136 182 014 signatures sur MesOpinions.com

Il fait bon vivre à Sermérieu

Sauvegarde en cours...
Pétition : Il fait bon vivre à Sermérieu

Auteur : Stop aux carrières à Sermérieu

Destinataire(s) : Monsieur le maire, Messieurs et Mesdames les élus

Pétition adressée à Monsieur le Maire, Messieurs et Mesdames, les élus  e Sermérieu.


Copie au Préfet de l’Isère, à la Chambre d’Agriculture de l’Isère, LO PARVI.


Cette association a été créée pour empêcher des nouveaux projets de carrière de voir le jour à Sermérieu.


Nous, riverains, habitants de la commune, nous tenons à vous informer de notre opposition farouche à ces projets de carrière qui amèneraient un apport dérisoire à l’économie locale, aucune création d’emploi et détérioreraient de manière certaine et irréversible le site de 32 ha de terres agricoles classées en zone A, la nappe phréatique, les zones boisées protégées, et la vie des habitants de Sermérieu et des communes avoisinantes.


Ces projets de carrière seront destructeurs et nuisibles, tant pour l'environnement, l'écologie (la faune, la flore, la pollution de la nappe phréatique), que pour la population, par les risques sanitaires, les nuisances sonores et les atteintes à la sécurité sur nos routes de campagne, nos chemins ruraux et de randonnée.


Nous nous posons la question du bien-fondé de l’ouverture d’une nouvelle carrière par l’entreprise PERRIN qui en possède déjà trois (Arandon, Morestel, Passins). Pourquoi ne pas prolonger l’exploitation de carrières existantes au lieu de creuser à 50m d’habitations ?


Sermérieu est situé sur l’axe touristique Crémieu / Morestel. L’arrivée au village par les Ferrandières - défiguré par ces immenses trous - mettrait à mal le tourisme vert, les chambres d’hôtes, le développement touristique du village.


OUI, nous devons défendre et préserver notre patrimoine local, notre environnement, nos activités, notre qualité de vie, celle de nos enfants et petits-enfants.


OUI, nous refusons les nuisances (bruit, poussières, pollutions...), les dégâts sur nos habitations (fissures, chutes de tuiles...), la dévalorisation des terres et biens immobiliers jusqu’à 50%, la désaffection de la clientèle touristique et l’installation de nouveaux propriétaires fonciers. Un premier cas d’annulation d’achat foncier a eu lieu en octobre 2016.


Oui, nous craignons les menaces sur la faune, la flore, l’augmentation accrue des poids lourds sur le réseau routier, d’où la dangerosité de la circulation, la dégradation des routes.

Et si c’était près de chez vous ?

En signant la pétition, je soutiens l’association « Stop aux carrières à Sermérieu »dans son combat contre la création de nouvelles carrières.

978 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition