L’Assemblée Nationale a adopté le 22 octobre dernier un amendement visant à réviser la fiscalité des pensions alimentaires.
Cet amendement accroît considérablement l’inégalité entre hommes et femmes et rompt le principe d’égalité devant l’impôt pour une catégorie de citoyens : les pères divorcés.
En effet, dans 97 % des cas, ce sont les pères qui versent la pension alimentaire. Ces derniers ont déjà perdu le bénéfice des parts fiscales et, pour compenser cette perte, bénéficient actuellement de la déduction de la pension versée de leur impôt sur le revenu.
En mettant fin à cette déductibilité, l’État aggraverait injustement la situation financière des pères divorcés.
Cet amendement ne corrige pas une inégalité, il en crée une nouvelle.
Il déséquilibre le traitement fiscal entre les parents et favorise le statut de mère au détriment des pères, effaçant ainsi leur reconnaissance dans le cadre familial.
Je demande au gouvernement et aux parlementaires d’agir pour garantir l’égalité de tous les citoyens devant l’impôt.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.