Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Réduisons la dette en taxant les géants du numérique ! Bâtissons une tech européenne souveraine !
Petition

Réduisons la dette en taxant les géants du numérique ! Bâtissons une tech européenne souveraine !

Réduisons la dette en taxant les géants du numérique ! Bâtissons une tech européenne souveraine ! Petition
15.177 signatures
When it reaches 4 824 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Royaume Indépendant du MARSANARYAS
Receiver(s) :
Monsieur le Président de la République, L'Assemblée nationale et le Sénat, Les citoyennes et citoyens de France
The petition

Nous, citoyens, entrepreneurs, travailleurs et consommateurs, constatons que notre modèle économique et social est mis en péril par deux défis majeurs :


La dette publique française, qui atteint des niveaux historiquement élevés et grève notre avenir. Son poids limite chaque jour un peu plus notre capacité à investir dans les services publics, la transition écologique, l'innovation et l'industrie. Le remboursement de cette dette est devenu le premier poste de dépense de l’État, devant l’Éducation Nationale. Cette situation n'est ni viable, ni juste pour les générations futures.


La domination écrasante des géants du numérique non-européens (tels que Google, Apple, Meta, Amazon, Microsoft, etc.) qui profitent massivement du marché européen sans y contribuer de façon équitable. Ces entreprises pratiquent une optimisation fiscale agressive, privant les États européens, et donc la France, de dizaines de milliards d'euros de recettes fiscales chaque année. Cette injustice nous appauvrit collectivement.


Cette situation est inacceptable. Elle représente une spoliation moderne où nos données, notre attention et notre consommation sont monétisées sans que la collectivité n'en perçoive une juste contrepartie, alimentant ainsi le déficit et la dette.


Nos revendications :


Face à ce double constat, nous exigeons que le Gouvernement français agisse avec ambition et détermination au niveau national et européen pour mettre en œuvre le plan suivant :


1. Une taxation juste, robuste et incontournable pour alléger la dette :


Instaurer une taxe nationale renforcée sur le chiffre d'affaires (et non sur les profits, trop facilement délocalisables) généré en France par toutes les entreprises numériques dont le siège est hors de l'Union européenne.


Porter au niveau européen une directive fiscale ambitieuse pour harmoniser et rendre obligatoire cette taxation sur l'ensemble du marché unique, afin d'éviter la concurrence fiscale entre États membres et de créer un front uni.


Affecter intégralement et en toute transparence les recettes générées par cette taxe (estimées à plusieurs milliards d'euros par an) prioritairement à la réduction de la dette publique française. Chaque euro prélevé sur les géants du numérique doit servir à alléger le fardeau que nous portons.


2. Un plan « Tech Européenne » pour assurer notre souveraineté et notre résilience :
Nous refusons le chantage à la fuite. Si des géants du numérique décidaient de quitter le marché européen en représailles à une taxation juste, nous devons être prêts. Cette menace doit devenir une opportunité historique.


Nous demandons la création d'un Grand Plan d'Investissement pour la Souveraineté Technologique Européenne visant à :


  • Financer massivement la recherche et le développement dans les technologies critiques : intelligence artificielle, cloud souverain (le "cloud de confiance"), moteurs de recherche, réseaux sociaux éthiques et semi-conducteurs.
  • Soutenir par des subventions, des commandes publiques et des avantages fiscaux les start-ups et scale-ups européennes qui développent des alternatives crédibles, respectueuses de la vie privée et des normes européennes.
  • Créer un fonds souverain européen dédié au capital-risque pour prendre des participations dans les futures licornes technologiques made in Europe.
  • Investir dans l'éducation et la formation aux métiers du numérique pour garantir que les talents européens travaillent pour et créent la technologie européenne de demain.

Conclusion :


L'Europe est le plus grand marché numérique au monde. C'est une force immense que nous n'utilisons pas. Il est temps de faire de notre marché un levier pour construire un avenir numérique juste, prospère et souverain, et pour assainir nos finances publiques.


Nous ne devons plus être les clients captifs de puissances étrangères. Nous devons redevenir les acteurs de notre destin.


Nous appelons tous les citoyens à signer cette pétition pour exiger de nos dirigeants une politique courageuse qui réduise enfin notre dette, protège nos intérêts et construise l'indépendance technologique de la France et de l'Europe.


Signez et partagez massivement !

15.177 signatures
Sign with your email
When it reaches 4 824 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
54 recent comments
Photo profil auteur
Nathalie - 14:30:50
Ainsi que toutes les entreprises délocalisées, à l’étranger, uniquement pour échapper aux impôts, taxes,….
29 0
Catherine - 14:53:45
S'il est réel que ces entreprises ne paient pas ce qu'elles devraient, elle ne sont pas responsables de la dette de la France. Revoyons les sommes colossales versées aux entreprises qui souvent font profiter des bénéfices les actionnaires ou démantèlent l'outil de travail (vente à des fonds de pension, délocalisation...) et qui ne sont redevables de rien Et la responsabilité des politiques et des élus.
24 3
Carol - 14:17:00
Et les plus riches
16 3
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Réduisons la dette en taxant les géants du numérique ! Bâtissons une tech européenne souveraine !