NON au projet de commune nouvelle entre La Meilleraye-de-Bretagne et Le Grand-Auverné
Petition
101
signatures
Only 399 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
LE COLLECTIF DES MEILLEREENS RESPONSABLES
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Receiver(s) :
tous les habitants de la Meilleraye-de-Bretagne et les personnes attachées de près ou de loin à notre commune
The petition
Nous demandons à Monsieur Le Maire et l'ensemble de nos élus de renoncer au projet de commune nouvelle entre La Meilleraye-de-Bretagne et Le Grand-Auverné.
Notre maire Mr Michel MOREAU a décidé de fusionner notre commune de La Meilleraye-de-Bretagne avec celle du Grand-Auverné, représentée par le maire Mr Sébastien CROSSOUARD. Ainsi, une commune nouvelle verrait le jour et nos territoires ne feraient plus qu'un.
Ce mariage devrait être officialisé le 1er janvier 2019, mais SANS NOTRE ACCORD.
En effet, les dés sont joués depuis bien longtemps car avant même que nous ne soyons informés de ce projet, le maire a décidé d'un commun accord avec celui du Grand-Auverné que ce dernier serait le maire de la commune nouvelle.
Nous sommes tous concernés par ce projet et nous nous posons beaucoup de questions car réalistes, il en va de l'avenir de notre commune :
– Perte de notre identité, de notre autonomie et de notre pouvoir décisionnel.
– La charte engageant les deux communes sur leurs fonctionnements n'ayant aucune valeur juridique, peut être remise en cause à tout instant, sans préavis.
– Impossibilité totale de faire marche arrière.
– Opacité totale du projet.
– L'avenir de nos deux écoles publique et privée (délocalisation, coût, transport, périscolaire, cantine).
– Le coût total de la fusion reste inconnu.
– La situation financière du Grand-Auverné est difficile en raison d'un endettement maximum.
– Absence totale de concertation entre la municipalité et la population (rappelons que 15 élus décident pour 1 500 habitants).
– Comment seront réparties les dotations de l'état ? 50 % pour chaque commune ou au prorata des habitants.
– Volonté d'aller vite et de passer en force.
Quel avenir pour nos écoles, nos commerces, nos associations, notre territoire, nos projets de développement et d'attractivité ?
Si comme nous, vous pensez que notre commune doit conserver son indépendance, son nom, ses écoles, ses commerces, signez cette pétition pour dire NON à la commune nouvelle entre La Meilleraye-de-Bretagne et Le Grand-Auverné.
Tous mobilisés, nous pouvons influer sur la décision future du conseil municipal afin de voter NON à la commune nouvelle et nous demandons la tenue d'un référendum permettant ainsi à chacun d'exprimer son avis, dans le respect de la démocratie.
Une décision aussi importante ne peut pas être supportée uniquement par les élus car nous estimons qu'aucun élu(e) n'a actuellement reçu le mandat des électeurs pour décider à notre place de l'avenir de notre commune.
Le vote final étant, aujourd'hui, prévu le 23 janvier 2018, disons NON à ce projet de fusion.
Vous pouvez trouver cette pétition dans vos commerces.
101
signatures
Sign with your email
Only 399 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.