, voilà comment jouer avec nos sentiments jusqu’à présent !

J’écris cette lettre avec une profonde amertume qui nous envahie, espérant trouver des changements auprès de vous, qui avez le pouvoir de nous aider et de nous faire sortir la tête de l’eau, puisque nous sommes actuellement noyés dans cette impasse sans issue avec le temps qui nous dépasse, depuis bien des lurettes.

On désire dans l’espoir que vous acceptiez l’annulation des examens externes, organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les examens INTERNES, organisés par chaque école, en raison de la crise sanitaire qui nous a amené à perdre toutes motivations et forces de reprendre avec envoutement notre année scolaire, car comme vous pouvez le constater, notre état d’esprit à l’heure actuelle ne nous permet pas de continuer à réviser étant donné que nous serons assommés par la matière accumulée suite à l’annulation des examens de décembre, qui sera perçu comme un cadeau empoisonné. Par conséquent nous nous retrouverons avec des résultats indépendants de notre volonté.

Selon une enquête en ligne mené par Fabienne Glowacz, et son équipe, citée dans Le Soir du mercredi 18 novembre 2020, [près de 10 % des jeunes ont eu des pensées ou gestes suicidaires ] et [80 % des jeunes interrogés présentent un niveau d’anxiété plus élevé que la norme] ces adolescents, l’avenir de demain, sont considérés « pas à risque » et « pas prioritaires » ; malheureusement, plein d’élèves sont tombés dans la dépression sans solutions et guérison au vue de notre situation. Nous sommes dans le flou total avec tout ce qui se passe.

Ensuite, nous sommes extrêmement déçus car c’est une injustice de ne pas considérer les élèves, plus précisément, les jeunes de secondaire comme ceux de l’année passer à leur juste valeur. Les élèves sont au plus mal et tout ce qu’on sait nous dire c’est qu’on vous comprend. On veut des ACTIONS ! Nous réclamons que les EXAMENS SOIENT COMPLÈTEMENT ANNULES car ce fardeau dans notre dos nous sème petit à petit jusqu’à terre, nous touchons le fond de l’océan, nous en avons marre, nous sommes épuisés, démotivés, perdues, et au bord du gouffre depuis le début de l’année, que ce soit psychologiquement, mentalement et physiquement, j’espère que vous réaliserez l’état dans lequel sont les élèves aujourd’hui.

En effet, je ne suis pas ici que pour vous décrire notre ressenti, notre mécontentement ou bien même notre désarroi complet mais je suis là aussi pour apporter des propositions en tant qu’élève et citoyen Belge ; Je propose qu’on délibère la réussite de l’élève en fonction des résultats que l’élève a obtenu durant les périodes de l’année. Et je propose aussi de remplacer les examens par des contrôles continus ou des travaux à domicile, histoire d’alléger une grande pression, ainsi cela permettra aux élèves de 6ème secondaire de se fixer au mieux sur les études qu’ils désirent entamer.

Pour conclure, j’ai bien conscience que nous sommes tous, sans exception en train de traverser une année très spéciale dans l’inquiétude que nous baigne la COVID-19 et que vous avez déjà énormément de travail, mais j’espère quand même que vous auriez le temps de réfléchir et de prendre en considération tout ce qui a été dit depuis le début …

Veuillez agréer, Madame Désir, Votre Majesté le Roi, l'assurance de nos salutations distinguées et de notre profond respect,

Pétition soutenue par un Super contributeur

Kawtar - Le 16/04/2021 à 21:45:22
Je souhaite une annulation des examens. Soyons réaliste, cette année fut très compliquée pour la plus part d'entre nous. Rien ne sert de se compliquer la vie plus que cela. La charge de travail fournie est assez importante et il serrai mieux de nous évaluer en fonction de nos efforts fournis toute l'année plutôt que d'évaluer notre réussite en fonction d'un examen qui pourrait s'avérer être irrédibitoir pour certains. Merci.
Alina - Le 17/04/2021 à 21:16:07
Je suis à bout de mes efforts avec ce système et je ne suis pas contre mais très très épuisé et souvent en stress en pensant comment je vais faire pour étudier les examens car cette année a été tellement dure que je ne sais comment décrire!
J'espère madame Désir pensera à nous et fera son maximum d'annuler les examens car on en peut vraiment plus nos efforts sont à bout pour cette année ????????
Gaia - Le 17/04/2021 à 10:33:35
A partir de la 3e secondaire, on a était à la moitié du temps à la maison , c’est juste impossible de faire les examens... il n’y a pas de logique franchement.