Accueil Pétitions Pétitions politiques Non à l'annulation de l'épreuve de biologie au concours de psychomotricité de Lyon

Non à l'annulation de l'épreuve de biologie au concours de psychomotricité de Lyon Pétition
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Heulin
Mr Le directeur de l'Université de Lyon (psychomotricité)
Lettre ouverte destinée à Mr Le Directeur de l'Université de Lyon.

Monsieur,

Le 28 avril dernier, nous, candidats au concours de psychomotricité de l’Université de Lyon, sommes soumis à un questionnaire comprenant 17 questions de géologie hors programme dans l’épreuve de biologie.

Fort heureusement, en réponse aux nombreuses contestations, la présidence déclare officiellement que « Les mesures nécessaires ont été prises pour que ces 17 questions soient définitivement exclues. » (29 avril 2010) et donc que l’évaluation se fasse sur les 63 questions restantes.

Nous sommes alors satisfaits de cette prise de position que nous estimons cohérente au regard des textes officiels régissant le dit concours.

Or, le 7 juin dernier, une nouvelle annonce de votre part déclare cette fois que :
« Considérant que le sujet de l’épreuve de biologie du concours de psychomotricité de Lyon susvisé comporte, sur quatre-vingt questions choisies en dehors du programme fixé par la réglementation ; que cette irrégularité est de nature à rompre l’égalité entre les candidats au concours ; qu’il y a donc lieu de rétablir l’égalité entre les candidats ;
Considérant que l’annulation des seules questions litigieuses n’est pas de nature à rétablir pleinement l’égalité entre les candidats au concours… »
« L’épreuve de biologie du concours d’admission à l’institut de formation en psychomotricité de Lyon qui s’est déroulée le 28 avril 2010 est annulée. Une nouvelle épreuve de biologie pour le même concours sera organisée le lundi 12 juillet 2010. » (07 juin 2010).

Après concertation, nous estimons que le postulat d’égalité justifiant votre décision nous apparaît fortement contestable.
Elle implique en effet une discrimination entre les candidats à laquelle nous ne pouvons nous résoudre.
Une discrimination matérielle tout d’abord, puisque cette nouvelle épreuve suppose des frais non négligeables de déplacement et de logement que tous les candidats ne pourront honorer.
Une discrimination sur les conditions de préparation à l’épreuve ensuite, puisque la plupart d’entre nous sommes engagés dans des emplois saisonniers nous permettant de financer l’année à venir ; cela signifie d’une part que les candidats concernés n’auront pas les disponibilités suffisantes pour se préparer à l’épreuve dans de bonnes conditions et que d’autre part certains risquent d’essuyer un refus de leur employeur de leur accorder les congés nécessaires pour participer à l’épreuve.

Aussi nous estimons ne pas avoir à être les victimes d’une erreur dont nous ne sommes pas responsables
C’est pourquoi, alléguant les mêmes arguments que ceux que vous avancez – l’égalité et la loyauté – nous réclamons d’obtenir nos résultats sans avoir à repasser l’épreuve de biologie, soit d’être évalués sur les 63 questions répondant au programme que vous avez vous même fixées.
En espérant que notre requête soit entendue, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

Céline - Le 28/06/2010 à 12:23:17
merci pour cette lettre !