Rencontre 12 avril 2025
Col du corbier/ Surtaxe d’habitation
Avec M. Henri Victor TOURNIER Maire du Biot et M. Alain MAILLET Adjoint
Participation de plus de 50 personnes.
Merci à tous de votre présence à cette réunion qui faisait suite à notre pétition lancée en novembre 2024 sur la surtaxe d’habitation à hauteur de 60 % votée par le conseil municipal du Biot.
Nous avions alerté les médias sur cette situation inacceptable, puis rencontré le maire et un adjoint en décembre 2024 et nous avions demandé que soit tenue une réunion au col, élargie à l’ensemble des signataires (338).
C’est chose faite, et après avoir rappelé les tenants et les aboutissants du sujet, les représentants de la Mairie ont exposé leurs arguments (voir compte rendu de décembre car ils n’ont pas bougé) et les propositions à venir sur des aménagements au col.
Chaque personne a pu ensuite s’exprimer et poser des questions sur lesquelles nous n’allons pas revenir individuellement.
Les désaccords restent bien présents sur la politique menée, mais cela est assez logique au vu de différents engagements antérieurs sur la montagne douce qui n’ont pas vu le jour au col.
Pour faire simple, les propositions faites par la mairie rejoignent celles que le maire a pu faire à l’association Edelweiss en février :
Table de pique-nique, bancs sous abris
Barbecue sous kiosque
Rénovation du terrain de tennis
Table ping-pong
Aménagement autour de la réserve d’eau
Tout cela sous condition de la vente réelle du tapis, sachant que les canons à neige ont déjà été vendus.
D’autres propositions comme une mini patinoire seraient à l’étude.
Vous comprendrez que ces équipements ne seront réalisés que si financièrement les ventes précitées soient effectives. Cela ne permet pas d’affirmer qu’à l’été cela soit réalisé, ne serait-ce qu’en partie.
Le maire a également proposé de faire vivre le col par les résidents eux-mêmes, soit par une association ou autre groupement en relation avec la Mairie.
Suite à cette réunion, et après échange avec un certain nombre d’entre vous, au-delà de la création d’une association qui de fait existe déjà (Edelweiss), nous pourrions créer un collectif de défense du col avec quelques personnes intéressées pour suivre nos deux sujets principaux :
Ce collectif pourrait régulièrement faire un point sur ces deux sujets après rencontres avec les représentants de la mairie.
Les avantages d'un collectif incluent la flexibilité et la simplicité de création, sans formalités ni formalisme. Cela n’enlève en rien l’intérêt de l’association Edelweiss avec qui le collectif pourrait rester en lien.
Pour celles et ceux qui sont intéressés pour y participer faites-vous connaitre. Merci
la suite des infos passera sous d'autres canaux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.