Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour sécuriser la circulation et limiter la vitesse dans notre quartier : Agissons ensemble !

Pour sécuriser la circulation et limiter la vitesse dans notre quartier : Agissons ensemble ! Pétition
Plus que 383 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
ZAC Madeleine
Service de voirie de la ville de Rennes

Chers habitants du quartier Mauconseil,

Notre quartier s'apprête à accueillir de nombreux logements et bureaux.

Il est important qu'un quartier évolue, s'agrandisse, s'enrichisse.

Mais les rues de notre quartier sont-elles adaptées à cette circulation de masse à venir : 300 nouveaux logements, 1800 mètres carrés de bureaux.

Ces nouveaux immeubles se desserviront par la rue Buferon et de nouveaux automobilistes (400 environ, 2 fois par jour) s'ajouteront à ceux déjà nombreux qui empruntent à vive allure nos rues pour rejoindre le Boulevard Mermoz en évitant le Boulevard Georges Pompidou et la rue de Nantes.

Nous avons à plusieurs reprises alerté nos élus et les services municipaux sur les dangers actuels et à venir, nos demandes sont pas entendues.

Nous avons insisté auprès des services municipaux, pour qu'une réunion sous forme d'atelier se tienne en février prochain afin de trouver une solution aux problèmes de circulation dans notre quartier.

AUJOURD'HUI IL FAUT MONTRER A LA VILLE DE RENNES QUE NOUS SOMMES NOMBREUX A NOUS INQUIETER DE LA SITUATION ACTUELLE ET A VENIR.

Vous trouverez également le détail de nos réflexions en allant sur ce lien

Résumé de nos démarches et réflexions :

LE CONSTAT DES PROBLEMES :

-Une vitesse excessive dans notre quartier et le manque d'équipements destinés à la limiter notamment dans la zone de rencontre où les piétons sont prioritaires.

-L'accroissement du nombre de véhicules à circuler dans nos rues avec les nombreux logements à venir.

-La circulation importante dans notre quartier aux extrémités de  la journée.

-Les scooters de livraison à domicile qui circulent vite et empruntent des voies qui ne leur sont pas destinées.

-Les problèmes de stationnement actuels et ceux à venir.

LES PROPOSITIONS QUE NOUS AVONS FORMULEES ET QUI ONT ETE REFUSEES D'EMBLEE PAR LES SERVICES DE LA VILLE DE RENNES :

-Mise en place de pistes cyclables --> les pistes cyclables ne sont pas possibles en zone 20 et 30.

-Mise en place de « sens interdit sauf riverain » --> les " sens interdit sauf riverains" ne sont pas réglementaires.

-Mise en place de « sens interdit sauf service » --> les "sens interdit sauf service " sont incompatibles avec la circulation des véhicules de service.

-Mise en place de "coussins berlinois" puis "dos d'âne" --> trop coûteux.

-Mise en place de chaussées surélevées (ralentisseurs) --> trop coûteux.

NOS NOUVELLES PROPOSITIONS, SUSCEPTIBLES D'ETRE VALIDEES :

-Création d'une zone 30 dès la rue Buferon avec mise en place des équipements contraignant les automobilistes à respecter cette vitesse.

-Mise en place des équipements contraignant les automobilistes à respecter la vitesse dans les zones 20 et 30 existantes.

-Création de stationnements des 2 côtés de la rue de Buferon.

-Installation de chicanes efficaces dans les rues Buferon, Mauconseil et Courrouze.

- Installation de bandes rugueuses aux intersections.

-Installation de barrières croix Saint André devant la passerelle à l'extrémité de la rue de Mauconseil pour empêcher l’utilisation par les 2 roues motorisés.

-Installation d'un rond point en relief à l'angle de la rue Mauconseil.

Arnaud - Le 14/01/2018 à 11:46:12
Je rejoins les craintes émises par la pétition, d'autant plus que la situation à venir pourrait recréer le trafic déjà connu du temps de SuperHalles (où de trop nombreux camions et fourgonnettes passaient à vive allure).
Catherine - Le 14/01/2018 à 22:11:54
Je suis en total accord avec l'objet de la pétition.
Frédérique - Le 28/01/2018 à 15:09:53
Crainte d'augmentation du trafic et des dangers pour nos enfants