Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Pour le démantèlement des agences de notation
Petition

Pour le démantèlement des agences de notation

Pour le démantèlement des agences de notation Petition
54 signatures
When this petition reaches 46 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Philippe Garel
Receiver(s) :
Le ministère l'Économie, des Finances et de l'Industrie
The petition
Pour le démantèlement des agences de notation

Les fameuses agences de notation qui défrayent la chronique depuis quatre ans et mettent l' économie mondiale sens dessus dessous doivent être démantelées! Bien sûr que les banques, les états doivent être contrôlés!...mais pas par ces purs produits du capitalisme américain! Ces agences rémunérées et contrôlées par et pour les géants de la finance américaine font trembler et vaciller toute l' économie mondiale! C' est une évidence! A force de déclarations catastrophiques dans les médias, les économies des pays ralentissent, les populations consomment moins ...et c' est le cercle infernal!

Historique (source: Wikipédia)

La notation apparaît aux États-Unis où se développe le marché financier au xixe siècle. La panique de 1837 fait ressentir le besoin d'évaluer la solvabilité des entreprises : en 1841 à New-York naît The Mercantile Agency (en), première société d'analyse financière de crédit.

Le développement des chemins de fer américain développe ce secteur : les importants investissements des compagnies ferroviaires nécessitent l'appel aumarché obligataire auprès du grand public et des investisseurs institutionnels. John Moody (en) crée en 1909 la Moody's Investors Services Incorporation, qui vend ses études statistiques sur l'activité des compagnies ferroviaires. Dans la foulée sont créées The Poor's Publishing Company (1916), The Standard Statistic Company (1922), The Fitch Publishing Company (1924, spécialisée dans la notation du secteur bancaire et communal), Duff & Phelps Corporation (en) (1932, spécialisée dans la notation du secteur des compagnies d’électricité). La crise de 1929 puis la banqueroute de la Penn Central Transportation Company en 1970 révisent le métier des agences qui notent plus sévèrement et n'analysent plus simplement les créances à long terme (obligations) mais aussi à court terme (billets de trésorerie). Elles sont de plus en plus régulées, notamment par la Securities and Exchange Commission (SEC) qui édicte des lois financières. Dans les années 1970, la mondialisation incite les deux principales agences américaines Standard and Poor's et Moody's à developper leurs services sur le marché international. Parallèlement se créent des agences nationales (la première en France en 1986 est l'ADEF, Agence d'évaluation financière) qui ne travaillent qu'à l'échelon local.

Les agences de notation financière en question

La crise financière de 2008 a mis en question la notion d'indépendance des agences de notation financière3 car nombre d'investisseurs se sont plaints du manque de réactivité de ces dernières pendant la crise mais surtout du manque d'exactitude de leur note, ce qui n'a pas permis de se protéger réellement des risques liés aux instruments financiers censés être sans risque.

Il est évident que ces organismes qui travaillent pour les riches, sèment la pagaille dans l' économie mondiale

ARRETONS AVEC CES AGENCES DE NOTATION!!!
54 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 46 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
9 recent comments
Philippe - 16:03:56
Tout à fait raison!!
Heureux de constater qu' il reste des gens clairvoyants dans la population!
Ces agences sont de véritables catastrophes pour toute l' économie mondiale...par le biais de leurs annonces de notation, elles détruisent des pans entiers de l' industrie pour ne conserver que ceux qui sont les plus rentables pour leurs clients capitalistes, outrepassant au passage l' autorité des gouvernements nationaux!

Elles sont devenues des gouvernements occultes qui se donnent le droit de vie ou de mort des états!

SIGNEZ POUR LE DEMANTELEMENT DE CES AGENCES, qui sont le bras armé des grosses multinationales, le plus souvent américaines!!!
0 0
Photo profil auteur
Jean-claude - 11:25:22
Plus que le démantèlement : arrestation des dirigeants et de leurs complices politiques.
0 0
Photo profil auteur
Jean-claude - 11:26:18
Plus que le démantèlement : arrestation des dirigeants et de leurs complices politiques.
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Pour le démantèlement des agences de notation