Accueil Pétitions Pétitions politiques accroitre le financement des caisses de retraite par les retraités aisés pour contrer la crise à venir

accroitre le financement des caisses de retraite par les retraités aisés pour contrer la crise à venir Pétition
1 signature
jefie
le gouvernement
La crise sanitaire due à l'épidémie de coronavirus a entrainé une diminution de l'activité économique de plus de 30%, avec comme corollaire une baisse des cotisations retraite qui met en péril l'équilibre des caisses ou le maintien du niveau des prestations; je lance donc l'idée de diminuer de 1 à 10% les retraites, de base comme complémentaires , des retraités du privé comme du public,  recevant plus que la retraite moyenne nationale, en tenant compte du nombre de personnes rattachées au foyer fiscal; je ne suis pas compétent pour élaborer un projet de dispositif , mais cet effort ,limité et graduel selon la hauteur des revenus, aurait un double avantage: premièrement garantir le niveau des prestations inférieures à la moyenne nationale et deuxièmement éviter de puiser davantage dans les réserves des caisses ou de devoir créer un nouvel impôt "provisoire" dont on sait qu'ils ont une fâcheuse tendance à devenir définitifs en France.. je lirai avec intérêt tous les commentaires en réaction, et notamment si quelques uns sont capables de chiffer approximativement les résultats économiques possibles selon les paramètres et la durée de cette opération de solidarité  qui à terme bénéficiera aussi aux donateurs en prévenant les caisses de retraite d'une crise majeure dans un avenir plus ou moins proche mais certaine!
1 signature