Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Non aux Jeux Olympiques à Paris en 2024
Petition

Non aux Jeux Olympiques à Paris en 2024

Non aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 Petition
7.776 signatures
On average, the victorious petitions are slightly above the 2 224 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Author :
Author(s) :
Bruno C.
Receiver(s) :
Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de Monsieur le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner
The petition
Le Lundi 13 Avril 2015, le Conseil de Paris a approuvé la candidature de la ville de Paris pour les Jeux Olympiques d'été en 2024.

Ainsi, Anne Hidalgo, maire de Paris, qui s'était pourtant prononcée en Juin 2014 en faveur de l'organisation d'une Exposition universelle plutôt que de l'organisation des Jeux Olympiques, jugée trop coûteuse, a changé son fusil d'épaule.

Du pain et des jeux, comme à l'époque de l'empire romain : à l'heure où la dette publique n'a jamais aussi grande, à l'heure où nous parlons du chômage, des retraites, de l'endettement des ménages, de la précarité, de l'insécurité galopante et enfin du terrorisme, à l'heure où nous devons nous serrer la ceinture, nos dirigeants ne trouvent rien de mieux que d'organiser des Jeux Olympiques, pour un coût minimum estimé à 6 milliards d'euros ! Coût qui sera sans nul doute largement dépassé comme lors des précédentes éditions.

D'après Jean-Pascal Gayant, professeur d'économie à l'Université du Mans, "Il faut ainsi ranger l'argument des retombées financières au rayon des chimères".

On a coutume de dire que les JO, ce sont des coûts publics et des bénéfices privés. C'est malheureusement très vrai".

La conclusion est d'autant plus vraie que l'organisation des Jeux Olympiques est soumise à deux constantes : une inflation croissante du coût et surtout une incapacité à respecter la facture initiale. Jamais, ces 20 dernières années, l'addition affichée dans le dossier de candidature n'a correspondu au coût global de l'événement.

A Londres, en 2012, la facture initialement estimée à 5 milliards d'euros a ainsi été multiplié par deux. "A Athènes, en 2004, on a triplé le montant", précise Jean-Pascal Gayant. Contrairement à ce qu'affirment certains médias, il n'y a pas de retombées économiques majeures à attendre des JO : elles ne suffisent pas à justifier l'investissement consenti. Au contraire, les retombées sur l'activité économique locale et l'emploi sont au mieux incertaines, au pire, négatives.

Est-ce que l'argent dépensé pour organiser ces JO rapporterait davantage s'il était investi dans un autre secteur ? C'est incontestable, même en ce qui concerne la création d'emploi. Les français recherchent avant tout des CDI et non des CDD. Quant à l'impact sur le tourisme, croyez-vous que Paris, première destination touristique au monde, a besoin d'un tel événement ?

Sachez que durant les JO 2012, le centre de Londres a ainsi été victime d'une baisse d'activité, si bien que les gains générés autour des sites olympiques n'ont pas compensé les pertes provenant des autres sites touristiques. En revanche, les Expositions universelles ont à l'inverse un impact nettement supérieur en termes de tourisme. Les études passées prouvent donc qu'il n'y a pas de retour sur investissement et pourtant on voudrait nous faire croire qu'il en est ainsi !

Enfin, et dans un souci de démocratie, nous proposons l'organisation d'un référendum national, et non local, étant donné que c'est la France entière qui est concernée par une telle décision.

Les dépôts de candidature auront lieu au plus tard en Septembre 2015 et la décision finale du Comité international olympique (CIO) sera donnée le 15 Septembre 2017. Nous avons les moyens de montrer à nos dirigeants que nous, le peuple, sommes opposés à l'organisation de ces Jeux Olympiques.

Agissons !
Signez, partagez, débattez ! Ensemble, nous pouvons faire changer les choses ! Merci.
7.776 signatures
Sign with your email
On average, the victorious petitions are slightly above the 2 224 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
1.568 recent comments
Bernard - 18:16:22
la France na pas les moyens pour cette connerie
9 0
Raymond - 19:32:08
Mon argent est précieux.
Ça me dégoûte de le voir gaspillé de la sorte.
Papy Ray !
9 0
Fouzia - 12:05:22
Contre le sport argent.déjà trop de problemes de transports en île de France, et que dire de la pollution ....Le budget peut mieux servir/
9 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Non aux Jeux Olympiques à Paris en 2024