Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Retrait du projet de loi du gouvernement contre le code du travail !
Petition

Retrait du projet de loi du gouvernement contre le code du travail !

Retrait du projet de loi du gouvernement contre le code du travail ! Petition
307 signatures
Only 193 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Le Parti Ouvrier Indépendant
Receiver(s) :
gouvernement, de l'Union Européenne et du Medef
The petition

Nous constatons : « Mémorandums » d’austérité en Grèce, « jobs à un euro » des lois Hartz en Allemagne, « contrats à zéro heure » en Angleterre, « Job Act » en Italie, etc.


Partout, les plans de l’Union européenne visent à baisser le « coût du travail », à déréglementer les droits et à surexploiter la jeunesse.


Il n’y aura pas d’issue pour les travailleurs et la démocratie sans la rupture avec l’Union Européenne, sans en finir avec tous les plans anti-ouvriers dictés par les institutions de Bruxelles (Commission européenne, Banque Centrale Européenne) et le FMI, et tous les gouvernements, de droite comme de gauche, qui s’en font les relais.


Mais l’Union Européenne exige un « marché du travail flexible ». Dans toute l’Europe, elle dicte ses réformes du marché du travail : semaine de 60 heures en Roumanie, suspension de toutes les conventions collectives en Grèce, etc.


Mais le gouvernement Hollande-Valls, en fidèle exécutant, multiplie les coups contre les acquis ouvriers : pacte de responsabilité, loi Macron, etc. La directrice du FMI déclare : « J’ai apprécié Macron 1, il faudrait Macron 2, Macron 3, et ainsi de suite ».


Le gouvernement est en train d’envoyer 150.000 jeunes en « service civique », payés moins de 600 euros par mois, hors Code du travail ! Au même moment, Hollande décide une nouvelle intervention militaire en Syrie, qui va chasser de chez eux de nouvelles vagues de réfugiés et engloutir des milliards d’euros dans l’armement, au nom des guerres décidées à Washington, Paris et Londres.


Quant au ministre Macron, il déclare devant les patrons du Medef : « Embauchez des apprentis, quand ils sont mineurs, c’est gratuit ». D’un côté, les plans de licenciements, les suppressions d’emplois dans la fonction publique, comme en Grèce. De l’autre, la surexploitation des jeunes embauchés gratuitement et sans garanties.


Après avoir commandé le rapport Combrexelle, le gouvernement prépare un projet de loi, pour début 2016, pour détruire le Code du travail. « Trop compliqué », « trop long », « il faut le simplifier », répètent patrons, ministres et commissaires européens. Pour qui ? Pas pour les travailleurs ! 


Le gouvernement parle de « concertation », de « dialogue social ». Cela n’a qu’un but : associer les organisations syndicales à ses plans, aliéner leur indépendance, exiger d’elles qu’elles contribuent à détruire le Code du travail, socle des droits ouvriers !

307 signatures
Sign with your email
Only 193 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
38 recent comments
Tiare - 19:08:07
Et ça continue encore et encore, pour de l’argent ils sabotent nos droits. Pour une amélioration du code du travail sert mais uniquement pour l’amélioration des conditions de travail et des salaires.
2 0
Owain - 19:47:30
We love Pigeons and we feed two flocks of birds here in Scotland.
1 0
Noemi - 06:42:25
❤️❤️❤️❤️
1 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Retrait du projet de loi du gouvernement contre le code du travail !