Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Pourquoi nous sommes Alsaciens, laïques et contre le Concordat !
Petition

Pourquoi nous sommes Alsaciens, laïques et contre le Concordat !

Pourquoi nous sommes Alsaciens, laïques et contre le Concordat ! Petition
33 signatures
When this petition reaches 67 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
N.R.
Receiver(s) :
citoyens d'Alsace-Moselle
The petition
Comme de nombreux Alsaciens, nous pensons qu’il faut en finir avec le Concordat d’Alsace-Moselle, régime napoléonien dépassé, à l’opposé d’une conception républicaine et laïque de la France. Contrairement à une vision compassionnelle et erronée de la « société alsacienne », le Concordat n’assure pas le « vivre-ensemble » mais crée les conditions d’une séparation communautaire organisée entre les religions elles-mêmes (en excluant tout autre culte que les quatre cultes reconnus) et par ailleurs entre les croyants et les agnostiques ou les athées.

Loi de concorde, la loi de 1905 garantit au contraire, en séparant les Eglises et l’Etat, la liberté de conscience et par conséquent celle de culte. Cette loi de liberté qui doit s’appliquer partout sur le territoire français rappelle que la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte en application des deux principes fondamentaux que sont l’égalité entre les citoyens et l’universalité de la dépense publique.
Le régime concordataire est en contradiction flagrante avec ces deux principes. D’une part, seuls quatre cultes (catholique, protestants réformé et luthérien, israélite) sont reconnus. D’autre part, le Concordat a un coût très élevé pour le budget de l’Etat : plus de 50 millions d’euros ont été dépensés en 2011 pour rémunérer les 1400 ministres des cultes alors même que, depuis 2007, le gouvernement a supprimé 65000 postes dans l’Education Nationale. Pour le seul Bas-Rhin, plus de 400 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée 2012. L’argent public doit financer les services publics qui sont notre bien commun (école, hôpital, crèches, services sociaux, etc.) et non les cultes qui relèvent des pratiques privées. Il est paradoxal que ceux qui défendent le Concordat suppriment dans le même temps des postes dans la fonction publique d’éducation ou de la santé au nom d’une supposée gestion rationnelle des fonds publics (sous l’effet de la Révision Générale des Politiques Publiques).

Outre le régime concordataire, le statut scolaire local (lois Falloux de 1850) est toujours en vigueur dans les établissements scolaires, instaurant l’enseignement religieux obligatoire à l’Ecole et la prise en charge par l’Etat des salaires des « enseignants de religion », prélevés sur les deniers publics de la totalité des citoyens français.
Les tenants du régime concordataire brouillent le débat et cultivent l’amalgame entre le Concordat et le droit social local pour créer des inquiétudes infondées auprès des Alsaciens et Mosellans. Hérité de la période allemande, ce droit local en matière de sécurité sociale est favorable aux salariés d’Alsace-Moselle qui en assument d’ailleurs la charge financière supplémentaire.
Nous considérons que c’est là un modèle dont nous pourrions nous inspirer pour l’étendre aux autres départements suivant le principe d’alignement des droits sociaux par le haut.

Nous, Alsaciens venant d’horizons sociaux, culturels, religieux et philosophiques très divers, attachés à notre patrimoine culturel hérité des Lumières et de la Révolution de 1789, affirmons que la laïcité est le socle de tout projet d’émancipation citoyenne. Celle-ci n’est pas la guerre aux religions, bien au contraire elle met fin aux conflits religieux et aux surenchères communautaires.
33 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 67 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
57 recent comments
19:45:22
alors napoléoni jeff maintenant ?? lol, beubeu, pas d islam en alsace et plus d islam en france
4 0
17:05:40
C'est en effet assz choquant de voir une telle exception perdurer.Je comprends que ceux qui en bénificient s'accrochent à ces privilèges ,mais ils devraient avoir un peu plus l'esprit citoyen...Profitons de cette période d'élections pour remettre en question ce statut archaîque et profondément injuste .
3 0
12:43:10
un alsacien passé sous l islam en somme (tsétsé) juste bon pour endormir la république.....
1 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Pourquoi nous sommes Alsaciens, laïques et contre le Concordat !