Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Aménagement de l'Avenue Montefiore (Esneux) en vue de réduire les risques d'accidents et les nuisances sonores

Aménagement de l'Avenue Montefiore (Esneux) en vue de réduire les risques d'accidents et les nuisances sonores Pétition

Aménagement de l'Avenue Montefiore (Esneux) en vue de réduire les risques d'accidents et les nuisances sonores

1 signature
Auteur :
Auteur(s) :
Raphael Vael
Destinataire(s) :
Laura Iker (Bourgemestre Commune d'Esneux), Etienne Willame (Directeur général SPW Mobilité et infrastructures), Alain denis (Chef de district mobilité Sprimont),
La pétition
A attention de Madame Laura Iker, Messieurs Etienne Willame et Alain Denis,


L’avenue Montefiore (N638) est une belle ligne droite large et dégagée, à droite du pont d’Esneux en direction de Plaineveaux. Limitée à 50 km/h, cette avenue n’est dotée que d’une signalisation classique mais d’aucun dispositif particulier (ni passage piéton, ni dispositif physique,ni dispositif d’information…), de telle sorte qu’il est tout à fait possible d’atteindre sans difficulté, ni obstacle particulier, la vitesse de 100 km/h.


L’absence de signalisation spécifique – pas même un panneau 50 km/h – à l’entrée de l’agglomération vers Esneux et à l’entrée de l’avenue en venant d’Esneux, laisse planer un doute sur la nature réelle de l’avenue et de son appartenance à l’agglomération, avec les contraintes qui y sont liées.


Montefiore est un quartier :


 



  • résidentiel : De nombreux habitants – et leurs enfants – habitent de part et d’autres de la rue, ainsi que dans les quartiers adjacents.
  • d’écoliers : A distance de marche de l’ARE (Athénée Royal d’Esneux, fondamental et secondaire) et de la gare, de nombreux jeunes et enfants la parcourent chaque jour à pied pour rejoindre les écoles et l’arrêt de bus/gare.
  • de Jeunes : La Maison des Jeunes d’Esneux-Tilff y est située, drainant de nombreux jeunes en journée, en soirée, en vacances et le week-end.
  • de patientèle : Plusieurs cabinets médicaux y sont stationnés, drainant une population fragile. Prenons l’exemple du cabinet d’ostéopathie, situé au début de l’avenue (en venant d’Esneux) : la patientèle, composée d’une clientèle physiquement affaiblie, ne peux se garer que du côté opposé au cabinet médical et doit impérativement traverser l’avenue pour rejoindre le cabinet.
  • touristique : Le quartier comprend les parcours de randonneurs de longues distances ou des balades plus ponctuelles. L’avenue Montefiore permet en effet de rejoindre, depuis Esneux, le Parc du Mary, qui représente le principal attrait touristique de la commune. Plusieurs fois par an, des marches ou autres activités sportives sont également organisées.
  • de Pèlerins : L’avenue Montefiore est sur un parcours de Saint-Jacques de Compostelle et les Pèlerins font souvent un arrêt au presbytère d’Esneux.

Depuis de nombreuses années, les habitants du Quartier Montefiore, à Esneux, doivent faire face aux dangers, aux nuisances sonores et atmosphériques croissantes de l’avenue Montefiore.


Dans cette avenue limitée à 50 km/h, les excès de vitesse sont devenus la norme. Comme le démontre le radar préventif situé à hauteur du 49 avenue Montéfiore, plus de la moitié des véhicules passant dans la rue ne respectent pas les limitations de vitesse. Des excès de vitesse atteignent parfois le double de la vitesse autorisée. De nombreux riverains ont même peur de traverser cette avenue.


Il y a deux virages assez importants dans l’avenue Montefiore : l’un entre le n°46 et 58, l’autre entre le n°79 et 112. Sortir de son allée, de sa cour ou de son garage s’apparente à un vrai parcours du combattant pour ces habitants dont la visibilité est réduite. Le trafic important et la vitesse des usagers entrave également la réalisation des manœuvres pour sortir/entrer chez soi. Chaque engagement de l'un des riverains sur la route pourrait déboucher sur un accident grave!


Par ailleurs, au virage représenté ci-dessus, plusieurs accidents ont eu lieu de nuit, notamment à cause du mauvais éclairage et de la vitesse excessive.


De plus, sur la portion de route entre les deux tournants, c'est devenu une véritable gageure, en tant qu’automobiliste-riverains, de traverser la route pour s'insérer dans la circulation. En effet, la visibilité est très réduite et la plupart des véhicules accélèrent à la sortie des tournants. Réduire drastiquement la vitesse serait évidemment la solution.


Notons par ailleurs que, selon la zone de Police Secova, lors de la récente installation du Lidar dans la rue et malgré la configuration à 60km/h, plus de 300 PVs ont été dressés en une semaine ! Il s’agirait d’un record pour la zone.


Les excès de vitesse concernent tous types de véhicules. Les véhicules particuliers bien entendu, mais aussi des véhicules d’autres natures provocant des nuisances sonores particulièrement importantes :



  • Des camions de transport de pierres, dès 6 heures du matin en semaine!
  • Des camions de poubelles Intradel, avant 7 heures du matin en semaine!
  • Des tracteurs
  • Des motos, surtout le dimanche après-midi. Ce qui engendre non seulement un risque mais également une gène considérable du a la réverberation des bruits de moteurs. Ces motos sont donc une source importante de nuisances sonores que l'on peut entendre d'un bout a l'autre de la valée d'Esneux!

  • Des bus


Notre commité de quartier vous a remis, il y'a de cela plus d'un an, un dossier complet listant les possibles aménagements a effectuer afin d'inciter les usagers de la route a réduire leur vitesse. Un radar a depuis été mis en place, mais en direction de la ville d'Esneux, ne couvrant qu'une infime partie de l'avenue ! Les usagers, dès le radar passé, accélèrent de plus belle. Ce radar, qui n'a d'ailleurs jamais été mis en service, ne disuade donc pas les usagers motorisés de continuer a dépasser les vitesses autorisées, et ne solutionne aucunement la situation à laquelle les riverains et, de manière plus globale, la commune d'Esneux, font face.

Nous avons pris contact avec le SPW mobitilité et sommes conscients que cette route est une route fédérale (nationale) devant de par ce fait laisser transiter les transports exceptionnels. La mise en place de dispositifs de type "casse vitesse" n'est par conséquent pas envisageable.

Toutefois, nous estimons que la mise en place des dispositifs suivants est parfaitement possible tout en ne limitant pas l'accès à l'avenue aux convois exceptionnels:

1. Mise en place de places de places de parking en alternance gauche/droite sur la route. Ce type d'emplacement alterné permettrait d'obliger les usagers de la route a céder le passage, en réduisant donc leur vitesse. Il permettrait par la même occasion de créer des places de parking essentielles aux riverains, qui sont pour l'instant obligés de se garer sur les trotoirs. Ce type de dispositif est très efficace et est très répandu dans la région. de nombreux axes permetant les transports exceptionels en disposent. Ils permettent de faire ralentir les usagers de la route dû a l'obligation de céder de passage.

2. Mise en place de plusieurs passages pour piétons: Les usagers se déplaçant a pieds n'osant plus traverser l'avenue, il serait judicieux de placer ces passages pour piétons a des intervalles régulières.

3. Poser une ligne blanche continue sur tout le long de l'avenue afin d'éviter les dépassements.

4. Placer des rappels visuels et de la sensibilisation : créer des effets de portes aux entrées de l’avenue avec le placement de grands panneaux/ bâches rappelant la limitation de vitesse à 50 km/h sur l'avenue.

Un sondage adressé aux riversains Esneutois est en cours de création et vous sera également communiqué. Ce dernier soulignera les nuissances perçues par les résidents du quartier et de la commune et vous permettra de vous rendre compte de l'impact réel que cette situation représente pour les riverains.

Nous espérons pouvoir obtenir très rapidement une réponse favorable de votre part a nos différentes demandes d'aménagements. La situation actualle étant devenue extrèmement dangereuse.

Cordialement,

Raphael Vael



1 signature
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs