Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Agissons ensemble pour dépasser les obstacles à la démocratie

Agissons ensemble pour dépasser les obstacles à la démocratie Pétition

Agissons ensemble pour dépasser les obstacles à la démocratie

87 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Volt Belgique
Destinataire(s) :
Députés fédérales belge
La pétition

Cher honorable Membre de la Chambre,


A l’heure où les initiatives citoyennes se multiplient et l’appel à une participation accru aux scrutins démocratiques s’amplifie à vue d’oeil,  l’entrée de nouveaux partis sur la scène politique reste très difficile. Nous voulons en témoigner car notre parti, Volt Belgium, est issu de ce sursaut citoyen. Avec un programme paneuropéen pour les élections du Parlement européen: la Déclaration d'Amsterdam [1], nous voulons oeuvrer pour une société inclusive et durable pour tous les Européens, faire de l'Europe un moteur économique et réformer l'UE. Ce programme est le fruit d’une délibération de 15.000 adhérents présents dans 32 pays.


Toutefois, ce projet résolument démocratique, fait face à de nombreux défis parmis lesquels des seuils difficilement atteignables pour un mouvement jeune tel que le nôtre (à savoir la collecte de 5 000 signatures citoyennes en Wallonie ou à Bruxelles, dans un délai de trois mois). A titre de comparaison, aux Pays-Bas, le seuil est fixé à trente signatures, trois cents en Irlande et cinq mille en Allemagne (un pays qui compte huit fois plus de citoyens). Cela est accompagné de la nécessité de valider, par la commune du signataire, les signatures obtenues. Cela implique de traverser la Belgique pour remettre les documents au fonctionnaire compétent dans chaque commune, ce qui représente un énorme défi logistique sans parler de la production inutile de CO2.


L’alternative à ce système est d’obtenir cinq signatures de députés fédérales. Du côté flamand nous avons déjà pu récolter quatre signatures de parlementaires qui ont rapidement répondu à cette demande citoyenne. Nous espérons un geste démocratique similaire des partis wallons.


Nous vous appelons donc, en tant que membre du Parlement, de répondre à notre demande et d’agir à titre individuel en tant que représentant du peuple et de soutenir notre mouvement en nous donnant la possibilité de nous présenter aux élections. Au nom de ce droit fondamental qu’est le pluralisme vous montrerez que vous entendez l’appel des citoyens. Votre signature permettra non seulement de redynamiser la démocratie belge mais aussi de redonner espoir aux citoyens comme nous qui croient qu’il existe d’autres options que de voter pour les mouvements populistes et anti-européens et qui croient encore que nos élus puissent agir pour nous.


Au noms des candidats Volt pour le Collège français et des citoyens qui les soutiennent.


[1] https://www.voltbelgie.org/amsterdam_declaration

87 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
20 commentaires
Patrick - Le 19/03/2019 à 08:45:57
Allez ! Couriez !
0
Lisa - Le 19/03/2019 à 10:14:40
Je voudrai soutenir la democratie!
0
Le 19/03/2019 à 10:39:12
Parce qu'on a besoin d'alternatives démocratiques en dehors des partis politiques actuels qui n'arrivent pas à résoudre les problèmes actuels des citoyens comme l'évasion fiscale, le réchauffement climatique, l'immigration, etc.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs