Accueil Pétitions Pétitions politiques Algérie: lettre ouverte à l'Armée Nationale et Populaire

Algérie: lettre ouverte à l'Armée Nationale et Populaire

Algérie: lettre ouverte à l'Armée Nationale et Populaire Pétition
Avec 410 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Nesroulah Yous
Le peuple algérien
Mise à jour

L’Algérie est le pays que nous aimons par dessus tout. Ce pays qui a suscité tant d’espoir dès 1954, le jour ou les algériennes et les algériens ont dit «  Plus jamais !  au colonialisme ». Ce pays qui possède tant de ressources humaines et matérielles, de savoir faire, en Algérie comme à l’étranger. Ce pays qui a une immense jeunesse enthousiaste, prête à relever le défi qui se présente aujourd’hui à elle. Le défi d’une Algérie moderne, productrice, innovante et sociale.  Un pays où tout le monde aurait sa place, sans exclusion aucune. Un pays où le droit et le devoir seraient indissociables.

Le soulèvement pacifique qui s’accapare la rue depuis le 22 février, crie son désaveu à un système politique sclérosé, et dangereux qui a humilié tous ses citoyen.nes et terni l’image de notre patrie à travers le monde. Le peuple algérien, dans sa diversité, en ce moment même, écrit la plus belle page de son histoire en réalisant une révolution pacifique que le monde entier observe, envie et salue. Les millions de manifestants qui occupent la rue sont lucides, ils montrent leur sagesse, leur maturité et leur amour pour leur pays.

Si l’un des slogans le plus scandé est : « Selmya,  Djaïch, chaa3b, khawa, khawa » , « Pacifique armée, peuple, frères, frères », c’est que l’ANP – Armée Nationale et Populaire, comme sont nom l’indique est une armée formée par les enfants du peuple, qui ont le devoir de veiller à la sécurité et à la stabilité de notre chère patrie.

Nous, universitaires, artistes, militants de la société civile… d’Algérie et d’ailleurs,

• Nous engageons à accompagner avec sérénité et vigilance ce mouvement  pacifique ;
  • Affirmons notre espoir d’une Algérie nouvelle, affirmons notre confiance au peuple algérien ;
  • Veillons à ce que la population algérienne puisse trouver des issues à la crise que traverse notre pays, et des solutions pour une transition démocratique menée par le peuple et pour le peuple ;

-    Nous opposons catégoriquement à l’application de l’article 102 de la constitution qui ne  signifie rien d’autre que la reconduction de ce système politique rejeté par tout un peuple ;

• Demandons à l’ensemble de nos officiers et militaires issus du peuple de faire confiance à la maturité du peuple algérien et le laisser choisir ce qui lui convient le mieux ;
  • Appelons nos officiers, militaires, à ne pas tomber dans l’aveuglement de tous les responsables qui ont dilapidé et mené le pays à la ruine ;
  • Appelons à préserver l’unité de l’armée et du pays afin d’éviter un nième bain de sang ;
  • Appelons à accepter que l’Algérie passe à une autre phase de son histoire.

Les signataires :

• Nesroulah Yous            Artiste Peintre - militant des droits Humains
  • Ahmed HANIFI             Auteur
  • Mourad OUCHICHI        Maitre de conférence Université de Bejaïa
  • Hacene Loucif Militant   Humaniste
  • Aggoune Mokrane         Militant berbériste- Enseignant à l’INSFP Béjaïa
  • Yacine Zaid                  Militant syndical
  • Khaled Si Mohand        Journaliste
  • Sofiane Chouiter          Avocat
  • Essaid Aknine              Militant Humaniste
  • Farid Aïssani                Enseignant et Militant de gauche
  • Belkacem AMAROUCHE.  Juriste en droit européen. Militant pour les libertés et la dignité humaine
  • Ahcene Moussi                     Economiste et analyste politique
  • M’hamed Saci                      Artiste Peintre
  • Salima Salem                       Auteure Compositeur interprète
  • Larbi Bouziane                     Ingénieur
  • Habiba Attalah                     Docteur d’Etat en recherche
  • Hasssen Adda                       Médecin Néphrologue/ Acteur associatif
  • M. Fettahi                             Ingénieur retraité/ Ancien membre de l’ALN wilaya IV

Mo Kaidi, Samir Belateche, Yacine Zaid, Youcef Djaroun, Ali Oubagha, Achour Merzouk, Djamel Kd Djamel, Slimane Ait Bouaddou, Abdenour Ben Mamar, Rebai Mebarek, Tassadit Ait Abdelmalek, Noura Djdel, Tarik Lounas, Ali Choubane, Karim Lhadj Mohand, Hocine Gasmi, Sehad Ait Bouaddou, Seddik Baubeker, Oussalah Mahdi, Amina Harchaoui , Yazid Bentayeb, Soraya Cheloufi, Wahiba Ferhat, Ahcene Moussu, Mohamed Denoune, Nassima MIRI, Reda Sahoui, Amar Ach , Soraya Bach, Fatma-Zohra Hanafi, Lamri Mahmah, Dounia Tali, Guermi Vliliche, Hamid Chitti, Abdelghani Doghmane, Adel Abdelouahab, Hassen Aitkaci               , Aissa Kared, Noureddine Kheddouci, Youssef Ait Said, Raouf Rachedi, Karim Aoudia, Abdelkrim Rachidi, Abdennaceur Gouasmia, Madjid Tebakh, Karim Azouz, Youcef Guerdane, Belkacem Amarouche, Ali Aït Si Amer, Mohamed Idir Yacoub, Mohand Ameziane Zarouri, Bilal Chaouadi, Menad Nait Mohand, Ali Brahimi, Fatima Kahla née Attoumi, - Akli Izaouaouen, Akli Kermane, Abdelkader Djaroune, Yamina Betend, Zohra Benmira, Krima LAttab, Hocine Timeridjinr, Abdellah Chebbah, Ali Kebbouche, Habib chami, Nadia Belalla, Said AitAbdellah, Chabane Ighoubah , Valentin Botos, Arezki Mahour, Hakim Yazag, Rachid Hadj Ali, Moncef Saadi, Allia Omari, Karim Ben, Mohamed Ouamrane, Zahia Halitim , Badiaa Rabhi, Khadra Rabhi, Abdelkader Larbi, Valerie Casimiro, Khelifa Chibi, Fatma  Chibi, Faiza Benhedid, Lydia Birem, Abelaziz Belbey, Arezki Agrouche, Khedidja Boumaza, Mounira Naït, Mohamed Khaddam, Lahlou  Bachakh, Menaoeur Ould Khellouf, Nouadja Med Tahar, Boubeker Abdellaoui, Mustapha Sid Ali, Embarek Sid Ali, Sadjia Chougar, Sadjia Boussaid, Said Idjerouidene, Aghiles Belhouas, Biyouna Sahraoui, Samia Zemirli, Katia Khalfallah, Malik Chabane, Nazim Belhamri, Rachid Azzar, Belkacem Soltani, Amiruc At Hamuda,  Kamel Djaroud, Aissa Izouaouen...

- Mise à jour de la pétition -
Le 28/03/2019 à 09:00:42
Non à l'article 102 de la constitution qui donne la chance à l'ancien régime de rester en place.Oui à un état de droit dont le peuple algérien a beaucoup rêvé .
Le 11/04/2019 à 06:33:16
Libérer la parole, écarter les sang-sues, ouvrir les cages et laisser la lumière entrer dans les coeurs de nos jeunes !
Retrousser les manches et reconstruire ce merveilleux pays.
Algérienne jusqu'au dernier souffle de ma vie !
Le 27/03/2019 à 12:38:51
la liberté au peuple Algerien, la paix, un bel avenir à tout citoyen Algérien, on cherche un système moderne, civilisé, honnête et respectueux qui aime son peuple.