Manuel Valls doit rembourser l'Etat du prix de son voyage à Berlin
Petition
3.448
signatures
When it reaches 1 552 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Author :
Author(s) :
M. C., Un contribuable français
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Receiver(s) :
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre
The petition
La Charte de déontologie du gouvernement, adoptée en mai 2012, affirme que :
Le bon fonctionnement d’une démocratie passe par l’existence d’un lien de confiance entre les citoyens et ceux qui gouvernent. Cette confiance ne se confond pas avec la légitimité donnée, directement ou indirectement, par le suffrage universel. Elle échappe d’ailleurs aux clivages politiques. Elle se construit jour après jour, au vu de l’action du gouvernement et de l’image donnée par ceux qui en sont membres. Un manquement isolé peut, à lui seul, suffire à l’entamer durablement.
L'article 5 de cette charte, intitulé Intégrité et exemplarité, précise que :
Les moyens mis à la disposition des ministres sont réservés à l’accomplissement de leur mission. Seules les dépenses directement liées à l’exercice des fonctions sont prises en charge par l’Etat.
Le déplacement du Premier ministre, aux frais du contribuable, pour un voyage d’agrément Poitiers-Berlin-Poitiers afin d’assister à un match de football, constitue un manquement à cette obligation.
Sauf à manquer à son obligation d’intégrité et d’exemplarité, il appartient désormais au Premier ministre de rembourser l’Etat du prix de son voyage.
3.448
signatures
Sign with your email
When it reaches 1 552 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Ras le bol de voir mes impôts partir en voyage de loisirs des hauts fonctionnaires. Après les 40000 Euros de frais de taxi d'Agnès Saal, voici le voyage Poitiers-Berlin de Valls pour un match de foot !