Plus d'aménagements sécurisés pour le vélo sur l'agglomération !

Pétition : Plus d'aménagements sécurisés pour le vélo sur l'agglomération ! Pétition

Plus d'aménagements sécurisés pour le vélo sur l'agglomération !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Cyclistes Pays Basque - Sud des Landes
élus de la Communauté d'Agglomération Pays Basque - Sud des Landes
Actualité(s)

Le collectif de cyclistes, émanant de l'association Atelier Vélo Txirrind'Ola, forte de ses 1200 adhérent(e)s annuels (et plus de 3000 adhérent(e)s cumulés depuis sa création) et de cyclistes quotidiens de l'agglomération, s'est créé récemment et a pour objectif de défendre et de favoriser le développement de la pratique du vélo sous toutes ses formes et pour toutes les générations.

Suite à de nombreuses rencontres avec les différentes collectivités locales, de travail avec des réseaux nationaux de cyclistes (FUB, réseau des ateliers vélos) et fort de nos constats de cyclistes du quotidien, et ce, malgré l'évolution positive et progressive de nouveaux aménagements en faveur de ce mode de déplacement (tourne à droite aux feux rouges à Bayonne, zone de rencontres, journée sans voiture à Biarritz, poursuite des aménagements de la Vélodyssée, etc), nous avons pu observer qu'encore peu d'aménagements sont adaptés à la pratique en toute sécurité du vélo et il existe encore trop peu de continuités dans les aménagements cyclables existants.

Nous constatons que les différentes contraintes législatives dont l'article 20 de la loi LAURE de 1996 (retranscrit dans l'article L228-2 du code de l'Environnement) qui imposent la prise en compte de manière prioritaire de ce mode de déplacement en particulier en zone urbaine sont insuffisamment prises en compte dans le plan vélo de l'agglomération comme par les différentes collectivités locales en charge des réalisations.

Alors que de grands travaux démarrent actuellement pour la création de deux lignes de trambus (bus à haut niveau de service), travaux qui impacteront fortement la réalisation d'équipements à destination des mobilités "douces » autant que des piétons ou des personnes à mobilité réduite, nous vous demandons donc de signer cette pétition pour demander aux élu(e)s de la Communauté d'Agglomération Pays Basque et Sud des Landes de :

- respecter la réglementation française et européenne pour toute réfection de voiries comme l'exige notamment le code de l'environnement.
- prévoir des aménagements sécurisés et des stationnements adaptés et en nombre pour les cyclistes du quotidien et de loisirs.
- associer le groupe collectif cyclistes aux réflexions sur les futurs aménagements pour avoir au minimum accès aux différentes documentations sur les projets d'aménagements comme les lignes du Tram'Bus par exemple.
- prévoir un plan vélo ambitieux pour favoriser la pratique de ce mode doux de déplacement et ainsi lutter contre la pollution atmosphérique qui est due à 70% aux transports routiers sur l'agglomération.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Christophe - Le 21/03/2017 à 21:44:04
Oui pour le développement du vélo sous toutes ses formes, et tout âges sur la côte basque.
Christophe
Stephane - Le 27/02/2017 à 20:42:05
Car tous les membres de ma famille se déplacent quotidiennement en vélo et nous souhaiterions le faire sur des espaces aménagés et sécurisés.
Gilles - Le 28/02/2017 à 21:17:06
Le developpement du transport en commun est une bonne chose, mais il ne doit pas se faire au détriment des cyclistes ou des piétons. Le vélo doit être pensé non seulement en mode loisir (berges d'Adour) mais aussi comme un mode de transport quotidien dans la ville.