Bonjour,
Merci à tous pour vos signatures.
Le SUDOUEST a déjà relayé notre mobilisation : Lire ici
Certains élus m'ont contacté et sembleraient ouverts à la discussion.
C'est un bon début si l'on peut en discuter localement mais il faudra une vraie volonté générale (départementale, régionale, Nationale) et l'appui d'interlocuteurs privilégiés (jeune chambre économique, professionnels de l'océan, écoles, gendarmeries, SNSM, offices du tourisme, associations, élus etc...) pour faire avancer un vrai projet à la hauteur de la situation.
A mon sens, il faut créer une vraie dynamique de prévention dans un premier temps avec plusieurs interlocuteurs privilégiés. Sans cela, la dynamique va s'étouffer..
Rappelons-nous que chaque sauvetage est un échec.
La mobilisation a été exceptionnelle, le sujet mérite d'être réfléchi. Sans compter qu'il sera récurrent comme je l'avais souligné (Températures en hausse, accès aux sports nautiques en hausse, mode du surf, augmentation du nombre d'habitants en bord de mer etc..etc..).
Cette mobilisation est positive mais (peut être) mal acceptée par les concernés car lancée à chaud et légérement provocatrice mais c'est le seul moyen d'avancer. Nous utilisons les voies à notre disposition pour nous faire entendre, sans haine ni violence.
Je vous remercie de partager le lien de la pétition à vos amis (e-mail, facebook) et faire en sorte que ces disparitions deviennent de moins en moins fréquentes.
Je vous tiendrai informé de l'avancée du dossier et des réunions publiques éventuelles.
Je reste à votre disposition pour noter toutes les propositions et expériences. N'hésitez pas à laisser un message, il sera lu.
Jean-Charles.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.