Le 17/11/2019
Pour information :
Suite à un courrier envoyé à Madame Eschlimann le 20/08/19 visant à faire le point par rapport à la création du comité de ligne TSPO annoncé en janvier dernier et posant également d’autres questions qui nous été remontées par des usagers et habitants de notre territoire confrontés aux difficultés de mobilité et conscients de l’impact des déplacements sur le réchauffement climatique, nous vous informons brièvement de certaines parties de la réponse apportée par la région :
Pas de réponses : le comité des lignes promis par Mme Eschlimann ne se fera donc pas !
Réponse : pour Paul Eluard , des travaux jusqu’en 2023. Pour l’interconnexion avec la VLIO, pas de réponse
Réponse : « Un plan d’action est en cours d’étude afin de minimiser autant que possible l’impact des conditions transitoires d’exploitation sur le niveau de service offert aux usagers dans l’attente de la réalisation de la gare routière en gare basse » .
Réponse : « …. la modification du réseau en période de travaux sur le TSPO n’en permet pas une mise en œuvre dans des conditions idéales pour l’ensemble des parties concernées : cela créerait un manque de lisibilité pour les usagers, viendrait à mettre en place un schéma d’exploitation non pérenne, et n permettrait pas de mesurer l’effet des nouvelles infrastructures. »
Cordialement .
Groupe local Alsace nature "Mossig" et habitants des agglomérations de l'Ouest de Strasbourg
Le 27/01/2019
Bonjour
Suite à la réunion du 15 janvier 2019 au sujet du TSPO, 2 articles des DNA ont été écrit (les 17/01/2019 et 23/01/2019) .
Si vous n'avez pas accès à ces articles , il suffit d'envoyer un mail pour que nous puissions vous les envoyer.
Quelques propos supplémentaires :
Le 13/01/2019
Bonjour,
Une réunion aura lieu avec les élus ce mardi 15 janvier.
Dans un souci d'efficacité , nous avons invité à se joindre à nous un représentant de la DREAL ( réponse positive) et un représentant de la région GRANDEST (en attente d'une réponse) . Nous leur avons adressé une liste de questions au préalable :
D'autre part, à ce jour , seule la com com de Saverne a accepté de signer la demande d'un moratoire sur le GCO qui permettrait une remise à plat du dossier et de trouver une solution au TSPO . ( voir DNA du 15/12/18)
Pas de réponses des 2 autres com com "Mossig et Vignoble " et "Kochersberg" à notre courrier.
Cordialement
Le 01/12/2018
Bonjour
Une réunion avec les élus de communes à l’Ouest de Strasbourg a eu lieu samedi le 24 novembre 2018 en mairie de Wasselonne.
Il en ressort que :
Les objectifs du TSPO qui sont d’offrir un temps et une fiabilité de parcours maitrisés ainsi qu’une alternative réelle à l’usage de la voiture sont partagés par tous les acteurs (élus, habitants et usagers) et doivent être garantis.
Mais ces objectifs sont mis à mal par le GCO :
- il n'y aura plus de site propre sur les 10 derniers km du TSPO vers Strasbourg
- l’arrêt Paul Eluard sur l’autoroute A351 permettant aux usagers une connexion avec le tram D ou de rester à l'Ouest de Strasbourg, n’apparait plus sur les plans fournis récemment par la DREAL!
Dans leur motion, les élus de la comcom ont proposé de créer un comité de lignes qui auraient pour but de :
« - l’information aux usagers, aux participants (en particulier concernant les travaux en cours)
- l’expression des voyageurs mais aussi l’écoute de leurs besoins et attentes
- le débat autour de pistes d’amélioration
- la concertation entre les différents acteurs
Surtout, ce comité de ligne doit nous permettre d’être associé aux prochaines décisions qui vont se prendre en matière de travaux. »
Nous estimons que la création d’un comité de ligne ne résoudra pas le problème de fond de la remise en cause du site propre du TSPO, et qu'il faut dès maintenant se positionner, le GCO étant la cause de la non garantie des objectifs du TSPO.
Devant l’inquiétude réelle des usagers et futurs usagers et afin de garantir l’engagement pris par l’état et les collectivités,
dans un prochain courrier, nous proposerons à chaque élu (maire, adjoint ou conseiller ) de plus de 80 communes concernées** de se joindre à la demande d’un moratoire sur le GCO, ce qui permettrait que l’on trouve une solution au TSPO
Cette liste d’élus sera adressée à l’Etat et aux différentes collectivités concernées par la mise en œuvre du TSPO.
Afin que les habitants de ces communes soient informés de la problématique il nous semble impératif que le point TSPO soit mis à l’ordre du jour des conseils municipaux, dans les bulletins communaux …..
A cette fin nous vous remercions de bien vouloir relayer, si possible, cette demande auprès de votre commune.
Bien cordialement
Groupe local Alsace Nature « Mossig »
** mairies, com com « Vignoble et mossig », com com Truchtersheim, ex com com « Sommerau », ex com com « châteaux ».
Le 01/11/2018
Bonjour
Nous vous remercions de figurer parmi les signataires de la pétition « Droit aux transports en commun : le TSPO doit se faire jusqu’à sa phase finale »
Le courrier de la pétition a été envoyé à :
- tous les élus (maires, conseillers municipaux ) des 57 communes des com com « Mossig et Vignoble » et « Kochersberg et Ackerland
- aux présidents et vice- présidents des com-com « Mossig et Vignoble » et « Kochersberg et Ackerland
- à Mme Eschliman , vice présidente du conseil départemental du bas-rhin et à Frédéric Bierry , président du conseil départemental du bas-rhin.
Nous avons eu une proposition de RDV avec des élus .
Tout signataire de la pétition est invité à se joindre à la réunion s’il le souhaite. Pour se faire connaître auprès de nous, merci d’envoyer un courriel à l’adresse : [email protected]
La pétition a pour l’instant recueilli un peu plus de 200 signatures. Nos moyens de communication étant limités, votre action individuelle est déterminante.
Il serait bien d’atteindre le score honorable de 500 signatures par les 2 actions combinées suivantes :
- chaque signataire contacte personnellement 1 ou 2 personnes qui seraient susceptibles de signer. Cela doublerait au minimum le nombre de signataires.
- afficher ou distribuer dans des endroits stratégiques (arrêt de bus par exemple) un tract avec QR code qui permettrait de se connecter avec un smartphone à la pétition en temps réel. Vous pouvez télécharger le tract sur le lien suivant :
ou
https://tspo-droit-trans.netexplorer.pro/dl/7I7uraPWAB5vMjHsf9jLpxsiVkzbD7
Merci d’avance pour votre contribution.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.