Une sépulture digne pour un héros du siège de Belfort (1870-71)
Petition
262
signatures
Only 238 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Christophe Grudler, 7 avenue de la Miotte, 90000 Belfort
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Receiver(s) :
Mr Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture
The petition
Le capitaine Edouard Thiers est l'un des géniaux artisans du siège de Belfort (1870-71), où il s'est illustré par ses coups de main et son audace, lui valant des décorations importantes après-guerre.
Belfort a résisté 103 jours aux Prussiens, grâce à l'énergie du Colonel Denfert-Rochereau, de ses hommes et de sa population. Paris tombé, Belfort résistait encore.
Polytechnicien, officier d'exception, député du Rhône (à Lyon, il était un grand ami des frères Lumière), Edouard Thiers est mort en 1890 à Levallois-Perret, avant d'être inhumé au Cimetière Montparnasse. Il n'avait pas de descendant.
Ignorant le rôle historique de ce personnage, la mairie de Paris a récemment récupéré sa concession, et a entreposé ses restes dans une urne en bois, numérotée, anonyme, à l'Ossuaire du Père Lachaise à Paris.
Nous considérons que cette sépulture est indigne du héros, et du symbole républicain, qu'il est. Nous demandons le transfert de ses restes au cimetière des Mobiles de 1870-71 à Belfort, où il pourra reposer parmi ses hommes, avec l'hommage qui lui est dû. Nous demandons aux ministres de lever, au nom de l'Histoire de France, les obstacles juridiques qui empêcheraient un tel transfert.
262
signatures
Sign with your email
Only 238 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.