64 539 141 personnes agissent sur MesOpinions.com

200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement

Auteur : AED - Aide à l'Église en Détresse

Créé le 30/11/2017

Jeudi 12 octobre 2017, la basilique du Sacré-Cœur était illuminée d'une lumière rouge, afin de rendre hommage aux martyrs de toutes les religions. L’AED (Aide à l’Église en détresse) par ce geste, a interpellé le grand public et réveillé les consciences quant au déclin de la liberté religieuse dans le monde.

Il est rare que l'AED élève publiquement la voix mais la situation est alarmante.  À l’heure actuelle, 1 pays sur 5 ne respecte pas l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme :

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

Les chrétiens sont les principales victimes de cette discrimination ou de cette persécution : 200 millions ne peuvent pas vivre leur foi librement.

Dans 38 pays touchés par la persécution religieuse, l’extrémisme de certains groupes, qui tentent de remplacer le pluralisme par une mono-culture religieuse, a pour conséquence de tuer, détruire, déplacer des populations et entraîner l’instabilité de pays à des niveaux sans précédent.

• En Corée du Nord, des habitants sont torturés parce qu'ils sont croyants

• Au Pakistan, des centaines de personnes croupissent en prison depuis des années parce qu'ils sont accusés (souvent à tort) d’avoir blasphémé

• Au Bhoutan (le « pays du bonheur »), la messe est interdite

• En Libye, 21 Égyptiens ont été décapités, car ils étaient coptes

• En Irak, des yézidis sont réduits à l’esclavage sexuel à cause de leur croyance

• En Inde, des dalits musulmans sont traités comme des objets

• Au Nigeria, des chrétiens sont enlevés et mutilés par Boko Haram

Nous assistons à une violation manifeste des droits de l’Homme. Pour que cessent ces persécutions, mobilisons-nous : il existe un lien étroit entre la liberté religieuse et la paix.

Si nous voulons la paix dans le monde, protégeons la liberté religieuse.