Vendredi 17, accompagné de François, un citoyen engagé que je remercie, j’ai rencontré le maire, le chef de la police municipale et le commandant de la gendarmerie de Saint-Galmier pour leur présenter la pétition. Grâce à votre mobilisation, celle-ci a désormais atteint les 450 signataires. C’est une première victoire : quand un veauchois signale une nuisance, sa voix porte davantage car les autorités mesurent plus que jamais le ras-le-bol !
Je tiens d’abord à remercier les autorités présentes pour leur disponibilité et leur écoute. La principale réponse qui nous a été apportée est un appel à la vigilance et la participation citoyenne : il nous a été rappelé que chacun doit signaler chaque nuisance avec le maximum de détails : descriptif de la voiture / moto, heure, etc. Le principal intérêt est de permettre de verbaliser les auteurs à postériori grâce à un réseau de caméra de vidéo-protection. La gendarmerie et la police, malgré leur présence quotidienne, ne peuvent pas toujours interpeller en flagrant délit. A noter que la gendarmerie de Saint-Galmier couvre 23 communes et que la police municipale a longtemps été en sous-effectif.
D’autres éléments nous ont été communiqués :
Malgré ces rappels sur les moyens déjà mis en place, nous restons pessimistes sur une amélioration majeure à court terme : aucune nouvelle mesure ne nous a été annoncée. Nous devons donc rester mobilisés : je vous encourage à appeler le 17 à chaque nuisance sans hésiter. De mon côté je réfléchis à la suite à donner pour porter plus en avant notre mobilisation et ne pas laisser les Veauchois sans solution à ce problème qui nuit tellement à notre cadre de vie…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.