Accueil Pétitions Pétitions politiques Le 14 juillet, jour de la fête nationale, doit être un jour férié respecté.

Le 14 juillet, jour de la fête nationale, doit être un jour férié respecté.

Le 14 juillet, jour de la fête nationale, doit être un jour férié respecté. Pétition
Avec 154 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Lucien Pons, président de l'association Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR. lucien.pons01@laposte.net
Monsieur le premier Ministre
À l’attention de Monsieur le Premier Ministre.
À l’attention de Monsieur le Ministre du travail et de la formation professionnelle.
À l'attention de Monsieur le Président Directeur Général du groupe « CARREFOUR ».

L’association, Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR06.

Le 14 juillet, jour de la fête nationale doit être un jour férié respecté.
La décision d’ouvrir les enseignes « Carrefour » le jour de notre fête nationale est particulièrement choquante. Et cela pour deux raisons.

La première tient au non respect de la loi en vigueur correspondant à la réglementation du marché du travail. Les employés ont le droit d’avoir une journée partagée avec leurs proches. Il faut arrêter avec l’hypocrisie et le confort moral qui consiste à dire que ces ouvertures exceptionnelles ne fonctionnent qu’avec du personnel volontaire. La réalité est tout autre.

La deuxième raison est plus importante encore. Ce jour férié symbolique, rassemble les français autour des valeurs communes issues du siècle des lumières et de la Révolution Française. Elle est encore une référence dans le monde entier. Ses principes sont encore mis en avant par tous les progressistes. Nier ainsi ce marqueur de notre citoyenneté, c’est renier notre histoire et dissoudre les liens qui sont constitutifs de l’idée de République au service de l’intérêt général. Transformer un pays souverain en zone de libre-échange où seule la loi de la jungle prévaudrait est inadmissible.

Le but de cette pétition est d’alerter les citoyens, les autorités de la nation et les dirigeants du groupe « Carrefour » sur l’absolue nécessité de garder au 14 juillet son caractère symbolique. Le respect de la législation en vigueur est un impératif. Il faut donc que les différents magasins de l’enseigne restent fermés ce jour là.

Il est de notre devoir de citoyen de rappeler l’existence de lignes rouges qu’il faut éviter de franchir. La décision de fouler aux pieds notre identité pour la seule recherche du profit maximum est inacceptable et rend méprisables les dirigeants de cette transnationale qui se veut encore française.

Nous demandons à Monsieur le Premier Ministre et à Monsieur le Ministre du travail d’intervenir dans ce dossier. Nous demandons à Monsieur le Président Directeur Général du groupe « CARREFOUR », de respecter notre fête nationale en évitant d’ouvrir ce jour là.

L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR06 » vous remercie et vous prie d’agréer l’expression de notre attachement républicain.

Le 19/07/2012 à 10:14:13
Moi, il m'arrive de travailler les jours fériés.
Ce 14 juillet étant un de mes jours de repos, j'ai pu faire mes courses de la semaine tranquillement.
Et oui, il faut aussi penser à ceux qui ont des horaires décalés par rapport aux horaires de bureaux.
Pour ceux personnes dont je fait partit il est agréable de trouver un magasin ouvert lors de ces "week-end".
Max - Le 19/07/2012 à 10:21:58
TOUT, à part les services de soins, doit être fermé: boulangeries, pompes à essence non automatiques, cinémas, commerces maghrébins, etc... il n'y za qu'1 jour de Fête Nationale par an : à respecter scrupuleusement ! Merci !
Régis - Le 19/07/2012 à 10:32:46
Il faudrait aussi que les Français refusent d'aller faire les magasins les jours fériés: là, c'est pas gagné!