Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques L'Alsace doit sortir de la région Grand-Est !
Pétition

L'Alsace doit sortir de la région Grand-Est !

L'Alsace doit sortir de la région Grand-Est ! Pétition
2.274 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur :
Auteur(s) :
B.S.
Destinataire(s) :
parlementaires d'Alsace
La pétition
À l'issue des élections présidentielle et législatives, la question de l'avenir de l'Alsace reste plus que jamais posée.

Le bilan de la région Grand Est apparaît globalement négatif pour l'Alsace à une forte majorité de ses habitants.

Comme le craignaient beaucoup d'Alsaciens, la disparition/dissolution de notre région administrative - sans consultation de ses habitants - dans la méga région Grand Est présente de nombreux et graves inconvénients pour la population :

- le risque majeur est celui de la perte de l'identité de l'Alsace (ses spécificités, ses langues, ses traditions, ses atouts) diluée dans un ensemble multipolaire dont les responsables, élus en 2015, cherchent à imposer par le fait accompli, une identité artificielle et souvent farfelue au détriment de celles de ses composantes

- les dimensions de la nouvelle région , plus vaste que la Belgique, la Suisse ou le Danemark, constituent une gêne considérable et coûteuse pour le fonctionnement de ses instituons politiques, administratives et socio-politiques.
Si, en théorie, des économies d'échelle peuvent être réalisées dans certains domaines, il apparaît clairement que c'est, pour les Alsaciens, au détriment de la qualité du service rendu. Globalement aucune économie budgétaire réelle n'a été réalisée et les impôts locaux et nationaux des Alsaciens continuent à augmenter année après année.
Pire : des surcoûts ont été constatés ainsi que des pertes de temps considérables dans les déplacements.

- le transfert de centres de décision hors de l'Alsace et la situation très minoritaire de nos élus dans les multiples institutions administratives qui ne sont plus alsaciennes laisse augurer des conséquences gravissimes. Des dotations financières autrefois prélevées et utilisées en Alsace sont à présent prélevées au profit d'autres composantes tant par le Grand Est que par l'Etat.

La sortie de l'Alsace du Grand Est et son évolution vers une nouvelle collectivité régionale est nécessaire pour conserver et renforcer ses atouts :

- la re-dynamisation de l'action économique passe par la maîtrise et une meilleure organisation des outils que sont les agences et les procédures d'aides à l'investissement et à la création d'emplois.

- la maîtrise des dépenses de santé dans le cade du régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle.

- la préservation et, si nécessaire, l'adaptation du droit local alsacien-mosellan, patrimoine historique mais aussi atout pour l'avenir.

- la dimension rhénane, européenne et constructive de la spécificité alsacienne en matière de laïcité passant par le maintien du Concordat et sa gestion au plus près du territoire.

- l'ouverture vers l'espace rhénan par un rôle accru de la nouvelle collectivité régionale alsacienne dans le domaine de la coopération transfrontalière et pour l'emploi transfrontalier.

- le développement indispensable du bilinguisme franco-allemand et la persistance de l'accès à ses formes linguistique locales, pour refaire de l'Alsace une région bilingue, plus prospère, fière de ses valeurs et atouts, pour favoriser les échanges de toute nature avec nos voisins germanophones et développer les capacités d'apprentissage d'autres langues européennes et internationales.

L'organisation de la nouvelle collectivité régionale d'Alsace devra être marquée par le retrait préalable du Grand Est, le souci de jouer au mieux ses atouts naturels en matière d'identité et de proximité, de fournir un service de qualité tout en réalisant des économies grâce à un territoire mieux adapté à une gestion réactive et consensuelle.

- un récent sondage CSA a confirmé de façon spectaculaire la volonté de 84 % des Alsaciens de voir l'Alsace sortir de la région Grand Est et leur préférence pour le maintien des deux départements.

- le fait pour la nouvelle région de devenir une collectivité régionale à statut particulier lui permettrait de demander et d'obtenir des compétences supplémentaires ce qui n'est pas le cas pour un département.

- les Conseillers d'Alsace pourraient exercer en même temps des compétences régionales et départementales ce qui permettrait d'en réduire globalement le nombre et de développer des synergies propices à une meilleure administration de l'Alsace.

- leur désignation pourrait prévoir une part de proportionnelle afin de permettre une plus juste représentation des sensibilités.

Les votes des Alsaciens aux législatives invitent très clairement à penser que la volonté affichée par certains candidats que l'Alsace sorte de la région Grand Est a joué un rôle important dans leurs choix.

Il vous revient à présent en tant que représentants désignés des Alsaciens de vous mobiliser réellement et efficacement pour qu'une meilleure réforme territoriale s'applique en Alsace.
2.274 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
618 commentaires
Michel - Le 20/07/2017 à 12:19:24
Il y en a marre de ces dégénérés qui découpent le Pays en territoires selon leurs délires, débaptisent, dénaturent ignorent les départements, vendent la France pour couvrir leurs gabegies. L' Alsace est l' Alsace et point final.
6 0
Jallon - Le 20/07/2017 à 12:59:56
Chacun doit retrouver sa vrai région comme partout en France !
5 0
Chantal - Le 20/07/2017 à 11:07:13
Je suis alsacienne et le grand est ça n'existe pas.
5 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques L'Alsace doit sortir de la région Grand-Est !