Non à l’économie de guerre et à la militarisation de la société !
Stop à la course aux armements !
Les Etats-Unis restent la 1ère puissance impérialiste et sont encore le fauteur principal de guerres, comme l’agression menée par Trump contre le Venezuela le montre. Mais l’Union Européenne et la France spécifiquement aussi se préparent de plus en plus à la guerre. Chaque jour qui passe, la guerre contre la Russie notamment est présentée comme inévitable.
Chaque jour aussi, ce sont de nouvelles révélations sur l’engagement de la France au côté d’Israël et sur la politique de soutien génocidaire du gouvernement Netanyahu. Les troupes françaises en « opérations extérieures », et les armes françaises sont aussi toujours présentes en Afrique, toujours considérée comme une zone à exploiter et contrôler.
Le gouvernement Macron doit renoncer à son économie de guerre ! Aux 413 milliards (record historique) déjà votés dans la loi de programmation militaire 2024-2030, s’ajoutent chaque année de nouvelles augmentations, +6,7 milliards en 2026.
L’économie de guerre se paie ici par l’austérité, la casse des services publics, de l’école, du système de santé, du logement, la précarisation du travail, mais aussi la militarisation des quartiers populaires. Refuser la guerre, c’est refuser le système capitaliste qui organise la domination des peuples, l’exploitation de classe et le racisme structurel qui a pour figure principale aujourd’hui l’islamophobie.
Nous n’irons pas faire leurs guerres !
On veut faire croire aux peuples que « qui veut la paix prépare la guerre » mais c’est le contraire ! Au cours des siècles, à chaque fois qu’il y a eu armement, cela a été l’escalade, et notre époque ne fait pas exception, de la Palestine à l’Ukraine en passant par le Congo, le Soudan et tant d’autres pays du monde.
Nous alertons sur le danger grandissant d’une nouvelle guerre mondiale. Refusons la campagne médiatique et les discours va-t’en guerre sur « l’inévitabilité » d’un conflit dans les années à venir. Le service militaire vient d’être remis en place pour embrigader la jeunesse. À l’école même, la propagande militariste ne se cache plus !
Pour stopper la course aux armements.
Pour le retrait de la France de l’OTAN.
Pour le respect de la souveraineté des peuples et la fin des ingérences impérialistes et colonialistes partout dans le monde.
Pour le retrait des troupes françaises d’Afrique et d’ailleurs.
Pas un centime, pas une arme, pas une vie pour leurs guerres !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.