Accueil Pétitions Pétitions politiques Abandon de l'interdiction de l'utilisation d'une oreillette bluetooth au volant et de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires

Abandon de l'interdiction de l'utilisation d'une oreillette bluetooth au volant et de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires Pétition
Encore 51 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Philippe TIVEAU-NERET (Chauffeur Routier)
Gouvernement français
Dans le cadre du plan de lutte contre la mortalité routière, Bernard CAZENEUVE vient d'annoncer un certain nombre de mesures.

Si certaines peuvent sembler justifiées, d'autres sont inacceptables. Parmi celles-ci, nous citerons l'interdiction d'utiliser au volant une oreillette bluetooth et la limitation à 80 km/h sur certaines routes secondaires.

L'interdiction de l'oreillette bluetooth va notamment pénaliser tous les professionnels de la route, notamment les chauffeurs routiers, les livreurs, qui doivent pouvoir être en contact avec leurs employeurs ou leurs clients. L'oreillette Bluetooth est un outil de travail.
Or il n'est pas réaliste de penser que pour téléphoner, il suffira de s'arrêter sur le bas côté, surtout lorsqu'il faut stationner avec un 44 Tonnes !

Concernant la limitation de la vitesse à 80 km/h selon plusieurs économistes, baisser la limitation de vitesse sur les axes secondaires représentera une perte de plusieurs milliards d’euros par an. De plus, dans des pays qui font références en matière de sécurité routière au niveau européen, comme l'Angleterre et l'Allemagne, la vitesse des axes secondaires y est limitée à 97 km/h (Angleterre) 100 km/h (Allemagne) avec des résultats bien meilleurs qu’en France. Dans la majorité des pays européens, la vitesse de 90 km/h semble uniformisée.

Pour ces raisons, nous demandons l'abandon de l'interdiction de l'utilisation d'une oreillette bluetooth au volant et de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires.

Être en responsabilité, c'est aussi savoir entendre et prendre en compte les réalités de terrain. Pour cette raison, nous sommes à votre disposition pour tout échange constructif.

Bernard - Le 08/04/2015 à 07:44:58
C EST UN OUTIL DE TRAVAIL
Le 07/04/2015 à 09:20:02
L'oreillette bluetooth est indispensable aux professionnel
Le 18/06/2015 à 23:30:22
Je suis technicien itinérant (300 a 500 km/j). Mon véhicule est équipé d'un système Bluetooth. Mais c'est une véhicule utilitaire, les nuisances sonores y sont importantes. Le fait de tendre l'oreille pour entendre correctement ou de parler en direction du micro est dangereux et perturbant. Seul une oreillette de qualitée permet de palier au bruit.
Peut on parler a un passager ? Peut on parler a un enfant avec un coup d'œil dans le retro? peut on conduire et être sourd?
Je peu comprendre qu'il faille garder les mains libres mais le sans fil ne gène pas ou alors il faut tout interdire.