Accueil Pétitions Pétitions politiques Abolition du chômage !

Abolition du chômage !

Abolition du chômage ! Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
GJ
GJ
Evolution du chômage depuis 1975 en France - Insee

Avant Propos

Il est impératif de prendre connaissance de plusieurs paramètres. Economique, politique, démographique, technologique... pour prendre en considération ce que veut dire "chômage".

En effet, abolir le chômage est absolument possible ! et je vais vous le démontrer.

Il suffit de changer notre vision globale. Il suffit de comprendre les mécanismes dans lesquels nous évoluons depuis près de 100 ans, depuis la révolution industrielle.
Et, nous devons prendre en compte cette certaine "évolution".

Vaste sujet. Mais tellement essentiel. C'est pour cela qu'il nous faut plus que des marionnettes au journal de 20h, qui n'auront que 3 minutes pour nous expliquer, ce qu'ils vont nous imposer pour améliorer nos vies, pour l'éternité...

I - D'où l'on vient ?

Il est primordiale de savoir d'où l'on vient. "L'Homme fait l'Histoire mais ne sait pas dans laquelle il évoluera". Pour avoir une idée de notre prochain chemin commun, nous devons regarder en arrière et ne plus commettre les mêmes erreurs.

Depuis la fin du XIX ème, l'industrialisation a accompagné le progrès dans toutes les strates de la société, chez les individus et dans l'Histoire des différentes Civilisations que composent l'humanité.
Mais dans quel but ?
Celui d'un progrès partager ? Celui de permettre l'amoncellement des richesses ? Celui du développement des idées ? Celui de l'accomplissement d'une certaine classe/caste/famille... ? Ou tout simplement pour continuer le Grand Projet Humain depuis des millénaires ?

Vu sous cet angle, bien difficile de donner une réponse avec un pragmatisme désintéressé. Et pourtant, toutes ces solutions sont vraies.

II - Alors pourquoi les guerres, pourquoi les inégalités, pourquoi le mal-être, pourquoi la déshumanisation de nos sociétés ?

Je vous invite à prendre un peu de hauteur. De là haut nous voyons, que ce que nos ingénieux ingénieurs et nos cerveaux créatifs et imaginatifs nous proposent. Un réseau d'ondes électriques, liées, s'échangeant des éléments (écrits, photos, vidéos...), pour que partout, à tout moment, nous puissions, utiliser cette "création". Vu d'en haut, cela ressemble à un énorme cerveau. Avec ses synapses, neurones, influx électriques.
Car, voilà à quoi ressemble notre monde. Est ce bien ? Mal ? Aucune idée.

Mais nous allons maintenant prendre du recul.
Ce cerveau bat tel un coeur. Ces réactions systémiques (ces battements), représentent des points de tension. Des "noeuds". Les guerres, conflits sociaux, incompréhension de certains humains...
En prenant du recul on peut apercevoir des zones d'ombres dans ce cerveau parfait. On voit des humains. Des humains avec de tout petit cerveau.
Et c'est là, qu'apparait notre plus grand problème. A quoi peuvent servir tous ces humains ?
Il faut leur donné un sens. Alors on leur propose d'évoluer dans un Monde doté d'intelligence. Une intelligence commune. Partager ? Non. Simplement commune.
Cette "intelligence" est initiée, contrôlée et distribuée par des entités (entreprise, état...) Et nous, humain, nous consommons cette "intelligence" censée nous apporter la sagesse (dans le sens de la docilité, tel des enfants éternellement sages).

En prenant du recul, on observe que certains (humains) ne peuvent pas consommé. Il leur faut donc des ressources. Et donc "travailler". Peu importe quel est le sens du travail. Il faut créer de la richesse pour soi et ainsi pouvoir consommé. Tout repose sur ce "contrat social" (qu'en pense Rousseau ?)

III -  La grande supercherie ou tel est notre Destin commun ?

Nous arrivons au sujet. Le travail crée la richesse. Je ne ferai pas ici de différence entre le travail humanisé et celui de l'argent.
Le choix de notre société est celui du capitalisme. C'est un fait. Mais dans sa définition il est bien précisé que les moyens de production etc... n'appartiennent pas à leur réel propriétaire (donc ceux des capitaux), mais que les profits (eux) leur reviennent. Ca veut dire donc, que peu importe qu'une entreprise fasse ou non des bénéfices, puisque tant que l'entreprise créer la richesse dont elle a besoin pour exister, celle ci existera. Certes les propriétaires n'auront aucun profit. Mais l'entreprise pourra toujours produire et donner du travail aux salariés (non propriétaire de leur moyen de production). Car, ce moyen de production appartient à l'entreprise ! Qui devient une personne morale. Ca c'est une réalité juridique, légale. Alors pourquoi tant de chômage ?!

Parce que nous avons (nous citoyens) fait un choix volontaire ou non, de nous écarté de certains métiers, de certains productions etc... Trop polluant, trop dur, trop sale, trop fatigant, trop dégradant, pas assez sympa etc... Et hop vient la délocalisation des moyens de production. Puis des capitaux. Mais pas des Hommes. Pas besoin. Il y en a déjà là où vont les entreprises et pour beaucoup moins "cher". Voilà une des raisons du chômage. C'est de notre faute. Aïe ça fait mal à entendre ou lire.

Mais rien n'est immuable parce que nos cerveaux sont créatifs et en rhizomes nous sommes imbattables ! Alors. Que faire.

IV - Abolir le chômage !

Et bien oui. Nos politiciens réfléchissent comment être réélus et comment satisfaire leurs sponsors. Ils s'en moquent du reste. Tel est le prix à payer pour la sacro sainte démocratie (c'est un autre sujet).

Si nous décidons de faire "porter" le poids de l'inactivité sur le système capitaliste (celui la même qui crée la richesse) alors nous n'aurons plus de chômage. Car le petit humain qui n'aura pas d'activité, ne sera pas une charge pour la Nation (pas une charge public), et ne sera pas non plus une charge privé (sur l'entreprise dans son coin).
Le citoyen inactif sera comme "en attente", "en disponibilité". Il aura un revenu. Et pourra à tout moment réalisé un travail (selon évidemment ses compétences...)

Ce que je veux faire comprendre. Le chômage est une situation créée par l'économie capitaliste mais supporté par les Nations (c'est à dire l'ensemble du Peuple d'un Etat). On rend à la charge public un résultat du privé ! C'est aberrant.

C'est comme si demain, une grande entreprise du CAC 40 voulait investir à l'étranger pour créer une nouvelle chaine de production ultra moderne, pour ensuite vendre à prix d'or en France son produit et tout cela financer avec de l'argent public (donc prélevé en impôt).... Ah. Ca existe déjà.

En effet, ce Monde (contrat social selon Rousseau) marche à l'envers.

V - Comment faire ? Est ce vraiment possible d'abolir le chômage ?

Je vous invite à lire ou regarder tout ce qui peut permettre de vous élevé et prendre du recul : (je ne fais pas de partisanisme)(exemple)

En France notamment nous avons des prix Nobel d'économie, de mathématique, nous avons des ingénieurs exceptionnels, des chercheurs incroyables... Mais nous n'avons plus d'idées humanistes. C'est à dire qui permettrai de faire évoluer l'Homme. Evolution. Vers le mieux.

Le chômage, comme je l'ai dit, est un statut aberrant. Faisant porter sa charge au public alors qu'il est crée par le privé.

Ma solution est de faire porté ce poids sur le Marché et de "salarié" l'ensemble des citoyens (qui le souhaitent).

Ce choix entrainerait alors de grandes mutations. Notamment, pourquoi ne pas considérer la robotisation ou l'IA comme du personnel et non plus comme un objet ? La richesse créée serait une valeur nette pour l'Homme (cotisations maladie, retraite...) à son avantage.

Conclusion

L'Homme peut abolir le chômage. C'est une question de conscience, d'évolution des mentalités et une prise en compte de notre état d'Etre vivant. Nous ne sommes pas des lignes de comptes, ou de simple consommateur.

Qu'en dites vous ?

1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Abolition du chômage !