Chers et chères citoyen.nes et signataires de la pétition,
Il y a plus d’un an, associations et partis politiques de gauche et de l’écologie ont construit ensemble un socle commun de propositions (https://primairepopulaire.fr/le-socle-commun/)
Pour l'instant, nous constatons amèrement que les campagnes se mènent individuellement. Si rien ne change, ces propositions communes n’arriveront malheureusement pas au second tour et nous devrons -encore !- choisir entre abandonner le navire aux mains de l’extrême-droite ou renouveler pour cinq ans le mandat du président Macron. Comment entamer la dernière ligne droite avec un brin de confiance quand la réalité pousse au fatalisme ?
Lutter contre l'abstention : 15% d'électeurs ne sont pas ou mal inscrits. Cela représente 7.5 millions de français (1).
Lors du 1er tour de 2017, il y avait moins de 700 000 voix d'écarts entre le 2ème et le 4ème candidat désigné par les urnes :
Emmanuel Macron : 8 657 326
Marine LE PEN : 7 679 493
François FILLON : 7 213 797
Jean-Luc MÉLENCHON : 7 060 885
Chaque voix compte ! Vérifiez que vous êtes inscrits sur la bonne liste électorale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE et parlez-en à votre entourage.
Pour voter en France, vous pouvez vous inscrire jusqu'au mercredi 2 mars avec le téléservice ou jusqu'au vendredi 4 mars avec le formulaire papier (disponible en mairie, à envoyer par courrier en mairie pour le 4 mars au plus tard -la date de réception faisant foi- ou à déposer sur place).
Si vous avez besoin d'aide pour vous inscrire sur les listes électorales, l’association "Tous élus" propose un accompagnement : https://tousinscrits.fr/
Le 10 avril, quelle que soit la tournure des évènements, notre bulletin de vote nous donnera le pouvoir de choisir la grande direction pour notre pays. L’année écoulée nous a permis de confirmer que nous étions très nombreux à porter une dynamique de justice sociale et de vrais engagements écologiques. Notre espoir repose sur notre volonté commune de répondre à ces besoins d'équité, de solidarité, de démocratie pour construire un pays capable d'affronter sereinement et collectivement les enjeux des prochaines décennies.
Le 10 avril, si nous glissons tous le même nom dans les urnes et que nos valeurs gagnent, cette force citoyenne veillera à ce que les engagements du candidat ou de la candidate élu.e soient respectés tout au long de son mandat. Nous attendons la liste officielle des candidats parrainés pour revenir vers vous concernant le choix de ce.tte candidat.e, sachant que nous continuons à militer jusqu'au 4 mars pour un rassemblement de toutes les gauches et de l'écologie.
Pour partager notre pétition : https://www.mesopinions.com/petition/politique/utopie-democratique-changement-vote/146380
Pour nous écrire : [email protected]
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.