La France n'est pas à vendre, vive l'île Tromelin française !
Petition
388
signatures
Only 112 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Collectif mer et Francophonie
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Receiver(s) :
Assemblée Nationale française
The petition
Le 18 janvier 2017 prochain, l'Assemblée nationale française examinera un accord visant à partager la gestion de l'île de Tromelin avec la République de Maurice, puissance régionale voisine de la France dans l'Océan Indien.
Sous souveraineté française depuis 1722, Tromelin permet a la France d'explorer et d'exploiter une zone économique exclusive (eaux environnantes) à la fois riche en ressources halieutiques et sous-marines et plus grande que la Nouvelle-Zélande ou l'Équateur (285000 km2). Cet îlot a un positionnement plus que jamais stratégique dans un océan où circulent les 3/4 du trafic maritime mondial.
La cogestion menace directement la souveraineté française sur l'île : l'espace maritime de l'île avoisine celui des Seychelles et aussi de Madagascar, le droit international maritime n'indique pas que la France serait la seule capable de parler au nom de Tromelin en cas de litige, de même pour les droits afférents à la ZEE.
L'abandon de Tromelin est surtout une "cogestion" des Républicains et du PS ; si la majorité actuelle l'examine demain c'est parce que la majorité d'hier : le premier accord-cadre sur l'administration de Tromelin par Maurice a été engagé par le gouvernement de François Fillon, le 7 juin 2010.
Au nom du peuple français, nous refusons que l'île Tromelin, territoire de la France d'Outre-mer, soit administrée par un autre gouvernement que par le gouvernement français. La France est une, elle est indivisible, elle mérite une politique aux dimensions de son immense espace maritime !
388
signatures
Sign with your email
Only 112 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.