Les Français ont leur mot à dire dans les projets de lois les concernant. Pour accéder à une véritable démocratie, un 49.3 citoyen s'impose.
Une révolution démocratique indispensable pour intervenir dans le processus de décision après des décennies de confiscation du pouvoir politique. Nombre d’entre nous auraient aimé avoir leur mot à dire sur la “loi travail” par exemple.
Le principe de ce droit d'initiative citoyenne est simple : sous réserve de la mobilisation de 1 % du corps électoral (environ 400.000 électeurs) par voie de pétition, on imposerait l'examen d'un texte par l'Assemblée Nationale visant à appeler à référendum sur un projet de loi. Si le référendum recueille une majorité de voix pour, il permettrait de faire suspendre ou annuler la promulgation d'une loi.
La mobilisation de 1 % du corps électoral permettrait ainsi de mettre un sérieux coup de frein aux abus parlementaires, voire même désavouer l'Assemblée Nationale par voie de référendum.
Une mesure similaire existe déjà en Italie. Dans certains autres pays, une telle disposition permet de révoquer le gouvernement dès lors que 10% des électeurs appellent à un référendum révocatoire et que ce référendum recueille une majorité de voix "pour".
Signez massivement la pétition pour faire entendre notre voix. Elle sera envoyée au Premier Ministre.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.