On average, the victorious petitions are slightly above the 4 400 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Author :
Author(s) :
Citoyen français
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Receiver(s) :
Candidats députés
The petition
Pour une nouvelle Constitution française.
Nous, citoyens français signataires de ce texte du 18 juin 2024, prenons acte de la dissolution de l’Assemblée nationale promulguée le 9 juin 2024, comme dernier épisode en date d’un système politique à bout de souffle. Devant l’importance des événements en cours et l’obligation qu’il y a de penser à de nouvelles institutions centrées sur le peuple de France et les richesses naturelles de notre pays, nous demandons aux candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 de se déterminer sur l’urgence d’élaborer une nouvelle Constitution française, pour changer les règles du jeu de notre société et lui donner une nouvelle respiration. Notre société française et le monde n’ont plus beaucoup de rapport avec la situation des années 1950, et chaque jour qui passe montre l’incapacité de nos institutions à s’adapter à la réalité d’aujourd’hui.
Aussi nous demandons à ce que :
- l’Assemblée nationale élue le 7 juillet 2024 désigne une Assemblée Constituante composée de citoyens français tirés au sort et formés, garants d’une réelle démocratie. L’Assemblée Constituante sera chargée d’élaborer la nouvelle Constitution, - la nouvelle Constitution considère l’eau, les rivières et les fleuves, ainsi que les forêts, comme des communs nécessitant le respect et l’attention de tous, - la ou les monnaie(s) en circulation dans le pays soi(en)t considérée(s) aussi comme des communs gérés par les citoyens du pays, et non pas par des intérêts privés, - tout comme il y a eu officiellement une séparation de l’Église et de l’État, il y ait également aujourd’hui une séparation de l’État et des intérêts économiques et financiers, - les candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 se positionnent sur ces propositions.
Et souvenons-nous : De Gaulle pouvait paraître ridicule et à contre-courant le 18 juin 1940.
5.600
signatures
Sign with your email
On average, the victorious petitions are slightly above the 4 400 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Pour une nouvelle constitution qui limite les pouvoir du président et des ministres, suppression du 49-3 et autres cochonneries de ce genre, que chaque loi soit acceptée par les citoyens (vote), que tout élu puisse être révoqué , jugé pour ses méfaits,
220
Nathalie - 14:10:12
Il faudrait aussi avoir un pouvoir sur les élus que ce soit maires, députés car une fois élus ils ne font pas ce pour quoi ils ont été élu il faut à tout pris pouvoir les destituer si ils font pas le boulot, ensuite pour les lois qui les concernent comme leur salaire, leur retraite c'est à nous de dire oui ou non.
210
Marc - 14:19:41
L'idée, adaptée à notre crise institutionnelle, est bienvenue... allons, prenons-en le chemin.