Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Abolition par l’État Français du Franc CFA, un système monétaire néo-colonialiste qui asservi les peuples de 15 pays africains
Pétition

Abolition par l’État Français du Franc CFA, un système monétaire néo-colonialiste qui asservi les peuples de 15 pays africains

Abolition par l’État Français du Franc CFA, un système monétaire néo-colonialiste qui asservi les peuples de 15 pays africains Pétition
2.107 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Sêgnon Axel Kounasso/ Nous ne voulons plus du Franc CFA
Destinataire(s) :
Chef de l'Etat Français François Hollande
La pétition
Le Franc CFA est un système monétaire d'asservissement et de pillage des ressources imposées par la France à 15 pays Africains. Ce système monétaire est issu du régime Nazi et fût imposé à la France durant la 2e guerre mondiale pendant l’occupation.

A son tour,  la France après la guerre lors des indépendances en 1945, a imposée à ses anciennes colonies ce système monétaire de racket et d’asservissement pour continuer malgré tout à coloniser et piller les matières premières de ses pays soit disant indépendants. C’est un système monétaire qui prive d’une partie de leur économie et de leur souveraineté 15 pays Africains.

La France contrôle intégralement cette monnaie et l'imprime même chez elle à Chamalières près de Clermont-Ferrand (en Auvergne) alors que cette monnaie est censée appartenir à des États dit « souverains ». Ce système monétaire injuste et humiliant, maintien ces pays dans une pauvreté chronique depuis plus de 50 ans en les spoliant de 50% de leurs revenues d'exportations qui sont bloqués par le Trésor Français dans des comptes appelés « Comptes d’opérations ».

Les intérêts générés par ces fonds, son reversés à ces pays sous forme d'aides au développement qui les endettent et les coincent dans un système des plus pervers entraînant les peuples de ces pays dans le désespoir ou la seule solution pour ne pas mourir de pauvreté, reste le plus souvent l'immigration. Le plus scandaleux, est que l'argent de ces 15 pays Africains qui est bloqué par la France, sert à payer une partie de sa dette. Donc des pays pauvres payent la dette d'un pays dit "riche".

Les peuples de ces 15 pays Africains, veulent aujourd'hui dire à l’État Français;
CA SUFFIT ! NOUS NE VOULONS PLUS DU FRANC CFA! NOUS NE VOULONS PLUS DU NÉO-COLONIALISME, NOUS VOULONS NOTRE SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE ET BATTRE NOUS-MÊME NOTRE MONNAIE!
2.107 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
563 commentaires
Kwakou - Le 31/08/2015 à 19:32:37
Pour sortir l'Afrique de l'emprise économique de la France
2 0
Babou - Le 29/08/2015 à 01:32:29
Je veux que nos pays battent et gèrent eux-mêmes leur monnaie.
2 0
Kadi oumani - Le 04/09/2015 à 08:20:36
Le CFA est une pire exploitation de la France, berceau des droits de l’homme. Cette situation doit être humiliante pour ses fils. Triste et étrange « affaire ». La période du travail forcée est révolue. Les Etats ont le droit de contrôler leur propre monnaie. Je propose aux organisations de la société civile des 15 pays concernés en collaboration avec d’autres organisations entièrement responsables du nord de créer une structure faitière pour porter plainte.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Abolition par l’État Français du Franc CFA, un système monétaire néo-colonialiste qui asservi les peuples de 15 pays africains