Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Nous voulons un service public de qualité et deux trains par 1/4 en gare de la Barre-Ormesson aux heures de pointes

Nous voulons un service public de qualité et deux trains par 1/4 en gare de la Barre-Ormesson aux heures de pointes Pétition
Encore 4 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Bouge la Ville-Deuil-La Barre
Messieurs le Président du STIF, le Directeur de la ligne H, Monsieur le Directeur régional de RFF
Nous voulons un service public de qualité.

Nous affirmons que les transports collectifs doivent être développés et non réduits, car ils répondent à des besoins de grande valeur, sociaux, économiques et environnementaux. Il s’agit d’une véritable mission d'utilité publique.

La loi d'orientation des transports intérieurs, publiée le 30/12/1982 affirmait un droit au transport pour tous afin de permettre de se déplacer "dans des conditions raisonnables d'accès, de qualité et de prix ainsi que de coûts pour la collectivité".

Or l'État, avant de transférer les réseaux ferrés aux Régions a cessé, notamment dans la banlieue parisienne, d’investir et de les entretenir. Aujourd’hui le retard est immense et les besoins sont colossaux.

Le réseau banlieue qui permet la circulation journalière de millions d'usagers est gravement malade. Depuis des années, la question de fond est celle des retards et du manque crucial d'investissement pour moderniser et augmenter les capacités du réseau.

Si les usagers et les cheminots laissent faire, nous allons vers encore plus d'aggravation, de détérioration de la qualité et une augmentation sans fin des tarifs de ce transport pourtant indispensable.

Nous nous souvenons des déboires du chemin de fer britannique de 1980 à 1990.

C’est pourquoi nous refusons la réduction du nombre de trains qui desservent la gare de La Barre Ormesson aux heures de pointe.

Nous exigeons que la SNCF, RFF et le STIF renoncent à leur projet de modification des horaires et de réduction de la desserte de notre gare;

Nous réclamons des mesures immédiates pour que cessent les perturbations qui frappent régulièrement la ligne H et ses usagers.

Le 05/12/2011 à 18:18:57
SUGGESTION : si, malheureusement, nous n'obtenons pas gain de cause ne pourrait-on se battre pour obtenir à titre de compensation un classement en Zone 3, comme le sont de nombreuses gares apparemment plus éloignées de Paris?
Le 08/12/2011 à 11:48:10
Quelle action prévue lundi matin 12 décembre ?
Le 13/12/2011 à 21:40:30
Bonjour,
Personnellement, j'ai envoyé une réclamation sur les horaires indiquant mes problèmes pour récupérer mes enfants (de 3 et 6 ans) le soir avec les nouveau horaires : j'ai un timing très serré le soir si je rate le 18h, le 18h15 m'emmène trop tard pour arriver à l'heure et le 17h45 est trop tôt pour que j'arrive à le prendre en partant à 17h de mon travail ... sauf s'il est en retard ... Il m'a été répondu fort gentillement les raisons du choix qui a été fait sur la ligne H. Cela n'arrange certes pas mon quotidien et je ne cautionne pas forcément sa réponse, mais j'aime savoir le pourquoi, le voici :

"Vous exprimez votre mécontentement concernant la desserte de la gare de la Barre Ormesson après les modifications horaires du 11 décembre 2011.

Je comprends les faits ayant motivé votre démarche et transmets immédiatement votre témoignage au service concerné afin qu'il soit pris en compte.

Je souhaite vous apporter les informations suivantes:

Le Réseau Ferré de France (RFF) a demandé que l'ensemble du réseau SNCF soit cadencé pour une meilleure fluidité du trafic et augmenter sa robustesse en terme de régularité. Le STIF et la ligne H ont profité de cette opportunité pour réorganiser la desserte de la ligne H.

Cette nouvelle desserte tient compte d'éléments comme le nombre d'entrants/jour, les grands projets d'aménagement du territoire dans les 5 ans à venir et de nos contraintes techniques, notamment l'entrée et la sortie de la gare de Paris Nord.

Effectivement, la gare de la Barre Ormesson perd 9 arrêts en pointe et contre-pointe au bénéfice des gares d'Enghien les Bains et Epinay-Villetaneuse.

Ce choix, validé par le STIF, correspond au fait que le nombre d'entrants sur la gare de la Barre Ormesson est de 4600 personnes/jour alors que la gare d'Enghien les Bains a un nombre d'entrants de 10 100 personnes/jour.

Par ailleurs, Enghien est un nœud de correspondances via sa plateforme bus et une ville qui reçoit de nombreux étudiants de l