Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une ville de Beni-Saf propre : STOP à la saleté !

Pétition : Pour une ville de Beni-Saf propre : STOP à la saleté ! Pétition

Pour une ville de Beni-Saf propre : STOP à la saleté !

38 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Mohamed S.
Destinataire(s) :
M. le Premier Ministre de la République Algérienne, et de la Mairie de Beni-Saf
La pétition
Monsieur,

Les citoyens d'ici et d'ailleurs, conscients de la gravité de la situation en termes de salubrité publique et de santé, dénoncent publiquement la constante dégradation de la propreté à Beni-Saf, commune située dans la wilaya d'Aïn Témouchent en Algérie.

Cette situation, insupportable et humiliante pour notre ville, est la plus critique que nous ayons connue depuis l'indépendance. Elle révèle de très graves dysfonctionnements dans la gestion de la mairie de Béni-Saf, sur le sujet depuis plusieurs années et sous divers mandats électoraux.

Les premières victimes de cet échec sont les habitants mais aussi les agents qui ne ménagent pas leurs efforts au quotidien sur le terrain, avec semble-t-il peu de moyens, pour tenter de garder l'environnement un tant soit peu moins sale. Nous voulons mettre en avant ce problème de saleté et ce manque de propreté à l'extérieur des habitations, et donc sur le domaine public. Pas un jour ne passe sans que nous soyons en tant que population résidant à Béni-Saf, alertés sur la saleté des rues, des trottoirs, des quelques semblant d'espaces verts qui restent et autres recoins, des entrées et sorties des marchés hebdomadaires, des encoignures de portes ou d'escaliers, etc.

Beni-Saf est devenue une ville sale.

Cette saleté nuit considérablement à la qualité de vie dans tous les quartiers et porte un tort immense à la réputation internationale de la ville. Pourquoi ne donne-t-on pas les moyens à l'APC d’agir pour améliorer la situation ? Les élus, les citoyens qui se sentent concernés, sont relégués au rôle d’observateurs sans qu’aucune autorité hiérarchique ne bouge. Les APC successives, n’hésitent pas à faire porter la responsabilité de ses propres échecs à la population et au manque de moyens.

Nous ne pouvons plus admettre cette dégradation constante de l’espace public de notre ville.

Face à un constat aussi déplorable, désastreux et calamiteux, nous demandons que l'APC actuelle de Beni-Saf, remette à plat sa politique en matière de propreté, et qu'elle le fasse sur la base d’une réflexion intelligente, objective, et sur un constat concret de la situation actuelle. Cette réflexion doit être menée avec tous les quartiers et les associations, en collaboration avec l'autorité de tutelle, détentrice du pouvoir.

Les principales raisons de ce manque de propreté dans les rues de notre ville sont, outre la densité, la forte fréquentation des extérieurs, les vagues de déplacements, ainsi que les séjours cycliques des touristes. Aucune zone n'est protégée, même au plus près des bâtiments de l'APC, de la Daïra, de l'hôpital, ou encore de la place des Martyrs. Ce problème de propreté sur la voie publique ne cesse d'empirer avec une insalubrité généralisée : sacs poubelles sur les trottoirs, canettes de bière, divers déchets dans une ville de plus de 40.000 habitants.

Des photos pour appuyer nos dires, nous pouvons en compter des centaines. Elles ont été réalisées pour interpeller les pouvoirs locaux, l'autorité de tutelle, le ministère concerné, mais aussi l’opinion publique.

Par cette pétition, nous estimons qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme, et comme d'aucuns le disent « on ne peut cacher le soleil avec un tamis » car laisser une ville dans un tel état est irresponsable pour l'image de Béni-Saf.

Béni-safiens, béni-safiennes, amis(es) de béni-saf, visiteurs et touristes, vous voulez que àa change ?

Nous vous prions, monsieur le Premier Ministre d'agréer, l'expression de nos meilleurs sentiments et de toute notre considération.
38 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
6 commentaires
Isabelle - Le 11/06/2014 à 14:17:32
j'aimerais que tous ces évènements stoppent. Il y en a assez de toutes ses tueries qui pourrissent la vie des gens. IM ce jour à 14h 30.
1
Fayrouz - Le 03/06/2020 à 23:05:53
Parce que c’est ma ville d’origine et c’est devenue insupportable pour ma famille de vivre avec ces conditions présentes dehors
0
Mostefai - Le 22/01/2017 à 18:45:15
Je signe pour une ville propre.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs