57 658 765 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Politique

Partager    Tweeter     Partager

4.132 commentaires

Nous ne sommes pas des cobayes et non aux magouilles entre industriel et gouvernement Aurélien - Vendres - Le 23/08/2017 à 15:19:15
pour dire non à l'installation des compteurs linky Edwige - Bourg de peage - Le 23/08/2017 à 14:30:41
Respect des droits des personnes, de l'environnement; principe de précaution face aux ondes électromagnétiques. Le 23/08/2017 à 00:30:41
pour les danger pour la santé Philippe - Varennes vauzelles - Le 22/08/2017 à 22:32:00
augmentation de la pollution électromagnétique et possibilité de savoir si l'appartement est habité à tout moment Micheline - Strasbourg - Le 22/08/2017 à 20:02:48
Je n'accepte pas du tout que l'on me menace par téléphone. Que l'on puisse en jouant sur la peur, abuser une femme de 80 ans par un pseudo courrier très officiel est déjà minable, afin de la protéger d'un stress inutile, en tant que copropriétaire majoritaire, j'ai demandé qu'elle me les envoie. Ils ont enfin pris contact avec moi et face à mon refus catégorique, mon interlocutrice en est venue immédiatement à me menacer de compter des frais avant de vite raccrocher. Et en quel honneur, pour n'avoir rien fait ? Là c'est une très grosse erreur de leur part. Il fallait un déclencheur pour que tous nous nous réunissions, pour qu'enfin le courant passe entre nous ? Alors merci qui ? Merci Linky !!! Le peuple français s'éveille pour mettre fin à tous les abus, en tous domaines, dont il est victime, ceci à tous les niveaux de la société, indignons-nous ! Révoltons-nous ! Patricia - Carentoir - Le 22/08/2017 à 17:22:32
C'est une nécessité pour tous de lutter pour préserver nos droits Gaelle - Ahetze - Le 22/08/2017 à 15:37:33
Nous devons avoir le choix, or ce n'est pas le cas. Francoise - Le folgoët - Le 22/08/2017 à 15:06:07
Contre tous ces compteurs nocifs et espions Kévin - Amiens - Le 22/08/2017 à 13:48:48
sante,gaspillage,liberticide Frene - Venon - Le 22/08/2017 à 10:10:58
On ne peut imaginer ni appréhender la malhonnêteté foncière de cette arnaque institutionnalisée Alain - Rodez - Le 21/08/2017 à 21:46:58
problème de santé(emploi des CPL)
augmentation des factures
atteinte à la vie privé et a la liberté de chox Flerchinger - Ali - Le 21/08/2017 à 21:33:12
pour garder ma liberté de décision Philippe - Bayonne - Le 21/08/2017 à 16:50:27
pour ne pas subir les effets deletere de ces installations et proteger les enfants Vincent - Montigny lengrain - Le 21/08/2017 à 14:00:07
déjà victime de ce compteur à mon domicile, erdf veut m'imposer son compteur à mon lieu de travail Nicolas - Cuers - Le 21/08/2017 à 10:42:35
Résistance ! Christian - Averon-bergelle - Le 21/08/2017 à 07:59:00
le Linky, « Le nouveau compteur intelligent, communiquant et sexy »
Titre changé par : - A propos du compteur Linky -

Christian PÉCHET, de Thouaré-Sur-Loire ( Loire-Atlantique )

35 millions de nouveaux compteurs électriques nouvelle génération se déploient au cœur de nos habitations d’ici 2021. Le Linky porte un joli petit nom, il roule plein phare et nous en met plein les yeux. Il est dit " intelligent " et " communiquant ", il est possible de faire le relevé à distance. Il serait même sexy ! Il est gratuit pour le client. Dans le cadre de la loi de la transition énergétique, ERDF renommé Enedis remplace gratuitement notre ancien compteur. Le Linky est paré de ses plus beaux habits de lumière !
Le marketing est bon, les mots sont soigneusement choisis. De toutes façons, on ne nous demande pas notre avis, le compteur ne nous appartient pas, il est la propriété de la collectivité publique et non du particulier !
Pourtant, la résistance s’organise, de plus en plus de communes et de citoyens refusent le Linky. Selon ses détracteurs, ce grand projet imposé est inutile. Ce compteur émet des ondes potentiellement cancérigènes selon l’OMS, le principe de précaution s’impose. Ce dispositif intrusif collecte nombre de données utilisables à des fins commerciales ou de surveillance. Pas de naïveté, les « milliards compteur gratuit » se répercutent forcément quelque part ! Certains usagers sont obligés de prendre un abonnement plus coûteux, l’installation du Linky demande un débit plus grand.
Au final, que savons-nous ? Le Linky est d’un joli vert pomme mais au nom de l’écologie, nous recyclons des compteurs fiables. Paradoxe, ils sont des tonnes de déchets à recycler. Le coût de ce déploiement est estimé au minimum à 8 milliard d’€uro selon le ministère de l’écologie. Cet argent ne tombe pas du ciel ! Ces milliards peuvent-ils servir à faire une place à une politique basée sur la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables … ? Ou simplement à réduire le coût de notre facture énergie dans nos foyers ?
Dans son rapport annuel de 2016, la Cour des Comptes estime les coûts d’entretien et d’exploitation des 58 réacteurs français à l’horizon 2030 à 100 milliards d’€uros. Quel sera le coût du démantèlement de ces réacteurs vieillissants ?
Il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes, il manque des chiffres clés !
Transparence : démocratie ! Il est essentiel de comprendre les véritables tenants et aboutissants. Au-delà d’une estimation de prix, combien coûte réellement un Linky ? Le marché emporté suite à l’appel d’offre donne la réponse ? Des agents viennent à domicile pour relever le compteur, combien d’emplois perdus ( 4000 ? ) par l’auto-relevé ? Y a t-il des études indépendantes, fiables donc faites par des experts sans conflit d’intérêt pour garantir l’innocuité des ondes CPL ( ondes diffusés dans le courant électrique ) ?
Et notamment, pierre angulaire : quelle est en % et en €uros mon économie d'énergie grâce au Linky. Ou plutôt, pour l’exemple pragmatique dans mon cas, quelle est mon économie financière estimée en moyenne sur un an pour une famille de 4 personnes ? Je suppose qu'avant le déploiement de 35 millions de compteurs, une étude a été réalisée avec des villes test ? Lyon est ville pilote, avec 200 000 compteurs installés depuis 2010, mais personne ne donne le résultat de cette étude ! Pourquoi ? Le Linky ne représente aucune économie selon l’UFC-Que Choisir ! Les deux petits frères du Linky arrivent, le Gazpard pour le relevé de Gaz, puis le relevé de l’eau. Le sujet n’est pas anodin. Au contraire, il nous engage collectivement et pour longtemps. Quel est le recul dans d’autres pays ou ce type compteur est déjà installé ? Un €uro investit doit être un euro justifié ! Il semble indispensable de faire un moratoire afin d’évaluer par une étude indépendante toutes les facettes, avantages et inconvénients de ses compteurs.
Une nitescence d’espoir, j’espère que derrière le Linky ne se cache pas un « compteur » d’histoires, qu’il ne soit pas un joli conte cousu de fils blanc de la fée électricité qui se transforme en un cauchemar financier, intrusif et sanitaire ! Sophie - Nantes - Le 20/08/2017 à 22:25:07
contre linky Pascal - Cernay - Le 19/08/2017 à 21:54:42
Nous sommes des citoyens libres et responsables, capables de décider ce qui est bon pour nous ! G. - Saint-etienne - Le 19/08/2017 à 10:05:45
Parce que j'ai refusé par écrit avec AR à ENEDIS la pose de ce fichu compteurs et malgré tout il y a une bonne femme qui m'appelle pour prendre RDV. C'est du harcèlement !!! Le 18/08/2017 à 16:55:26