Bonjour à tous,
NOUS DEVONS SAUVER LES TERRES AGRICOLES DE CAVAILLON
En février 2021, l'ONU affirme que l'humain est en guerre contre la nature et que la première victime c'est lui car il « scie la branche » qui lui rend des services vitaux.
Cavaillon implante la ZAC des Hauts Banquets sur une surface de 46 ha dans la plaine agricole au sud de la ville. Les premiers terrassements pour les voies sont réalisés.
Grâce à votre soutien moral et financier, Sauvons nos terres 84 a déposé un recours contentieux le 19 août 2020 auprès du Tribunal Administratif contre l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique du projet pris par le Préfet de Vaucluse. La procédure suit son cours.
Malgré la consultation publique de novembre 2020 à laquelle le public a massivement participé, et qui s'est conclue par une très forte majorité d'avis défavorables, la communauté d'agglomération Luberon Monts de Vaucluse (CALMV) a voté le 10 décembre 2020 deux délibérations permettant la création et la réalisation de la ZAC.
Les porteurs du projet justifient leur initiative par l'emploi. Selon eux, 1600 postes pourraient être créés dans la ZAC des Hauts Banquets, principalement dans la logistique. En réalité, impossible de savoir encore maintenant quelles entreprises s'installeraient.
La circulation de centaines de camions par jour accélérera le changement climatique et contribuera davantage à la pollution de l’air (50.000 morts en France chaque année).
Cavaillon est une ville très artificialisée qui regorge de foncier bâti inutilisé. Le plan local d'urbanisme actuel poursuit la politique désastreuse des trente dernières années et prévoit le bétonnage de 170 ha de terres agricoles.
Ces terres alluvionnaires, irriguées par un réseau d'arrosage gravitaire, sont d'une qualité remarquable. La souveraineté alimentaire est une nécessité au vu des bouleversements écologiques qui s'annoncent. Gardons notre potentiel agricole.
La nature a besoin de milieux qui lui permettent de prospérer. Les études scientifiques attirent l'attention sur la disparition de la biodiversité. Adieu tulipes sauvages, petits-ducs, chauves-souris, rainettes, magicienne dentelée,... et tant d'autres espèces rares !
Aussi, face à ce manque de démocratie et à l'inutilité de ce projet désastreux, le collectif Sauvons nos terres 84, au travers de plusieurs associations (AVEC, FNE84, Foll'Avoine, La Confédération Paysanne 84, L’Étang Nouveau,Luberon Nature), a décidé de continuer de s'opposer par la voie juridique à ce projet, en engageant deux nouveaux recours contentieux contre les délibérations de l’agglomération LMV.
Nous avons encore besoin de vous !
objectif 4000€
3500 euros pour financer les honoraires de notre avocat plus 500 euros pour financer des études complémentaires sur la présence d’espèces protégées.
Lien vers le site Hello Asso pour l'appel aux dons:
D'avance un énorme merci de la part des membres de Sauvons nos terres 84 !
Retrouvez nous sur:
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.