Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Mesures pour éviter les fraudes et restaurer la confiance des investisseurs
Petition

Mesures pour éviter les fraudes et restaurer la confiance des investisseurs

Mesures pour éviter les fraudes et restaurer la confiance des investisseurs Petition
79 signatures
When this petition reaches 21 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Le Groupe Conseiller www.conseiller.ca courriel: [email protected] 1200, av. McGill College, bureau 800 Montréal, QC, H3B 4G7
Receiver(s) :
Raymond Bachand, Ministre des Finances du Québec
The petition
INFORMATIONS IMPORTANTES :
------------------------------

1) Lisez et transmettez la version intégrale de cette lettre:
http://www.conseiller.ca/actualites/today/article.jsp?content=20090714_095758_6952

2) Appuyez cette lettre en la signant d'ici le 20 octobre 2009 (remplir le formulaire au bas du texte).

3) Réagissez par courriel: [email protected]



VERSION ABRÉGÉE :
------------------

Monsieur Raymond Bachand, Ministre des Finances du Québec,

L’industrie des produits et services financiers représente près de 15 milliards dans le PIB de l’économie du Québec annuellement. C’est un secteur d’activité qui existe grâce au travail d’environ 40 000 conseillers en produits et services financiers. Qu’ils soient planificateurs financiers, représentants en valeurs mobilières, conseillers en sécurité financière, représentants en épargne collective, représentants en plans de bourses d’étude, conseillers en assurances collectives de personnes ou représentants en contrats d’investissement, ils détiennent tous un permis de pratique émis par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Bon an, mal an, ils sont moins de 0,1 % à perdre ce droit de pratiquer en raison de fraude, d’erreurs ou d’omission à l’encontre de leur code de déontologie ou des lois qui les encadrent. Malheureusement, le public en général et de nombreux médias (en particulier, les médias électroniques) ignorent complètement ces faits. Ce manque d’informations pertinentes, doublé de la recherche évidente de sensationnalisme, cause un tort infini à la réputation des véritables conseillers, à leurs familles et à leurs proches, tout en contribuant à véhiculer au sein du public épargnant une méfiance et une crainte injustifiées à l’endroit des hommes et des femmes qui œuvrent avec honnêteté dans ce secteur d'activité.

L’AMF, qui devrait faire preuve de leadership dans ce domaine, se contente d’ajouter de l’huile sur le feu par son manque de vision et sa courte vue de gendarme. En tant que ministre des Finances, responsable de l’AMF mais aussi responsable de maintenir un climat de confiance qui favorise la croissance de l’économie de la province, il est impératif que vous imprimiez à l’AMF une vision et un leadership qui tiennent compte des enjeux majeurs de l’industrie des services financiers.

Voici les faits
Earl Jones a pignon sur rue à Pointe-Claire, dans un bel immeuble doré comme son enseigne, il s’annonce dans les pages jaunes et a enregistré son entreprise au Québec. Il fait affaire avec la Banque Royale. Mais, vous le savez maintenant, Jones serait de toute évidence un filou patenté, un imposteur. Il a, par exemple, contourné habilement la réglementation sur les titres de la loi 188 avec sa raison sociale qui décrit ainsi ses activités : «Corporation conseiller administratif» ou en anglais «Consultant and Administration Corporation». Ça ne veut rien dire, mais ça «rassure» le client profane.

Jones a réussi à mettre ses activités à l’abri de tout contrôle réglementaire (même dans l’industrie, on n’imaginait pas possible de s’autoproclamer gestionnaire d’épargne et d’encaisser les économies des honnêtes citoyens). Il est aberrant de constater qu’un pareil énergumène ait pu sévir pendant 25 ans sans être inquiété, inspecté, soupçonné, dénoncé, questionné.

Pour tous les conseillers inscrits qui ont à produire des dizaines de rapports fastidieux et à répondre aux moindres caprices des autorités réglementaires pour pratiquer cette activi
79 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 21 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
41 recent comments
Robert - 16:39:37
Je suis privilégié car mes clients me font confiance. Toutefois, des situations à la Norbourg, Norshields, Mount Real et Earl Jones laissent des taches et les médias ne font pas bien leur travail en ne parlant que des mauvias coups et des scandales tout en laissant peu de place aux bons cotés de la profession.

Je fait le même reproche au sujet de la dernière correction boursière. Beaucoups de clients furent très surpris de la hausse de la valeur de leurs placements au 30 Juin. Les bonnes nouvelles ne vendent pas de journeaux.
0 0
Richard - 16:41:50
Le ministre devrait faire le ménage à L'AMF!
0 0
Johanne - 16:44:49
J'aimerais bien que l'AMF communique avec les médias pour leur demander de ne plus utiliser le terme de CONSEILLER quand ils parlent de Earl Jones. L'AMF se targue de vouloir faire de la formation de masse, ne serait-ce pas un bon moyen d'y arriver ?
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Mesures pour éviter les fraudes et restaurer la confiance des investisseurs