Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Un vrai changement pour rendre 'Marseille" plus propre

Un vrai changement pour rendre 'Marseille" plus propre

Un vrai changement pour rendre 'Marseille" plus propre Pétition
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Citoyen Marseillais
Pour la tenue des assises de la propreté à Marseille

CITOYENS ENGAGES ET RESPONSABLES POUR NOTRE VILLE « MARSEILLE » ET POUR LES MARSEILLAIS

L’expression citoyenne ne se limite plus, dans un isoloir le jour des élections. Aujourd’hui nous revendiquons le droit d’être des acteurs à part entière « responsables » reconnus et légitimés par les représentants des institutions , des collectivités territoriales et des pouvoirs publics dans l’élaboration , la proposition et le suivi des projets des politiques publiques de notre cité.

Au cours de la dernière campagne municipale de Marseille, le journal La Provence publie le résultat d’un sondage selon lequel la propreté de leur ville arrive largement en tête des préoccupations des Marseillais.

Au même moment, une start-up provençale lance une plateforme participative, MM 2020. Un livre blanc est édité. La propreté arrive en deuxième position juste derrière les transports. Cette même start-up est par ailleurs soutenue par la Métropole.

À cela il faut rajouter les milliers de photos et vidéos publiées par les Marseillais sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années et qui dénoncent l’état de saleté de notre ville.

L’ensemble de ces éléments, rajoutés à bien d’autres, apporte la preuve qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour rendre notre ville « propre ».

Il serait vain d’égrener les responsabilités nombreuses qui ont conduit à cette situation catastrophique de notre ville  mais il est clair que les marseillais attendent aujourd’hui des actes et condamnent les postures politiciennes du « ce n’est pas moi c’est l’autre ».

Aujourd’hui, nous affirmons que si nous voulons tous sortir de cette situation, avec l’annonce des intentions des uns et des autres,  il est impératif de mettre autour d’une même table l’ensemble des acteurs (Etat, Métropole, Mairies, citoyens, associations, CIQS, petits et moyens commerçants, industriels) pour définir tous ensemble un calendrier et une stratégie des politiques publiques qui devraient permettre d’embellir notre belle ville « Marseille » et en faire le phare éclairant qui doit, comme l’hymne de la République montrer le chemin de la démocratie participative , par le peuple et pour le peuple, et donner vie à ce slogan qui nous caractérise: « Fiers d’être Marseillais ».

Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.