La mairie de la Ville de Quiberon (Morbihan) a mis à exécution sa menace d’augmenter de 60% la part communale de la taxe d’habitation pour 2023.
Une décision inopportune et scandaleuse dans ses motifs
C’est du racket légalisé ! Et dans un contexte économique de plus en plus tendu, ce sont encore une fois les Français qui vont trinquer. Une hausse aussi massive ( Quelle entreprise, quelle entité économique oserait doubler ses tarifs en un an ? Même l’Etat, fort endetté, ne se le permet pas !) n’est pas seulement inopportune : elle révèle un profond mépris à l’égard des résidents secondaires, avec en outre l’idée scandaleuse sous-jacente de leur faire quitter cette ville au plus vite, car considérés comme indésirables. Ce sont pourtant aussi des administrés qui méritent la même considération que les autres, ayant en outre largement contribué à faire la prospérité de cette ville depuis des années et à ce titre favorablement accueillis jusqu’alors. Ce discours stigmatisant, malgré les dénégations, est plus qu’une erreur, c’est une faute.
Une mesure inefficace pour répondre aux problèmes
Les arguments invoqués : lutte contre la spéculation immobilière, réduction des locations temporaires, ne convainquent pas, car il existe d'autres moyens pour y remédier, comme l'impôt sur les plus-values, la limitation des locations saisonnières. En outre ces dernières bénéficient d'une niche fiscale de 50% qu'on aurait pu commencer à supprimer, avant de s'en prendre aux résidents secondaires.
Cette hausse sans précédent fera peser des charges très lourdes sur les propriétaires. Mais elle fera aussi exploser les prix des locations saisonnières et de vacances.
C’est du racket légalisé ! Et dans un contexte économique de plus en plus tendu, ce sont encore une fois les Français qui vont trinquer.
Le pire c’est que cette hausse est décidée par des résidents permanents. Alors que les habitants occasionnels, qui ne votent pas dans ces communes, devront la payer sans avoir voix au chapitre.
C'est un déni de démocratie !
Cette mesure s'inscrit une fois de plus dans une idéologie égalitariste mais ignore totalement la réalité de nos sociétés. Bien au contraire, elle renforce l'injustice en matraquant les résidents secondaires qui ne consomment pas autant de services que les résidents permanents : écoles, cantines, Ehpad, logements sociaux, aide sociale, traitement des déchets…
C’est une violation des Principes Fondamentaux !
Car cette mesure viole, en plus, l'article 13 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui prône une répartition équitable des charges publiques :
« Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée ».
En faisant peser cette hausse démesurée sur tous les résidents secondaires alors que beaucoup ne sont pas propriétaires de leur résidence principale c’est le principe d'égalité devant l'impôt qui est bafoué.
Pouvoir s’acheter un pied à terre ou une petite maison de vacances est un rêve qui représente parfois les économies de toute une vie. Cela ne signifie pas être « un riche propriétaire » pour autant.
Une mesure trop générale et donc injuste
Et en quoi ceux qui possèdent leur résidence depuis plus de 20 ans et ne pratiquent aucune location meublée, sont-ils concernés ? Cette hausse, d'application trop générale, loin de les réduire, va augmenter en fait les inégalités, les retraités modestes ayant cotisé toute leur vie pour s’offrir un petit pied à terre au bord de la mer étant acculés à vendre. Et à qui ? A plus riches qu’eux bien sûr !
Ceci avait été voté le 27 Septembre 2023 par le conseil municipal de la Ville de Quiberon, au motif que «cette contribution est indispensable pour réussir le challenge » et « qu’à terme, nous serons tous gagnants » (!).
Monsieur le Maire, ces augmentations sont inadmissibles ! D’autant que vous écriviez vous même dans le rapport d’activité de 2023 que « la situation financière de la commune est saine et maîtrisée » ! Vous l'affirmer dans vos communications.
Quand vous déclarez que « faire évoluer les taux dans une communauté de communes est un moment très important », ne vous moquez-vous pas du bon peuple ?
Et plutôt que de faire exploser les taxes, ne pouvez-vous pas maîtriser vos dépenses ?
Vous oubliez que les résidents secondaires contribuent déjà fortement à la vie économique du territoire, grâce aux commerces, au nautisme, aux services de santé et du bien-être et aux autres services !
Quant à l’argument développé pour justifier cette augmentation, à savoir « la contribution au logement des actifs », c’est un faux argument et il existe bien d’autres moyens que la taxation des résidences secondaires pour atteindre cet objectif !
Monsieur le Maire, les résidents secondaires ne sont pas des moutons à tondre !
Nous demandons le retrait immédiat de cette hausse injustifiable.
Cette pétition est signée par tous ceux celles conscients( tes) des enjeux, propriétaires, commerçants, artisans et responsables de programmes touristiques.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.