Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Droit aux transports en commun à l’ouest de strasbourg ! le GCO annule le projet TSPO dans sa phase finale sur l'autoroute de Hautepierre par l'apport de 14000 véhicules supplémentaires/jour en plus des 25000 actuels : exit le bus en site propre !

Pétition : Droit aux transports en commun à l’ouest de strasbourg ! le GCO annule le projet TSPO dans sa phase finale sur l'autoroute de Hautepierre par l'apport de 14000 véhicules supplémentaires/jour en plus des 25000 actuels : exit le bus en site propre ! Mise à jour de la pétition
472 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Groupe sectoriel Alsace nature "Mossig" et habitants des agglomérations de l'Ouest de Strasbourg

Le 17/11/2019

Pour information :

Suite à un courrier envoyé à  Madame Eschlimann le 20/08/19 visant à faire le point par rapport à la création du comité de ligne TSPO annoncé en janvier dernier et posant également d’autres questions qui nous été remontées par des usagers et habitants de notre territoire confrontés aux difficultés de mobilité et conscients de l’impact des déplacements sur le réchauffement climatique, nous vous informons brièvement de certaines parties de la réponse apportée par la région :

  • A la remarque : « A ce jour, nous n’avons pas eu de retour concernant le comité de ligne TSPO qui devait voir le jour au printemps 2019 »

Pas de réponses : le comité des lignes promis par Mme Eschlimann ne se fera donc pas !

  • Quelle est la date de mise en service de la station TSPO-Tram station Paul Eluard puis de l'interconnexion avec le BHNS circulant sur la VLIO ?

 

Réponse :  pour Paul Eluard , des travaux jusqu’en 2023. Pour l’interconnexion avec la  VLIO, pas de réponse

  • N’aurait-il pas été plus respectueux pour les usagers de créer d’abord la nouvelle gare routière avant de supprimer l’ancienne ?

Réponse : « Un plan d’action est en cours d’étude afin de minimiser autant que possible l’impact des conditions transitoires d’exploitation sur le niveau de service offert aux usagers dans l’attente de la réalisation de la gare routière en gare basse » .

 

  • A deux propositions  concernant l’attractivité des autres lignes CTBR telle que la 240 ou celle vers saverne afin de désengorger les parkings de marlenheim , il nous a été répondu :

Réponse : « …. la modification du réseau en période de travaux sur le TSPO n’en permet pas une mise en œuvre dans des conditions idéales pour l’ensemble des parties concernées : cela créerait un manque de lisibilité pour les usagers, viendrait à mettre en place un schéma d’exploitation non pérenne, et n permettrait pas de mesurer l’effet des nouvelles infrastructures.  »

 

Cordialement .

Groupe local  Alsace nature "Mossig" et habitants des agglomérations de l'Ouest de Strasbourg

 


Le 27/01/2019

Bonjour 

Suite à la réunion du 15 janvier 2019 au sujet du TSPO, 2 articles des DNA ont été écrit (les 17/01/2019 et 23/01/2019) . 

Si vous n'avez pas accès à ces articles , il suffit d'envoyer un mail pour que nous puissions vous les envoyer. 

Quelques propos supplémentaires :   

- la DREAL a bien confirmé que le TSPO sera en site propre sauf sur la partie échangeur GCO-TSPO ( 750 m ). Pour eux , il n'y aura pas de problème de bouchon suite à l'arrivée de flux de voitures venant du GCO . Mais ces propos n'ont pas été démontrés de manière concrète (par une étude de flux par exemple) . Il faut les croire sur parole !  

L'arrêt Paul Eluard ( arrêt essentiel qui permet de descendre à l'Ouest de Strasbourg pour se rendre à l'hôpital de hautepierre, au lycée Marcel Rudloff, à la zone commerciale , à la zone d'activités d'Eckbolsheim, de prendre le tram D , ....) est reporté à 2023 ! ( il avait été annoncé pour 2018 il y a quelques années )  Les moyens financiers manqueraient .

Cela n'a pas été contredit par le représentant de la région ( un membre de la commission agriculture ?!  Alors que 2 courriers d'Alsace nature au sujet du TSPO avaient été envoyés en décembre et janvier à tous les membres du bas rhin de la commission transport).

Dans le dernier courrier , nous avions mis nos questions au sujet du TSPO et une invitation à la réunion du 15 janvier. Pas de réponse à ce jour.  Aucun représentant de l'Eurométropole, mais les associations ASTUS et ARBRE étaient présentes (merci à eux)  

Cordialement 

 


Le 13/01/2019

Bonjour,

Une réunion aura lieu avec les élus ce mardi 15 janvier.

Dans un souci d'efficacité , nous avons invité à se joindre à nous un représentant de la DREAL ( réponse positive) et un représentant de la région GRANDEST (en attente d'une réponse) .  Nous leur avons adressé une liste de questions au préalable : 

  1. Les 40 minutes promises dans la DUP de 2016 seront-ils garantis pour maintenir l'attractivité du bus? Le bus sera-t-il en site propre continu sur entre le carrefour de la Musau et sur l‘A351 jusqu'à Strasbourg-centre?
  2. Quelles sont les projections de temps de trajet en fonction de l'afflux de véhicules supplémentaires en provenance du futur GCO, s'il est maintenu?
  3. En cas de bouchon sur l'A351 en direction de Strasbourg, comment la voie mixte bus/bretelle d'accès (non en site propre) sera-t-elle maintenu dégagée pour laisser passer le bus? Un système de feu est-il prévu?
  4. En cas de bouchon vers les bretelles de sortie dans le sens Strasbourg-Campagne(vers le Zénith ou le CD41); comment la voie de bus va-t-elle rester libre?
  5. Quelle est la date de mise en service de la station TSPO-Tram station Paul Eluard puis de l'interconnexion avec le BHNS circulant sur la VLIO, les financements sont-ils assurés?
  6. Quelles sont les statistiques actuelles en matière de temps de trajet Wasselonne vers Strasbourg-centre  (moyenne de temps de trajet et variabilité sur l'ensemble des créneaux horaires)?
  7. La voie agricole qui longe la RN4 sera t'elle partagée avec les vélos? Quel est le plan de circulation vélo entre Ittenheim et Strasbourg-Centre?
  8. Comment va se faire la future  interconnexion avec la gare ferroviaire (gare basse?)  et quel est le calendrier pour l'abandon de la gare routière des Halles?
  9. Quels sont les chiffres de montées / descentes aux différents arrêts? 
  10. La disparition de la gare routière des Halles entrainera une hausse du prix du billet d'environ 40% pour les usagers qui se rendaient jusqu'à présent au centre ville à pied. Un tarif unique CTBR/CTS ne serait-il pas plus juste pour les usagers car la nouvelle configuration obligera quasiment tous les usagers à prendre un deuxième mode de transport en commun pour arriver à destination?
  11. Au vu du nombre de voyageurs en provenance du secteur Marmoutier/Sommerau, peut-on envisager l’extension du TSPO jusqu’à Marmoutier voir Saverne?
  12. Le comité de ligne sera-t-il porté de manière pérenne par l'autorité organisatrice: la Région EST?
  13. Qui est le garant de la prise en compte des demandes et recommandations émises au sein du comité de ligne?
  14. Concernant la tarification CTBR, quelle est la position de la région par rapport à la tarification solidaire telle mise en place par la CTS (tarifs en fonction du quotient familial)?
  15. La gratuité des transports en commun et plus particulièrement du TSPO s'il est vraiment en site propre et cadencé de manière attractive ne serait-elle pas la vraie solution pour réduire les bouchons et la pollution sur Strasbourg et ses environs?

D'autre part, à ce jour , seule la com com de Saverne a accepté de signer la demande d'un moratoire sur le GCO qui permettrait une remise à plat du dossier et de trouver une solution au TSPO . ( voir DNA du 15/12/18)

Pas de réponses des 2 autres com com "Mossig et Vignoble " et "Kochersberg" à notre courrier. 

Cordialement 


Le 01/12/2018

Bonjour 

Une réunion avec les élus de communes à l’Ouest de Strasbourg a eu lieu samedi le 24 novembre 2018 en mairie de Wasselonne.

Il en ressort que : 

Les objectifs du TSPO qui sont d’offrir un temps et une fiabilité de parcours maitrisés ainsi qu’une alternative réelle à l’usage de la voiture sont partagés par tous les acteurs (élus, habitants et usagers) et doivent être garantis. 

Mais ces objectifs sont mis à mal par le GCO : 

il n'y aura plus de site propre sur les 10 derniers km du TSPO vers Strasbourg

-  l’arrêt Paul Eluard sur l’autoroute A351 permettant aux usagers une connexion avec le tram D ou de rester à l'Ouest de Strasbourg, n’apparait plus sur les plans  fournis récemment par la DREAL! 

Dans leur motion, les élus de la comcom ont proposé de créer un comité de lignes qui auraient pour but de : 

« - l’information aux usagers, aux participants (en particulier concernant les travaux en cours)

 - l’expression des voyageurs mais aussi l’écoute de leurs besoins et attentes 

- le débat autour de pistes d’amélioration 

- la concertation entre les différents acteurs 

Surtout, ce comité de ligne doit nous permettre d’être associé aux prochaines décisions qui vont se prendre en matière de travaux. » 

Nous estimons que la création d’un comité de ligne ne résoudra pas le problème de fond de la remise en cause du site propre du TSPO, et qu'il faut dès maintenant se positionner, le GCO étant la cause de la non garantie des objectifs du TSPO.

Devant l’inquiétude réelle des usagers et futurs usagers et afin de garantir l’engagement pris par l’état et les collectivités,

dans un prochain courrier, nous proposerons à chaque élu (maire, adjoint ou conseiller ) de plus de 80 communes concernées** de se joindre à la demande d’un moratoire sur le GCO, ce qui permettrait que l’on trouve une solution au TSPO

 

Cette liste d’élus sera adressée à l’Etat et aux différentes collectivités concernées par la mise en œuvre du TSPO. 

 

 Afin que les habitants de ces communes soient informés de la problématique il nous semble impératif que le point TSPO soit mis à l’ordre du jour des conseils municipaux, dans les bulletins communaux …..

 

A cette fin nous vous remercions de bien vouloir relayer, si possible, cette demande auprès de votre commune. 

 

Bien cordialement 

 

Groupe local  Alsace Nature « Mossig »

[email protected]

 

** mairies, com com « Vignoble et mossig », com com Truchtersheim, ex com com « Sommerau », ex com com « châteaux ».


Le 01/11/2018

Bonjour

Nous vous remercions de figurer parmi les signataires de la pétition « Droit aux transports en commun : le TSPO doit se faire jusqu’à sa phase finale »

Le courrier de la pétition a été envoyé à :

- tous les élus (maires, conseillers municipaux ) des 57 communes des com com « Mossig et Vignoble » et « Kochersberg et Ackerland

- aux présidents et vice- présidents des com-com « Mossig et Vignoble » et « Kochersberg et Ackerland

- à Mme Eschliman , vice présidente du conseil départemental du bas-rhin et à Frédéric Bierry , président du conseil départemental du bas-rhin.

Nous avons eu une proposition de RDV avec des élus .

Tout signataire de la pétition est invité à se joindre à la réunion s’il le souhaite. Pour se faire connaître auprès de nous, merci d’envoyer un courriel à l’adresse : [email protected]

La pétition a pour l’instant recueilli un peu plus de 200 signatures. Nos moyens de communication étant limités, votre action individuelle est déterminante.

Il serait bien d’atteindre le score honorable de 500 signatures par les 2 actions combinées suivantes :

- chaque signataire contacte personnellement 1 ou 2 personnes qui seraient susceptibles de signer. Cela doublerait au minimum le nombre de signataires.

- afficher ou distribuer dans des endroits stratégiques (arrêt de bus par exemple) un tract avec QR code qui permettrait de se connecter avec un smartphone à la pétition en temps réel. Vous pouvez télécharger le tract sur le lien suivant :

TractPetitionQRcode

ou

https://tspo-droit-trans.netexplorer.pro/dl/7I7uraPWAB5vMjHsf9jLpxsiVkzbD7

 

Merci d’avance pour votre contribution.

 

472 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur