Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Gouvernement Lecornu : non aux ministres payés trois mois pour un jour de mandat
Petition

Gouvernement Lecornu : non aux ministres payés trois mois pour un jour de mandat

Gouvernement Lecornu : non aux ministres payés trois mois pour un jour de mandat Petition
24.250 signatures
When it reaches 25 752 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Jean-Peaul LC
Receiver(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs, Les médias et l’opinion publique
The petition

Je suis un citoyen comme tant d’autres,  je paie mes impôts, je travaille, je m’inquiète pour l’avenir de mon pays. Aujourd’hui, je suis atterré, outré, et scandalisé. 


Scandalisé par ce que j’apprend que les ministres du gouvernement Lecornu toucheront une indemnité de départ équivalente à trois mois de salaire, même s’ils n’ont exercé leur fonction qu’un seul jour.


Autrement dit, quelqu’un qui a été ministre pendant 24 heures peut repartir avec près de 28 000 euros bruts.


Oui, vous avez bien lu : un ministre nommé dimanche soir et démissionnant lundi matin pourrait prétendre à ce privilège. 


Comment peut-on accepter une telle aberration alors que tant de Français peinent à vivre dignement ? Pendant que certains comptent chaque euro à la fin du mois, d’autres, simplement parce qu’ils ont été nommés un jour, touchent l’équivalent d’un an de travail pour certains citoyens.


Cette mesure n’a aucune justification morale. Elle insulte le bon sens, elle insulte le travail, et elle creuse encore un peu plus le fossé entre les citoyens et ceux qui nous gouvernent.


Qu’on comprenne bien : il ne s’agit pas de contester que les ministres aient une rémunération. Mais qu’ils touchent une prime de départ après un jour ou une semaine de fonction, c’est indécent. Ce n’est pas du respect de la République, c’est du mépris pour ceux qui la font vivre au quotidien.


Ce mécanisme, issu d’une loi datant de 1958 et modifiée depuis, prévoit qu’un ancien membre du gouvernement perçoive, à la fin de son mandat, une indemnité « d’un montant égal au traitement qui lui était alloué » pendant trois mois, quel que soit le temps passé dans ses fonctions. 


Ces privilèges d’un autre temps doivent cesser. Les responsables politiques doivent être exemplaires, surtout quand ils demandent aux citoyens de faire des efforts.


Alors que beaucoup de citoyens peinent à boucler les fins de mois, subissent la hausse du coût de la vie, les difficultés à accéder aux soins, au logement, à l’éducation, il est insupportable que des ministres, même éphémères, puissent être grassement récompensés pour quelques heures d’occupation du fauteuil.

Chaque euro versé à de tels « ministres d’un jour » est un euro volé aux services publics, aux écoles, aux hôpitaux, aux aides aux plus fragiles. Le contribuable ordinaire a le droit de s’indigner devant cette gabegie institutionnelle.


Quand des élites protègent des privilèges à vie, quand les institutions tolèrent l’absurde, nous, citoyens, perdons foi en la République, en la justice, en l’exemplarité.


Nous demandons la suppression pure et simple de l’indemnité de départ dès qu’un ministre perd son poste, sauf en cas de mandat véritablement exercé. Ainsi que l’instauration d’un seuil minimal de durée d’exercice pour tout avantage ou indemnité liée à la fonction ministérielle.


Il est nécessaire pour cela d’établir une transparence totale, c'est-à-dire la publication systématique des montants versés aux ex-ministres, avec justification détaillée, contrôle parlementaire renforcé.


Nous demandons également la suppression progressive des privilèges « à vie » à l’exception des cas avérés de menace grave, reconnus par une autorité indépendante.


Plus aucun ministre ne doit toucher trois mois de salaire s’il n’a pas exercé réellement sa fonction. L’argent public n’est pas une récompense, c’est un bien commun.


Parce que la République ne doit pas servir à offrir des privilèges à quelques-uns, parce que représenter l’État doit être un devoir, pas une source d’avantages, je veux une France où ceux qui gouvernent le font avec respect, honnêteté et sens des responsabilités.

24.250 signatures
Sign with your email
When it reaches 25 752 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
226 recent comments
Martine - 19:14:11
En effet, j'ai appris cela aujourd'hui et j'étais scandalisée. Les privilèges exorbitants des députés et sénateurs doivent aussi être revus à la baisse. D'ailleurs, quelle est l'utilité des sénateurs?
36 1
Marie - 19:16:48
Et après ils vont dire que c'est nous qui creusons le trou de la sécu et du budget en général. Qu'est-ce que c'est que cette bande d'escrocs ? Qu'ils soient traités comme tout un chacun, un jour de travaillé= un jour de payé. Ensuite ils prétendent que chaque français doit 50 milliards à l'Etat et puis quoi encore, bande de pieds nickelés.
35 0
Ginette - 19:06:33
OK !!!
19 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Gouvernement Lecornu : non aux ministres payés trois mois pour un jour de mandat