Accueil Pétitions Pétitions politiques Agissons ensemble pour dépasser les obstacles à la démocratie

Agissons ensemble pour dépasser les obstacles à la démocratie

Agissons ensemble pour dépasser les obstacles à la démocratie Pétition
Encore 11 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Volt Belgique
Députés fédérales belge

Cher honorable Membre de la Chambre,

A l’heure où les initiatives citoyennes se multiplient et l’appel à une participation accru aux scrutins démocratiques s’amplifie à vue d’oeil,  l’entrée de nouveaux partis sur la scène politique reste très difficile. Nous voulons en témoigner car notre parti, Volt Belgium, est issu de ce sursaut citoyen. Avec un programme paneuropéen pour les élections du Parlement européen: la Déclaration d'Amsterdam [1], nous voulons oeuvrer pour une société inclusive et durable pour tous les Européens, faire de l'Europe un moteur économique et réformer l'UE. Ce programme est le fruit d’une délibération de 15.000 adhérents présents dans 32 pays.

Toutefois, ce projet résolument démocratique, fait face à de nombreux défis parmis lesquels des seuils difficilement atteignables pour un mouvement jeune tel que le nôtre (à savoir la collecte de 5 000 signatures citoyennes en Wallonie ou à Bruxelles, dans un délai de trois mois). A titre de comparaison, aux Pays-Bas, le seuil est fixé à trente signatures, trois cents en Irlande et cinq mille en Allemagne (un pays qui compte huit fois plus de citoyens). Cela est accompagné de la nécessité de valider, par la commune du signataire, les signatures obtenues. Cela implique de traverser la Belgique pour remettre les documents au fonctionnaire compétent dans chaque commune, ce qui représente un énorme défi logistique sans parler de la production inutile de CO2.

L’alternative à ce système est d’obtenir cinq signatures de députés fédérales. Du côté flamand nous avons déjà pu récolter quatre signatures de parlementaires qui ont rapidement répondu à cette demande citoyenne. Nous espérons un geste démocratique similaire des partis wallons.

Nous vous appelons donc, en tant que membre du Parlement, de répondre à notre demande et d’agir à titre individuel en tant que représentant du peuple et de soutenir notre mouvement en nous donnant la possibilité de nous présenter aux élections. Au nom de ce droit fondamental qu’est le pluralisme vous montrerez que vous entendez l’appel des citoyens. Votre signature permettra non seulement de redynamiser la démocratie belge mais aussi de redonner espoir aux citoyens comme nous qui croient qu’il existe d’autres options que de voter pour les mouvements populistes et anti-européens et qui croient encore que nos élus puissent agir pour nous.

Au noms des candidats Volt pour le Collège français et des citoyens qui les soutiennent.

[1] https://www.voltbelgie.org/amsterdam_declaration

Jules - Le 20/03/2019 à 17:14:20
Peut être pas encore totalement séduit par les idées mais je suis enthousiasmé par le projet!
Christian - Le 21/03/2019 à 22:58:22
ouvrir cette liste est un devoir
Le 19/03/2019 à 11:49:21
Barbara Richardson-Todd