Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics L’Université en crise, ses soutiers en colère !
Petition

L’Université en crise, ses soutiers en colère !

L’Université en crise, ses soutiers en colère ! Petition
34 signatures
When this petition reaches 66 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Repenser l'Université
Receiver(s) :
Gouvernement
The petition
Au moment où la réforme de l’Université est au cœur de l’actualité, il est bon de souligner que les raisons essentielles de la crise qui frappe l’enseignement universitaire français n’ont pas été prises en considération. Et pour cause…
Responsabilités de l’État : massification de l’enseignement, conditions matérielles souvent indignes, pauvreté des bibliothèques universitaires et des laboratoires de recherche, ressources financières trop justes, gestion calamiteuse des ressources humaines, politiques à courte vue, priorité aux grandes écoles et aux filières sélectives, élitisme sans moyen pour les moyennes et petites universités, fuite des jeunes professionnels à l’étranger, font le lit de cette crise et de la concurrence déloyale dans laquelle sont placées les universités.
S’y ajoute le mépris à l’égard des soutiers de l’Université : les enseignants-chercheurs !
Quel que soit le statut de ces enseignants-chercheurs, leur mission (impossible ?) est triple : enseigner, chercher et administrer. Mais l’égalitarisme s’arrête là ! En effet, le système universitaire français repose sur des différences statutaires qui ne rendent plus compte de sa véritable organisation quotidienne. Alors que les maîtres de conférences sont très largement majoritaires et prennent une part active dans la vie universitaire, la reconnaissance tant matérielle que symbolique revient en priorité aux professeurs. Ainsi, la différence de traitement entre un professeur et un maître de conférences est de 1600 euros aux échelons les plus élevés de leur carrière, alors que ce dernier n’est pas moins apte à enseigner, chercher et administrer. Cette différence est d’autant moins acceptable que le passage du corps des maîtres de conférences à celui des professeurs est une voie tellement étroite qu’elle est, pour une grande majorité, confisquée. En outre, les conditions parfois manifestement discriminatoires de promotions (concours d’agrégation en particulier), ignorent la réalité de l’investissement que chacun met à exercer son métier. Il apparaît ainsi que la valeur professionnelle n’est appréciée que partiellement de sorte que travailler à sa promotion est une fin en soi accaparante et disjointe de l’accomplissement général.
Si l’Université française n’a pour seule vocation que de maintenir une partie de la jeunesse dans l’illusion et de faire taire ainsi d’éventuelles revendications en faveur d’un enseignement de masse et de qualité… Si l’Université française n’a pour seule ambition que d’étouffer une recherche indépendante, interdisciplinaire et internationale…Si l’Université française n’a pour seule politique que de désespérer les maîtres de conférences à force de les mépriser…Si l’Université a perdu son propre sens et le goût de l’intérêt public…Qu’elle continue ainsi, elle est sur le bon chemin pour menacer bientôt ruine !
Un sursaut est urgent. Une réforme cosmétique des conditions de promotions ne suffira pas. Nous pensons qu’il est inutile, en l’état, de prétendre se contenter d’un assouplissement des conditions de passage d’un corps à un autre.
Au contraire, la réforme du statut des universitaires pourrait prendre la forme de la constitution d’un corps unique d’enseignants-chercheurs, dont la promotion par classes serait fondée sur la réalisation d’objectifs individuels et la reconnaissance de fonctions aujourd’hui dédaignées (recherche effective, investissements administratifs, charges de correction, investissements pédagogiques, etc). Un corps unique, da
34 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 66 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
4 recent comments
Frédéric - 11:21:23
La révision du statut et des conditions d'emploi des enseignants chercheurs est devenue une urgence. Mais cette réforme ne saurait se faire sans une réforme parallèle du statut des agents administratifs: la dégradation de leurs conditions d'emploi pèse directement sur les charges confiées aux enseignants.

0 0
Gildas - 15:28:50
Je suis plus que d'accord avec ce texte.
0 0
Sébastien - 20:42:49
Bravo pour l'initiative...
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics L’Université en crise, ses soutiers en colère !