Contre la fourrure animale chez Leclerc

Pétition soutenue par un Super contributeur
PDG de l'enseigne Leclerc Michel-Edouard Leclerc
Actualité(s)
Nous avons été alertés par plusieurs de vos clients choqués et mécontents, de vos vêtements à garnitures en fourrure animale, dans certains magasins Leclerc.

Monsieur, vous vous présentez comme étant soucieux de la nature et des animaux, ce qui est tout à fait contraire à ces ventes de vraie fourrure dans certains magasins Leclerc.

Car nous vous rappelons que les animaux sont toujours dépecés encore ou pleinement conscients afin que leur fourrure reste de qualité, après n'avoir vécu qu'une vie de misère et de souffrances physiques et psychologiques dans les élevages en Chine, pays d'où provient 90 % de la fourrure au monde.

De plus, la banque mondiale classe le traitement de la fourrure comme l’une des cinq pires industries du monde pour la pollution des métaux lourds. Il en résulte des impacts environnementaux colossaux, ce massacre annuel de 150 millions de vie encagées est un véritable pillage et gaspillage de ressources naturelles, contribuant à la perte de la biodiversité et au réchauffement climatique.

A cela s'ajoute un danger pour la santé des consommateurs, en raison des produits chimiques utilisés pour le traitements des fourrures, de récentes enquêtes de chercheurs révèlent que les garnitures en fourrure animale peuvent causer de graves allergies ainsi que des cancers et des leucémies.
Nous nous joignons alors à vos nombreux clients pour vous demander de faire retirer ces vêtements de TOUS les magasins Leclerc.

Le 14/12/2018 :

Alors que de plus en plus de marques et couturiers tournent le dos à la fourrure animale, les grossistes chinois tentent de séduire la grande distribution.

Il y a deux ans, nous avions été alerté par des clients mécontents de la présence de fourrure animale dans certains supermarchés Leclerc, ce pour quoi nous avions créé une pétition, qui avait porté ses fruits : https://www.mesopinions.com/petition/petition/contre-fourrure-animale-leclerc/25957

L'engagement de Leclerc national, suite à la pétition :https://societe-anti-fourrure.blogspot.com/2016/11/victoire-totale-pour-les-animaux-avec.html

Si les marques de prêt-à-porter ne retournent jamais en arrière lorsqu’elles arrêtent la fourrure animale, il est plus difficile au niveau des grandes enseignes de respecter leur engagement.En effet, il se trouve des articles en vraie fourrure au rayon maroquinerie du magasin Leclerc à St Priest dans la Loire.Dans un premier temps, suite à notre intervention, ces colliers avec vraie fourrure ont été retirés.Il se trouve à présent des pompons sur des sacs de ville, qu'ont dénoncés plusieurs personnes à notre collectif.Et qui plus est, sous couvert d'étiquetage mensonger indiquant "synthétique". il est probable que l'enseigne ait été leurrée par les grossistes n'hésitant pas à faire passer la vraie fourrure pour de la fausse.Mais au lieu de retirer à nouveau ces articles, Leclerc national qui non seulement ne respectent pas son engagement contre la fourrure, prétend à présent que leurs fourrures viendraient "d'élevages réglementés et sans souffrances animales".Bien évidemment, ces élevages n'existent pas sur le terrain, et le Rapport sur le commerce de la fourrure en Europe, accablant, le prouve :https://www.furfreealliance.com/major-new-report-on-european-fur-trade/

De plus, Leclerc s'approvisionne en fourrure de Chine, pays où les conditions de vie et de mort des animaux peuvent être pire encore qu'ailleurs. Les animaux sont la plupart du temps dépecés pleinement conscients, après avoir eu une existence misérables dans des cages exiguës, sales, sans soin aucun....leur détresse est immense.

Emission Cash Investigation sujet "fourrure de Chine":

Nous demandons alors  à Leclerc national de respecter son engagement contre la fourrure animale, et de retirer ces articles en vraie fourrure de certains de ses supermarchés.

Contact Leclerc national :

Le 07/11/2016 :

Lorsque nous aurons atteint au moins 10.000 signatures, nous enverrons ce nombre à Monsieur Edouard Leclerc, pdg de l'enseigne Leclerc.

Merci à tous.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
5.054 commentaires
Muriel - Le 09/11/2016 à 10:27:35
Les associations ne cessent de répéter que l’industrie de la fourrure n’a aucune éthique, aucun système de réglementation et ne rend de comptes à personne. Les animaux sont tués dans des conditions atroces : souvent par électrocution anale ou vaginale, par asphyxie ou empoisonnement. Dans la nature, les animaux sont capturés dans des pièges qui leur brisent les pattes. Ils peuvent souffrir pendant des jours, et mourir petit à petit de faim, de soif, se vider de leur sang ou être dévorés. Comment peut on encore de nos jours accepter de porter autant de souffrance sur ses épaules et participer à cette infamie en vendant des vêtements en fourrure !
Anne-marie - Le 08/11/2016 à 21:16:31
Contre la fourrure animale ! C'est inadmissible ! Cessons de torturer les animaux !
Roxane - Le 09/11/2016 à 02:22:18
Tout simplement choquant. Les dirigeants des grandes surfaces devraient réfléchir sérieusement avant de s'engager dans ce commerce malhonnête, inutile et inhumain. Je vais boycotter de ce pas les magasins Leclerc.