Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Contre la motion de la CMA90 pour interdire l'installation de distributeurs de pain
Petition

Contre la motion de la CMA90 pour interdire l'installation de distributeurs de pain

Contre la motion de la CMA90 pour interdire l'installation de distributeurs de pain Petition
11 signatures
When this petition reaches 89 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Boulangerie le four d'antan
Receiver(s) :
M. le Préfet du territoire de Belfort
The petition
Drôle de polémique lancée par la Chambre des Métiers du Territoire de Belfort (CMA 90) en ce mois de décembre 2013. Elle concerne une motion lancée contre l'installation de machines distribuant du pain dont une douzaine est maintenant installée dans le département.

On s'attend bien entendu de la CMA 90 qu'elle défende ses mandants, ici en l'occurrence les artisans boulangers. Mais là, il semble qu'elle se fourvoie un peu puisque ces machines ne sont pas installées à la demande de la grande distribution, mais à la demande d'artisans boulangers, peut-être plus dynamiques que leurs collègues.

Une des critiques concerne le risque que fait peser cette installation sur les tournées de distribution de pain effectuées par certains boulangers et la perte de lien social inhérente à cette activité alors que ces distributeurs permettent à des voisins qui ne se voyaient jamais d'engager une discussion en venant chercher leur baguette le matin.

Les machines à pain qui permettent au particulier de faire leur pain à la maison, n'ont jamais fait l'objet de telles attaques, et pourtant elles font plus de mal à la profession. Les nouvelles boulangeries modernes qui s'installent le long de l'axe principal nord-sud de Belfort à Chatenois entre autres, et qui font du tort aux anciennes boulangeries de quartier, n'ont pas non plus fait l'objet de critiques.

La CMA devrait peut-être se réjouir de voir ses mandants utiliser des techniques innovantes pour résister à la concurrence des industriels.
11 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 89 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
1 recent comments
Alain - 19:48:22
Bientôt à ce rythme l'HOMME SERA UNE MACHINE
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Contre la motion de la CMA90 pour interdire l'installation de distributeurs de pain