Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Pour une reconnaissance des chorales scolaires
Petition

Pour une reconnaissance des chorales scolaires

Pour une reconnaissance des chorales scolaires Petition
1.665 signatures
When it reaches 3 335 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Author :
Author(s) :
APÉMU
Receiver(s) :
Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale
The petition
La circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015 définit que les heures d'éducation musicale consacrées à la chorale sont intégrées dans le service d'enseignement des enseignants qui en assurent l'animation. Chaque heure de chorale est ainsi décomptée pour sa durée effective.

Or la circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011, prévoyait que « La quotité horaire de référence pour la prise en charge d'une chorale en collège ou lycée reste de deux heures/semaine."

Cette deuxième heure venait prendre en compte les très nombreuses heures supplémentaires indispensables à la réalisation des spectacles ainsi que la prise en charge d'effectifs souvent importants (plus d'une classe), mais également la spécificité du travail pour la chorale : l'écriture d’arrangements, composition, les partenariats avec des structures extérieures ou avec d’autres champs artistiques de l’établissement, la coordination des projets...

Sachant, que 86,5 % des enseignants doivent faire des heures supplémentaires avec les élèves pour pouvoir réaliser le(s) spectacle(s) de la chorale, l'absence de rémunération complète de la chorale remet en cause la réalisation de spectacles de qualité.

Le Bulletin officiel n°18 du 30 avril 2015, prévoit éventuellement qu'une partie de l'IMP soit attribuée pour l'implication dans des manifestations et rencontres liées à l'activité des chorales, les professeurs d'éducation musicale. Cette indemnité ne prend pas en compte ni les heures supplémentaires, ni les effectifs. De plus, il n'y a aucune garantie quant à son attribution.

Afin de pouvoir continuer à offrir un chant choral de qualité, aboutissant sur l'une des finalités essentielles de la musique : le concert, nous demandons une rémunération prenant en compte les heures supplémentaires devant élèves et les effectifs, ainsi que la prise en compte des nombreuses heures de coordination, d'écriture, de travail avec les partenaires, techniciens, de concertation par l'attribution systématique de l'IMP à tout enseignant proposant au moins un spectacle par an.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’expression de notre très haute considération.
1.665 signatures
Sign with your email
When it reaches 3 335 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
395 recent comments
Jean-michel - 11:45:07
Les mesures annoncées pour 2016 visent à diminuer de moitié la rémunération attribuée à la direction d'une chorale. J’espère que cette mesure sera remise en question afin de continuer à rétribuer à sa juste valeur le travail fourni par les professeurs d’éducation musicale et de chant choral. En espérant aussi que les spectacles qu’ils organisent et réalisent à l’attention des élèves puissent continuer d'exister.

« Est-il encore nécessaire de rappeler qu'au moment où l'on parle du respect des différences, de formation de la personne et du citoyen, de transdisciplinarité et d'éducation culturelle et artistique, les chorales scolaires, accessibles à tous et fédératrices ont un rôle déterminant à jouer? »
17 0
Fabien - 17:55:02
La chorale du collège est un lieu de rencontre, de respect et d'écoute des autres. Elle permet aux élèves de tous les milieux de préparer des concerts et d'être valorisés. C'est aussi une école de l'exigence impliquant mémoire, coordination, tenue corporelle...

Voici un témoignage : "comment avez-vous fait pour que ce garçon, qui a été renvoyé de tant de cours, s'habille avec sa chemise blanche et chante impeccablement au 1er rang ?"
Sûrement l'envie qu'on le voit autrement. Ce garçon, en échec scolaire a trouvé, depuis, un contrat d'apprentissage et je me dis que ses années de chorale n'y sont pas pour rien...
8 0
Gaelle - 12:53:17
On trouve quelquefois que le monde de l'enseignement se plaint beaucoup mais en tant que parent d'enfants choristes, je m'insurge contre cette modification d'horaire du travail des professeurs de musique. Le travail réalisé devrait au contraire être encore mieux reconnu quand on voit le résultat final. En effet, les différentes chorales répètent ensemble quelques heures avant le spectacle seulement et l'effet est époustouflant alors BRAVO A TOUTES LES PERSONNES QUI PREPARENT LES REPRESENTATIONS ET SURTOUT MERCI A VOUS LES PROFS DE MUSIQUE !!!!!!!Mme la ministre, venez les écouter! !!!
8 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Pour une reconnaissance des chorales scolaires